Crédits photo : LoLEsports
Le public était présent pour cette première demi-finale du MSI 2019, et quelle rencontre ! Alors que beaucoup donnaient les actuels Champions du Monde en titre largement gagnant face à une équipe nord-américaine qui faisait figure d'outsider, c'était sans compter sur la détermination de la Team Liquid. Défiant tous les pronostics, Doublelift et les siens ont fait lourdement chuter les chinois de leur piédestal et se sont imposés sur le score sans appel de 3 à 1. Retour sur cet upset qui devrait faire couler beaucoup d'encre...
Game 1
C’est parti pour les demi-finales du MSI 2019 et Invictus Gaming ouvre le bal avec une composition agressive avec un Lee Sin pour assurer l’early game. De son côté Liquid tente sa chance avec une Sivir et une Neeko AD pour le late game.
Comme attendu, c’est IG qui démarre sur les chapeaux-de-roues avec un first blood à la mid lane pour Ning après un très bon gank puis un solo kill pour Theshy à la top lane. Liquid répond peu après avec un excellent counter gank à la top lane et l’investissement de nombreux membres pour trouver un 3 pour 1. Le roster NA ne s’arrête pas là et trouve un nouveau très beau teamfight face a Héraut dans lequel en plus de sécuriser l’objectif, ils trouvent 3 kills. Néanmoins Jackeylove réussit à prendre la première tourelle à la bot lane. IG ne ralentit pas le rythme et continue l’agression pour trouver cette fois-ci un 3 pour 2 à la top lane ainsi que la tourelle.
Si Liquid dispose de l’avantage aux golds (+1k1), c’est IG qui dicte le rythme de cette partie. Et dès la 21ème minute, alors que Liquid s’empare d’un troisième dragon, IG détruit le Nashor sans que son adversaire ait le temps de réagir. À l’aide du buff du Nashor, IG sécurise toutes les T1 puis trouve à la 24ème minute 4 superbes kills laissant la voie libre pour l’inhibiteur mid. À la 29ème minute IG se lance dans un deuxième Nashor mais Liquid réussit à arrêter la prise de l’objectif avec un 2 pour 1 en leur faveur. La minute suivante IG revient à la charge et réussit cette fois-ci à prendre le Baron et tuer Xmithie. IG réussit à prendre l’inhibiteur mid grâce au buff de l’objectif mais Liquid trouve ensuite un magnifique teamfight et un 4 pour 1 pour défendre leur base. À la 36ème minute Liquid trouve à nouveau un excellent fight et empoche deux kills leur offrant l’inhibiteur ennemi et le Baron. La tension est à son paroxysme. TL continue à prendre l’avantage avec le Dragon Ancestral (buff sur 4 dragons). Ils se dirigent ensuite à la bot lane et réussissent à tuer Rookie, puis prendre l’inhibiteur. Ils continuent l’assaut et trouvent finalement le reste de l’équipe ennemie et la victoire.
Incroyable performance de la Team Liquid qui démontre sa capacité à déjouer Invictus Gaming dans cette première partie.
Game 2
Une composition encore axée sur le scaling pour Liquid tandis que IG reste sur la proactivité et l’agressivité dans l’early.
IG ouvre les hostilités à la top lane avec deux kills dont le first blood pour mettre Theshy en avance. À la 15ème minute, Liquid sort encore le grand jeu tout comme dans la première partie en trouvant 3 kills face au dragon pour ensuite sécuriser l’objectif. Les deux équipes veulent plus de sang et s’affrontent 2 minutes plus tard face au Héraut résultant en un 4 pour 4 et laissant l’objectif en vie. Les deux équipes sont aux coude-à-coude.
Pour la deuxième fois Team Liquid entre dans le mid game avec un léger avantage (+0.6k) mais cette fois-ci avec un meilleur contrôle de map que dans la première partie. Malheureusement pour Liquid c’est IG qui trouve le teamfight le plus important à la 23ème minute près du Baron, avec 3 kills pour 0, leur laissant l’objectif sans contestation. Face à la pression Liquid tient le coup et réussit à défendre sa base gardant même les T2 bot et top. Liquid s’accroche et trouve un Baron à la 30ème minute alors que Theshy split push les T2 et T3 bot. IG tente d’éliminer les membres de Liquid sans succès, car c’est Liquid qui trouve un 3 pour 1 en plus de l’objectif, les remettant à flot dans cette folle partie. Pas le temps de se reposer, Liquid revient à la charge à la minute suivante pour trouver deux kills au prix de la vie de Doubleflift. C’est un 4 contre 3 qui s’engage. Liquid pousse de toute ses forces jusqu’au retour de son carry AD et petit à petit trouve les picks dans la base ennemie pour finalement trouver leur deuxième victoire dans cette demi-finale absolument incroyable.
Game 3
IG change drastiquement de tactique et part sur une composition avec beaucoup plus d’engages et de dégâts, plus à l’aise dans le late game. De son côté Liquid dispose d’une composition très axée sur le teamfight. Avec un combo Kennen/Galio potentiellement très puissant.
Cette fois-ci c’est TL qui trouve le first blood mais IG répond avec beaucoup de ganks sur la mid lane et une énorme pression sur Jensen pour mettre en avant la LeBlanc de Rookie. Ning est incroyablement pro-actif et trouve d’excellent ganks au mid et au bot pour donner l’avantage à son équipe. Si TL réussit à sécuriser le Héraut et le premier dragon (eau) grâce à de bonnes rotations, c’est bien IG qui reste maître de la situation avec un Rookie létal sur sa LeBlanc. IG trouve les deux premières tourelles laissant peu de chance à Liquid pour défendre.
À la 20ème minute c’est IG qui devance Liquid avec 4k gold d’avance et un excellent teamfight où ils trouvent un 4 pour 1 laissant Liquid dans une position compliquée. Après plusieurs combats assez égaux, les kills s’accumulent sur Rookie capable de détruire n’importe quel membre de l’équipe adverse. Dès la 26ème minute IG sécurise un Nashor et détruit Doublelift et Xmithie tentant de s’interposer. La pression se fait grande sur Liquid qui perd toutes ses tourelles extérieures plus les T3 bot et mid. Mais encore une fois l’équipe NA réussit à défendre in extremis ses inhibiteurs avec un excellent fight et un 2 pour 0. IG revient à la charge la minute suivante et prend les deux inhibiteurs restés en suspens. TL tente une dernière fois sa chance sans succès, IG écrase son adversaire dans une partie dominante et termine la partie au bout de 32 minutes.
Game 4
Nouvelle balle de match pour TL qui retente sa chance pour faire tomber les champions du monde en titre. Signature pick pour Xmithie qui propose son Skarner tandis que Jensen mise sur une Lux mid pour contrer la Zoé de Rookie. De son côté IG offre beaucoup de dégâts AP avec un Viktor top et une Zoé mid.
First blood pour Xmithie qui réussit à mettre en avant sa bot lane très agressive. TL commence fort et trouve 5 kills et un premier dragon en moins de 10min. Incroyable performance de CoreJJ qui nous offre une performance sur son Galio absolument monstrueuse. Ils prolongent ensuite leur avantage avec un Héraut sans contestation. Seul Theshy trouve un lead dans cette partie face à Impact. TL est intenable et trouve à la 15ème minute un très bon 3 pour 1 en plus de sécuriser un deuxième dragon. IG est livide face aux excellentes actions de son adversaire.
Liquid s’offre le plus large avantage de cette demi-finale à 20 minutes avec 4k8 golds d’avance et un très bon contrôle de map. TL ne perd pas de temps et attaque le Nashor dès la 21ème minute. En plus de prendre l’objectif, l’équipe NA s’offre 3 kills et un énorme avantage. Le rêve se réalise, Liquid trouve un nouveau teamfight la minute suivante, engagé par IG eux-mêmes et c’est un ace qui laisse les champions du monde dans une position très inconfortable.
Le tempo retombe pour quelques minutes le temps que Team Liquid s’empare d’un deuxième Nashor incontesté. IG est dos au mur. À la 28ème minute Liquid perce la base ennemie et trouve 2 inhibiteurs au top et au mid en échange de la vie de deux de ses membres. Liquid revient à la charge après un bref back et trouve le troisième inhibiteur. La pression sur Invictus est folle. Petit à petit Liquid fait tomber les deux dernières tourelles. Le colosse Invictus Gaming est en train de tomber, Liquid trouve un ace à la 33ème minute, et se qualifie pour la grande finale du MSI 2019.