L'heure est sombre pour tous les fans de Pokémon. Tous ? Non. Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois... Remettons les choses dans leur contexte et essayons de comprendre le pour et le contre de la décision prise par les développeurs sur Pokémon épée et bouclier.
Pas de Pokédex national pour le futur opus
L'annonce est très claire et simple à comprendre : dans Pokémon épée et bouclier il n'y aura pas de Pokédex National. C'est-à-dire que les quelques 800 Pokémon (et plus) ne seront pas TOUS intégrés au jeu. Seuls les Pokémon vivants à Galar (Pokédex régional), pourront donc être transférés de vos anciennes versions sur la nouvelle. L'application Pokémon HOME permettra de faire une telle chose.
Rassurez-vous, d'après le trailer et les différentes images du jeu, plus de 160 pokémon des anciennes générations seront disponibles, et tout n'a évidemment pas encore été révélé ! D'autre part, Junichi Masuda a accordé une interview au magasine japonais Famitsu, dans laquelle il révèle que les 1000 Pokémon ont été atteints (formes spéciales comprises). Cela sous-entend que nous décrivons une soixantaine de nouveaux Pokémon de la 8e génération dans épée et bouclier !
Autre nouvelle : la méga-évolution et les capacités Z ne seront pas admises dans le jeu !
Pourquoi les fans sont-ils mécontents ?
Après une telle annonce, un flot de commentaires haineux ou d'incompréhension a été déversé sur les différents réseaux sociaux. Le trailer du Nintendo Direct a même atteint un ratio ahurissant de pouces rouges ! 36k de pouces rouges contre 11k de pouces bleus. Les fans espèrent alors que le message passera et que les développeurs changeront d'idée.
Mais, si les développeurs de Pokémon épée et bouclier ont pris une telle décision, c'est probablement pour de bonnes raisons. Junichi Masuda s'explique alors dans un long message :
Pour résumer son message, Junichi explique qu'il n'était pas judicieux d'implémenter plus de 800 Pokémon dans le même jeu. Il préfère que les animations et les graphismes soient de meilleur qualité. Mais la principale raison réside dans le système de combat. Les développeurs ont préféré privilégier l'aspect stratégique de la licence. L'objectif était d'équilibrer le jeu afin d'apporter de meilleurs designs notamment.
Une chose est sûre, Junichi Masuda est bien peiné de la réception de cette nouvelle par la communauté, mais il savait pertinemment qu'à un moment donné, il serait impossible d'intégrer tous les Pokémon dans une seule version. De plus, travailler sur un modèle graphique d'un Pokémon sur Nintendo Switch demande beaucoup de temps. Il était donc venu le temps de faire un choix et de ne mettre que quelques Pokémon.
Ces derniers ont été choisi selon plusieurs critères :
- La Région de Galar : quels sont les Pokémon qui correspondent le mieux à ce cadre de vie ?
- Le type des Pokémon : afin d'intégrer tous les types et double-type et varier les combats
- La popularité : afin de faire plaisir au plus grand nombre de fans.
Voter pour son Pokémon préféré ?
Suite aux nombreuses pétitions circulant sur le web, la communauté Reddit, elle, a décidé d'organiser un énorme sondage afin de voter pour son Pokémon préféré. L'objectif ? Montrer quels sont les Pokémon les plus aimés de la licence et leur faire potentiellement éviter le "snap" final. Vous pouvez retrouver directement le sondage ici et voter à votre tour.
Les résultats ne sont pas très surprenants :
- Dracaufeu avec 1107 votes
- Ectoplasma avec 1056 votes
- Arcanin avec 923 votes
Parmi les Pokémon sélectionnés, le dernier de la liste est Cosmovum (avec 1 vote).
Que faut-il penser de tout cela ?
Oui, l'annonce est bien décevante pour un jeu qui veut être grandiose sur Nintendo Switch, mais faut-il pour autant blâmer le choix des développeurs ? N'ont-ils pas fait cela pour améliorer notre expérience de jeu ? Rappelons qu'il est encore en cours de développement et que nous pourrions être bien surpris.
Les plus touchés seront probablement les ShinyHunters ou les collectionneurs qui ne pourront pas importer leurs superbes Pokémon chromatiques ou disposer d'un Pokédex complet sur une seule et même version. Nous comprenons cela mais Pokémon épée et bouclier réserve tant de surprises ! N'avez-vous pas hâte de découvrir ces quelques soixante nouveaux pokémon ?
Quoi qu'il en soit, Junichi Masuda confirme que plus aucun jeu de la licence principale ne comporterait toutes les créatures... Il va donc falloir s'y habituer.
Nous avons tous un avis différent sur le sujet, alors n'hésitez pas à commenter mais surtout à rester poli et à ne pas dénigrer le travail des développeurs.