C'est officiel, au moins jusqu'à la coupe du monde, l'Europe est la meilleure région du monde grâce à G2 Esports et leur victoire au MSI. Du coup, ce Summer Split 2019 en LEC s'annonce plus qu'épique et sera sans doute dans le collimateur de bien plus de fans partout dans le monde. Regardons ensemble quelles pourraient être les tendances avant le début de la compétition ce vendredi 7 juin !
Rang S
Position : 1
Classement au Spring Split : 1
Après un Spring Split et un MSI triomphal, difficile de ne pas considérer G2 Esports comme la meilleure équipe du vieux continent et sans doute une des meilleures du monde. C'est donc sans surprise que l'on retrouve les samouraïs au sommet de notre Power Ranking pré-Summer Split.
C'est très logiquement que l'effectif des champions en titre ne bouge pas et nous offre toujours le même cocktail explosif. Avec une botlane à la capacité d'adaptation presque infinie, un jungler qui retrouve largement son titre de first blood king et deux sololanes invincibles, on se demande qui en LEC peut arrêter l'ogre G2 Esports d'Ocelote...
Rang A
Position : 2
Classement au Spring Split : 2
Après un excellent retour au plus au niveau, le projet Origen de Deficio et Xpeke mérite d'être pris au sérieux. L'effectif a sorti de très solides performances au début de saison et nous avons tous hâte d'en voir plus en deuxième partie de saison. Un retour d'Origen en coupe du monde dès leur retour ? La concurrence sera rude mais la voie est déjà bien tracée après le Spring Split.
Aucun changement n'est à déplorer dans l'équipe et c'est bien normal quand tout fonctionne bien. Vont-ils arriver à trouver un moyen de contrôler G2 Esports ? Le défi semble de taille mais nul doute qu'ils seront près à le relever !
Position : 3
Classement au Spring Split : 3
Fnatic aurait sans doute mérité de siéger à la deuxième place de ce Power Ranking si des tensions ne se faisaient pas sentir dans l'effectif. En effet, l'arrivée d'un jungler remplaçant pour Broxah alors que ce dernier jouait extrêmement bien durant tout le Spring Split montre une certaine instabilité.
Le jeune Dan va-t-il jouer plus que Broxah ? L'alchimie durement retrouvée de la bande à Rekkles est-elle déjà compromise ? Le Summer Split devrait nous donner toutes ces réponses mais nous préférons laisser Fnatic en suspens à la troisième place en attendant d'en savoir plus sur leur forme et leur entente actuelle...
Position : 4
Classement au Spring Split : 5/6
On prend les mêmes et on retente le coup semble dire la structure française de Vitality. Nos abeilles ont réalisé un assez bon parcours lors du Spring Split, avant de s'écrouler sur la ligne et de devoir affronter un Fnatic très en forme durant les playoffs. Sans cela, on aurait pu voir l'équipe arriver bien plus loin.
De ce fait, il serait bien mal venu de les compter hors-jeu dès le départ. Sans être favorite, l'équipe de Cabochard, une des seule à jouer via la toplane exclusivement, aura encore beaucoup à montrer. Leur seul grand défaut ? Ils sont assez prévisibles et leur jeu peut donc être contré...
Position : 5
Classement au Spring Split : 4
Départager Vitality et Splyce a été très difficile et nous aurions aussi bien pu échanger leurs positions dans le classement. Seulement, le facteur Fnatic ayant été déterminant dans la course de Vitality comme dans celle de Splyce, difficile de vraiment dire laquelle des deux équipes aurait réellement été plus loin en fin de Spring Split.
C'est donc également une équipe très solide qui se cache derrière la bannière au serpent. Un effectif qui ne bouge d'ailleurs pas non plus tant il a de l'avenir ensemble. Nul doute qu'ils peuvent montrer bien plus durant ce Summer Split.
Rang B
Position : 6
Classement au Spring Split : 5/6
SK Gaming est sans doute la meilleure surprise du Spring Split 2019. Avec un effectif jeune et motivé, ils ont fait peur à bon nombre de cadors et ont même décroché une place en playoffs face à une des équipes que l'on attendait plus haut.
Avec l'arrivé du très talentueux Sacre sur la toplane, en lieu et place de Werlyb, il est même possible que SK Gaming soit encore plus impressionnante en deuxième partie de saison. Gardons cependant en tête le fait qu'ils sont jeunes et manquent d'expérience par rapport à bon nombre de joueurs du championnat européen.
Position : 7
Classement au Spring Split : 7
Victime de SK Gaming en fin de Spring Split, Schalke 04 a déçu bon nombre de fans en n'atteignant pas les playoffs. Avec un effectif que l'on croyait très prometteur, l'équipe allemande n'a pas su faire la différence après un début de saison assez convaincant.
Les bleus et blancs ajoutent Trick en jungle à leur effectif, en suppléant de Memento (ou le contraire, difficile de le déterminer pour l'instant). Le joueur coréen d'expérience connait bien l'Europe et connait aussi bien Ignar avec qui il a évolué chez bbq Olivers en Corée du Sud. Sera-t-il l'échelon qui manquait à Schalke 04 pour atteindre les sommets tant espérés ?
Position : 8
Classement au Spring Split : 8
Hans Sama, soaZ, Febiven, GorillA et Maxlore... Faut-il encore mentionner cette effectif comme étant une dreamteam après l'énorme bévue du Spring Split ? Forte sur le papier, cette équipe semble très faible mentalement face à la difficulté.
De tels constats indiquent que, même si on a envie de croire en la magie de grandes légendes jouant ensemble, on est forcé de garder de la retenue. Et si les choses ne démarraient pas si bien ? Et si le mental craquait une nouvelle fois en cours de championnat ? Parier sur Misfits devient assez dangereux...
Position : 9
Classement au Spring Split : 10
Avec seulement 2 victoires à se mettre sous la dent, Rogue n'a pas brillé par son efficacité en première moitié de saison. Afin de changer la tendance, l'équipe décide de faire monter une grosse partie de son équipe Academy. Un choix très intéressant car Rogue Academy a été assez brillant en Ultraliga et aurait dû montrer bien plus lors des EU Masters.
Mené par le vétéran Vander, c'est donc un effectif très jeune qui part à la conquête du LEC. Il leur faudra peut-être un temps d'adaptation mais ils devraient sans doute nous proposer quelque chose de plus intéressant que précédemment.
Rang C
Position : 10
Classement au Spring Split : 9
Même s'ils ont montré quelques bons signes en milieu de Spring Split, exceL Esports n'était certainement pas à compter parmi les meilleures équipes du championnat. Avec pour unique changement, le remplacement de Jeskla par Hjarnan, l'effectif n'est pas beaucoup plus menaçant qu'il l'a été précédemment.
Laissons tout de même le bénéfice du doute au maître d'Heimerdinger et à ses coéquipiers. Ils nous cachent peut-être des stratégies inédites sous leurs maillots...
On connait désormais les trois représentants de l'Europe pour les Worlds League of Legends. En écrasant Splyce 3 à 0 en grande finale du Regional Qualifier, Fnatic récupère le Seed 2 de l'Europe, tandis que les serpents prennent le Seed 3 !