Clap de fin de ce MSI 2019 sur la victoire tant espérée de nos européens. La Team Liquid n'avait tout simplement pas les moyens de résister face à l'équipe conquérante et surboostée d'Ocelote et les nord-américain se sont littéralement fait stomp. 3 à 0, une véritable claque. Après un superbe Bo5 face aux Invictus Gaming, on attendait mieux de Doublelift et ses mates, mais les samouraïs n'étaient clairement pas de cet avis.
Retour sur cette grande (mais trop courte) finale, ce (non) match EU vs NA.
Game 1
On contre le pick Skarner de Xmithie côté G2 avec des picks safes, les deux compositions restent néanmoins classiques et sans prise de risque.
Le first blood tombe sur CoreJJ, qui avait bêtement grillé son flash dès le début de la game, sur un bon gank de Jankos. 6 minutes plus tard, rebelote sur la bot lane, Team Liquid commit sans raison et offre deux nouveaux kills aux G2. À 10 minutes de jeux, Perkz est déjà en 5/0.
Team Liquid ne semble pas dans le match et accumule les erreurs de decisions making. La T1 tombe sans surprise au bot à la 13ème minute en faveur des européens.
Les G2 tentent un dive osé à la 16ème minute, l'occasion pour Team Liquid de récupérer le shutdown sur Perkz, mais ils le payent au prix fort avec 4 morts dans leurs rangs. Les G2 ont tout simplement trop d'avance dans cette game et la T3 mid des Liquid tombe avant la 20ème minute : les samouraïs accusent alors une avance de 9K gold. Sans pression, les G2 prennent le premier baron dès son apparition et viennent enfoncer la base des Liquid, non sans prudence. Dernier massacre à la 24ème minute, fin de cette premier game à sens unique. 22 à 2, le score parle de lui même.
Game 2
Une composition peu mobile pour les Liquid mais capable d'encaisser l'engage des G2 Esports. Et surprise, Pyke est de retour au top entre les mains de Wunder face au Kennen d'Impact et on voit enfin un pick Thresh pour Mikyx.
G2 récupère une nouvelle fois le first blood à la botlane sur CoreJJ à la 3ème minute. Les Team Liquid sont plus prudents dans cette game et répondent mais les européens tentent de mettre de la pression partout sur la carte. Sur un dive bot à la 12ème minute, les G2 sécurisent deux kills mais les Liquid répliquent, égalisent les morts et en profitent pour récupérer la priorité sur le Héraut.
Sur un fight pourtant mal commencé à la 22ème minute, les samouraïs retournent l'action, Jensen face check et permet aux trois derniers G2 vivants de se retourner et inscrire un ace. Autre escarmouche quelques minutes plus tard au top, remportée une nouvelle fois par les G2 qui en profitent pour sécuriser le premier Nashor de la game.
6k gold d'avance à la 27 minute, Caps en 8/1, les américains n'arrivent pas à trouver de solution, accumulent les erreurs et font fi de leur manque de vision. Un dernier team fight catastrophique dans la base pour le beau jeu, nouvel ace des samouraïs et une première balle de match pour Caps et ses mates.
Game 3
Une composition énervée et avec beaucoup d'engages pour les G2 face à une composition plus safe pour les Liquid.
Les samouraïs donnent le ton dès l'early game, très agressifs, et invade la jungle adverse pour récupérer le flash de Xmithie. Jankos continue comme dans les premières games et vient appuyer sa bot lane dès le début de la partie. La bot lane qui sera malmenée une fois de plus à la 4ème minute ; Mikyx récupère le first blood sur Doublelift. L’hémorragie ne s'arrêtera plus.
À la 8ème minute, Caps bait et arrive à tenir à 1v2 face à Xmithie et Jensen... et s'en sort. Deux kills supplémentaires pour les samouraïs tandis qu'au top on dive Impact sans vergogne avec l'appui de Jankos. Caps est tout simplement déchaîné dans cette game. Les Team Liquid se font catch sur toute la carte et tombent les uns après les autres, comme un aveu d'impuissance face à des G2 impériaux.
Les samouraïs lancent le héros à la 13 minute sur la mid lane... laissée sans défense et sécurisent la first brick. Les Liquid sont totalement dépassés et n'arrivent pas à arrêter leurs adversaires qui déferlent littéralement sur eux. Après un ACE à la 17ème minute, face à des adversaires en totale léthargie, les européens mettent fin au supplice de l'écurie nord-américaine.
18 minutes et 5 secondes, c'est ce qu'il aura fallu aux G2 Esports pour finir le Bo5 le plus rapide de l'histoire, d'une durée totale de 70 minutes et 43 secondes seulement. Les Liquid n'étaient tout simplement pas au rendez-vous aujourd'hui.
Une rencontre à sens unique, dominée de bout en bout par les européens qui ramènent enfin, après 8 ans d'attente, un titre international au vieux continent. Merci G2.
EU > NA
Voir la suite