On a eu peur, on a vécu un véritable ascenseur émotionnel dans cette deuxième demi-finale du MSI. Au terme d'un Bo5 incroyable, ce sont finalement les G2 Esports qui gagnent leur place en finale. Caps et sa bande ont réussi, non sans mal, à se défaire des rois coréeens de SKT en remportant la rencontre 3 à 2. Retour sur ce match palpitant.
Game 1
C’est l’heure de la deuxième demi-finale et les deux équipes démarrent avec des compositions avec peu de dégâts mais surtout très safe. Avantage à G2 dans le late game qui pourra faire ressortir le meilleur du duo Sona/Taric.
Dès le niveau 1, Teddy sur Ezreal entre dans la jungle ennemie pour prendre le first blood sur Perkz. SKT prolonge son avance avec un nouveau kill sur Caps puis Jankos avant la 5ème minute, leur offrant l’avantage pour commencer à snowball l’early game. Les excellentes rotations de SKT s’enchaînent et leur permettent de prendre les trois tourelles de la top lane grâce au Héraut tandis que G2 ne trouve qu’un kill au bot. G2 laisse même les sbires détruire l’inhibiteur top pour pouvoir farmer tranquillement, choix ambitieux.
À 20 minute c’est un avantage de 7 tourelles à 0 plus une avance aux golds massive (+6k5). SKT ne perd pas de temps et trouve un ace dès l’entrée dans ce mid game face à une composition de G2 qui a du mal à démarrer. SKT ne veut pas perdre de temps et menace le Nashor à la 24ème, G2 tente de réagir mais SKT détruit ses adversaires avec un nouvel ace et vient détruire le Nexus dans une partie à sens unique.
Game 2
Les statistiques de la game 2 ne sont pas encore en ligne sur le site officiel. Nous les rajouterons dès que possible.
Deux compositions aux antipodes de la première game avec beaucoup d’engages et de dommages de chaque côté. Caps dispose de sa Akali et Perkz propose un Draven à la bot lane. Du côté de SKT, c’est une Vi jungle pour Clid et Sylas pour Faker.
G2 démarre bien mieux cette première partie avec 2 kills à la bot lane dont le first blood. Les rotations sont meilleures et le roster européen réussit à mettre en avant sa top lane et sa bot lane. Néanmoins deux erreurs de Caps lui ont coûté la vie coup sur coup atténuant l’avantage de son équipe.
Si G2 mène aux golds (+2k1), SKT semble serein dans cette partie et en mesure de punir les erreurs adverses. Mais G2 ne se laisse pas faire et punit un mauvais placement adverse avec un 4 pour 1 en leur faveur, plus les T1 et T2 mid. G2 trouve son moment décisif à la 27ème minute dans la jungle ennemie, c’est un 4 pour 2 en leur faveur mais surtout un Nashor incontesté. Après un bref back, G2 se dirige vers la bot lane et perce sans mal la base ennemie. Ils continuent sur les tourelles du Nexus et après un teamfight acharné G2 réussit à éliminer tous les membres de SKT et à offrir un Pentakill à Caps pour la victoire. G2 égalise.
Game 3
Encore une nouvelle composition pour G2 qui s’essaye cette fois-ci au scaling avec un Azir, un Valdimir et une Kai’Sa. Une composition effrayante en late game.
SK Telecom T1 démarre fort avec 3 kills en 5 minutes pour Clid, rapidement converti en un premier dragon (infernal). Mais G2 réussit à renverser un peu la vapeur sur un dive bot trop ambitieux de SKT offrant un 3 pour 2 à G2 et surtout un shutdown de Clid. Cependant les rotations de SKT et la force Clid dans cette early donne l’avantage à SKT qui prend la première tourelle et empoche de nombreuses plaques pour prendre un avantage conséquent. +5k1 golds pour les coréens dès la 15ème minute et un snowball qui devient oppressant sur nos chers européens.
Avec 8 kills en 20 minutes, Clid fait la pluie et le beau temps sur la Rift, forçant G2 à tout miser sur un late game. SKT profite de son avantage massif pour prendre la vision dans la jungle ennemie et trouver pick après pick les membres de G2. Les coréens trouvent finalement leur ace à la 28ème minute et s’offre un Nashor incontesté. 3 minutes plus tard G2 réussit à tuer Khan mais perd dans l’échange l’inhibiteur bot et une tourelle du Nexus.
Dos au mur G2 tente un dernier teamfight sur la mid lane, sans succès, SK Telecom T1 prend l’ascendant et vient finir cette partie au bout de 34 minutes. 2-1 pour Faker et son équipe.
Game 4
Balle de match pour SKT, avec encore une fois Faker sur Sylas. Caps lui pose la main sur Ryze pour la première fois dans cette demi-finale et Jankos mise sur Skarner. G2 dispose d’une composition capable de trouver des picks et de punir SKT rapidement, ils doivent maintenant capitaliser dessus.
G2 lance les hostilités avec un first blood à la top lane. Grâce à une forte pression G2 réussit à prendre un avantage conséquent et en plus deux dragon (air/eau) et un Héraut, ils prennent la première tourelle. Les européens dominent cette early game.
Avec 3k7 golds d’avance G2 semble en parfaite position pour snowball la partie. SKT ne lâche rien et trouve un 3 pour 2 pour défendre sa T1 mid qui tient encore le choc face aux agressions de G2. La partie se resserre à mesure que SKT réussit à trouver plusieurs picks et fight. Après une excellent pick sur Teddy, G2 ne veut plus perdre de temps et attaque le Nashor, choix payant car en plus d’empocher l’objectif ils exécutent 3 membres de SKT venus s’interposer. G2 reprend le contrôle. Ils décident de push sur les 3 lanes à la fois et après un bon fight où ils trouvent 2 kils et sécurisent 2 inhibiteurs (bot et top). Mais SKT n’a pas dit son dernier mot, alors que G2 vient finir le travail en pushant au mid, SKT trouve plusieurs picks et enchaînent sur un Nashor au prix d’une de leur tourelle de Nexus. Mais alors que SKT push avec son Nashor, Wunder et Caps se jette dans la base ennemie pour finir la partie dans un push très risqué mais payant. G2 réussit à détruire la dernière tourelle et le Nexus ennemi. Égalité, balle au centre.
Game 5
Tout le monde retient sa respiration alors que la 5ème partie se lance. G2 impressionne avec une Syndra pour Perkz au bot et un Pyke pour Wunder. Une draft risquée face à SKT qui la joue safe avec des picks traditionnels.
Après 7 minutes seulement, un 5 contre 5 s’engage et G2 trouve le first blood au prix de la vie d’un de ses membres. La composition de G2 est payante et la mobilité dont ils disposent leur permet de prendre un avantage rapide dans cette partie avec des kills au bot et au mid. G2 concède le Héraut mais Perkz prend la première tourelle à la bot lane et Wunder trouve 2 nouveaux kill à la mid lane.
+5k1 golds pour G2 qui domine l’early game et force SKT à respecter le pyke très en avance de Wunder. La tension est à son paroxysme. C’est directement à la 22ème minute que G2 trouve son grand moment avec un ace. La partie s’emballe alors que SKT trouve à son tour, 3 minutes plus tard, un ace en contrepartie de 3 de ses membres. Aucune des deux équipes n’arrive à sécuriser le Nashor. À la 29ème minute SKT reprend le dessus avec un 4 pour 2 en sa faveur et démarre le Nashor. Mais leurs barres de vie sont trop faibles et G2 revient à la charge sur les membres de SKT pour trouver un ACE en plus de prendre le Nashor. Pas le temps de se reposer, G2 déferle sur la base ennemie par la top lane et détruit tous les obstacles pour finalement faire exploser le Nexus !
C'est donc la finale tant convoitée que nous aurons demain, le choc NA vs EU.
Voir la suite