Entrer en Overwatch League, la consécration
En ce début de Stage 2 de l’Overwatch League 2019, Los Angeles Valiant est en eaux troubles. L’équipe à domicile a passé un Stage 1 désastreux en le terminant avec 7 défaites pour aucune victoire. Comme souvent, la première personne à prendre la responsabilité de cet échec a été le head coach, Moon, qui a été remercié le 11 mars en même temps que l’assistant manager Andrew Kim. L'équipe a également initié des discussions pour transférer certains joueurs.
Des changements prévus qui n’ont finalement pas eu lieu d’être. L’équipe a négocié un transfert de joueurs avec Boston Uprising, avant d’annuler l’opération au moment de sa finalisation. Et dans ce transfert se trouvait le français William « Asking » Vetter, joueur au poste de DPS dans l’équipe académie de Boston. Après une longue ascension de la scène française à l'européenne, il est parvenu à s’imposer sur la scène nord-américaine en intégrant Uprising Academy en novembre 2018. Ce recrutement l’approchait un peu plus de son rêve : entrer un jour dans l'Overwatch League.
Au mois de mars, la structure d’Uprising Academy allait offrir cette opportunité à Asking en souhaitant l’échanger avec un autre joueur de Los Angeles Valiant : KSF. Un échange était également prévu entre deux tanks : Fusions (Boston Uprising) et Fate (LA Valiant). Les principaux intéressés n’étaient pas au courant de la négociation. Il est habituel que le staff n'avertisse pas les joueurs, que ce soit pour garder la négociation secrète ou pour préserver le mental et les performances de ces derniers.
Mais cette fois, les joueurs l’ont appris avant que l’échange ne soit entièrement finalisé : des membres d’EnvyUs (équipe académie de Dallas Fuel) auraient eu l'information par un membre du staff de Los Angeles Valiant, selon les sources de Halo. Evidemment, il n'a fallu que quelques jours avant que la rumeur ne soit propagée.
Annulation du deal par Los Angeles Valiant
Le staff de Boston Uprising s’est alors vu forcé d’annoncer à ses joueurs qu’ils changeraient bientôt d’équipe. Du côté de Boston Uprising, Fusions s’est vu offrir un pot de départ. De l'autre côté, Asking nous explique que pour lui annoncer la bonne nouvelle, le staff d’Uprising Academy lui a offert un maillot de Los Angeles Valiant avec son nom inscrit dessus. « J’étais à deux doigts d’entrer en Overwatch League », nous explique-t-il.
Le 22 mars, l’accord verbal d’échange de joueurs était finalisé, selon les informations de Halo. Pourtant, selon ce dernier, les négociations auraient été compliquées, surtout du côté de LA Valiant. Et c’est à ce moment-là que lui et le joueur Aimgod ont révélé au public les rumeurs de ce transfert... ensuite, la situation n’a fait que se détériorer : Los Angeles Valiant aurait montré les signes d’un potentiel retrait du deal avec Boston. D’un autre côté, tout était clair pour Boston : l’équipe académie avait même annoncé le recrutement du DPS Iced le 2 avril, qui visait à remplacer Asking.
Mais ce n’était pas clair pour Los Angeles Valiant. Après plusieurs semaines de préparation, et après des fuites publiques qui n’ont pas pu être contenues, la structure a simplement décidé de tout annuler. Suite à des contestations de Boston qui a engagé des frais, elle aurait ensuite accepté de leur payer une compensation pour cette annulation, mais n’aurait au final pas tenu sa parole (une fois de plus).
Retrouver une place en Overwatch League
Quant aux raisons de l'annulation du transfert, elles sont floues. Certains insinuent que la raison serait la fuite des informations au public et la réaction de ce dernier, qui aurait été mitigée sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Reddit. Mais ce serait surprenant, étant donné que l'opinion de la communauté n'a que peu d'impact à côté des autres critères de recrutement des joueurs. Quoiqu'il en soit, c'est un coup dur pour l'image de LA Valiant, qui avait déjà fait l'objet d'un scandale similaire en saison inaugurale (vidéo ici, une scène où Agilities était emmené par le directeur au fast-food In N Out avait fait polémique. Noah Winston lui informait qu'il quitterait l'équipe s'il ne s'améliorait pas). En définitive, la communauté voit le directeur comme responsable, Ari Segal.
Cette annonce arrive dans un moment difficile pour Asking et Uprising Academy : elle vient de terminer sa 5e semaine de matchs en Contenders NA East avec une défaite 0-4 contre Mayhem Academy. Selon ses prochains résultats, elle pourrait même risquer la relégation, avec le score actuel de 1-4. Et Asking ne pourra rien changer aux prochains matchs d’Uprising Academy, tout simplement car il est laissé sur la touche au profit du nouvel arrivant : Iced. Ce dernier a expliqué sa grande déception sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Twitter ou sur sa chaîne Twitch.
Maintenant, Asking ne sait plus où est sa place. Il n’a pas rejoint Los Angeles Valiant, mais a quand même été remplacé dans sa propre équipe. Aujourd’hui, il ne sait pas encore s’il restera dans son équipe jusqu’à la fin de la saison où s’il sera recruté ailleurs, que ça soit en Europe ou en Amérique du Nord. Plus encore, il ne sait pas s’il parviendra à atteindre son rêve une nouvelle fois. À cause de la marche-arrière de LA Valiant, le joueur pourrait très bien avoir raté sa seule chance d'obtenir une place dans l'Overwatch League. L'avenir nous le dira.