Europe contre Corée du Sud, Chine contre Amérique du Nord... Les demi-finales des MSI 2019 nous promettent du beau spectacle avant le couronnement. Qui l'emportera dans cette lutte entre champions ? G2 Esports et la LEC ont-ils leurs chances ? Voici quelques pistes pour le découvrir.
17 mai à 12h : Invictus Gaming vs Team Liquid
Après une véritable domination durant toute la phase de groupe, Invictus Gaming a choisi d'affronter Team Liquid en demi-finale, sans surprise... Les Champions du Monde en titre comptent bien mettre toutes les chances de leur côté pour enchaîner avec un titre en MSI après leur victoire en LPL. Team Liquid aura-t-elle ce qu'il faut pour arrêter l'équipe chinoise ?
Côté IG, on garde un effectif de champion du monde difficile à détrôner : TheShy, Ning, Rookie, Jackeylove, Baolan et Duke. Même si on a pas encore vu Duke de toute la compétition, avoir un sixième joueur plus que talentueux et au style radicalement différent de TheShy est un point fort pour la phase de Bo5. En effet, même si leur toplaneur principal est un véritable monstre, placer son remplaçant sur l'échiquier peut s'avérer être un atout stratégique intéressant et pourrait déstabiliser une éventuelle stratégie anti-TheShy. Cependant, avec ou sans sixième homme, Invictus Gaming fait largement figure de favori face aux champions d'Amérique du Nord.
Ces derniers alignent un effectif moins attractif mais néanmoins capable de nous surprendre : Impact, Xmithie, Jensen, Doublelift, CoreJJ et Mikeyeung. Difficile d'imaginer Mikeyeung monter sur le terrain après l'excellente performance de Xmithie en phase de groupes. Le point central de la stratégie de Team Liquid est sans aucun doute Doublelift et CoreJJ. Assistés par Xmithie, ils doivent faire en sorte de mettre l'AD Carry américain dans une posture confortable. En effet, on voit mal Jensen démolir Rookie, particulièrement après la phase de groupes où il a été globalement inférieur aux autres superstars du Mid. Il en va de même pour Impact qui ne semble pas en mesure de faire face à TheShy.
L'équipe à l'emblème équestre n'a donc globalement qu'une seule possibilité de victoire : Doublelift doit surclasser Jackeylove et Xmithie doit survoler Ning. Autant la deuxième possibilité pourrait arriver, Ning est sans doute un des seuls points faibles de IG, autant la première risque d'être extrêmement compromise. Notre pronostic est donc sans appel : 3-0 pour Invictus Gaming !
18 mai à 9h : SK Telecom T1 vs G2 Esports
Nos représentants européens, après une dernière journée de phase de groupes assez peu convaincante, terminent troisième et affronteront SK Telecom T1 en demi-finale. Même si G2 Esports a un net avantage psychologique de 2 victoires à 0 contre les coréens, rien n'est joué d'avance dans ce qui sera sans aucun doute la demi-finale la plus explosive.
G2 Esports représente le LEC avec un panel d'excellents joueurs 100% européens : Wunder, Jankos, Caps, Perkz, MikyX et Promisq. Voir Promisq sur la faille de l'invocateur serait signe que la blessure de MikyX refait des siennes, ce qui ne serait donc pas une bonne nouvelle pour les fans européens. En Bo5, G2 Esports s'est montré très convaincant en LEC, même s'ils n'ont du en jouer que deux et chaque fois contre le même adversaire. C'est peut-être là la faille de ce nouveau système de playoffs en LEC: le manque d'entrainement aux séries. Cependant, Wunder et Caps ont tous les deux prouvé qu'ils pouvaient porter le match à eux tout seul ce qui est une excellente nouvelle dans cette méta dans laquelle, comme l'a indiqué Perkz en interview, le Top et le Mid sont extrêmement forts et importants (trop selon le botlaneur).
Du côté coréen chez SK Telecom T1, on aligne un effectif de stars nationales qui fait envie et qui a déjà fait parler la poudre : Khan, Clid, Faker, Teddy, Mata et Haru. Une nouvelle fois, les performances de Clid ont été très convaincantes depuis le début ce qui limite fortement les chances de voir Haru évoluer. Cependant, les équipes de LCK sont des spécialistes des remplacements en cours de Bo5, on peut donc s'attendre à le voir. À travers Faker et son équipe, la LCK cherche la rédemption et un premier titre international avec le MSI. Seule équipe à avoir vaincu IG en phase de groupe, SKT serait favori de cette demi-finale s'ils n'avaient pas déjà perdu deux fois contre G2.
G2 est-elle la bête noire de SKT ? Babyfaker est-il plus fort que Faker ? Perkz peut-il surprendre et remporter un match depuis la botlane ? Toutes ses questions trouveront leurs réponses samedi matin et tous les fans européens se doivent de les soutenir ! La confrontation sera sans aucun doute très serrée et faire un pronostic est assez compliqué alors suivons notre cœur : 3-2 pour G2 Esports.
19 mai à 9h : un pronostic pour la finale ?
Il est difficile de pronostiquer un match dont on ne connait pas les participants. Disons qu'il serait très surprenant qu'Invictus Gaming tombe en demi-finale, on peut donc presque les considérer comme un des deux protagonistes de la confrontation de dimanche matin. Face à eux, notre cœur espère G2 Esports mais SK Telecom T1 a toutes ses chances également. Quels que soient les participants, ça promet d'être un très bel affrontement entre deux grandes équipes.
Les favoris parmi les 4 équipes restantes, c'est sans aucun doute l'équipe chinoise de Invictus Gaming, les champions du monde en titre qui paraissent plus forts encore que lors de leur couronnement au mondial 2018. Leurs adversaires en finale ne se laisseront certainement pas faire mais on voit mal une équipe les écarter du trophée, pas même G2 Esports, l'espoir du vieux continent. Le pronostic de la rédaction pour cette finale : 3-1 pour IG quel que soit leur adversaire du jour.