Depuis 2014, le secteur des jeux développés pour IOS et Android connaît une croissance forte, quasi exponentielle. Ils représentent maintenant près de 75% des dépenses totales des consommateurs sur les plateformes mobiles. Une dynamique qui a encouragé de nombreux poids lourds du jeu vidéo multijoueur à s'intéresser à ce marché en constante expansion. Fortnite, PUBG mobile ou encore Free Fire, les exemples ne manquent pas.
Selon une étude publiée fin mars par App Annie et IDC France, les jeux mobiles continuent de distancer les jeux PC/Mac et console en matière de dépenses des consommateurs. Aujourd'hui, les joueurs dépensent deux fois plus pour des jeux mobiles que pour des jeux PC ou Mac et jusqu'à trois fois plus que pour des jeux sur consoles. L'augmentation du nombre d'utilisateurs et de la dépense moyenne par joueur en est le premier facteur.
L'étude va plus loin et souligne la forte augmentation des parts de marché des jeux sur IOS et Google Play en Amérique du Nord, sous le charme de Candy Crush Saga ou Pokémon GO. Les statistiques démontrent d'autre part une diminution des parts de marché pour les jeux mobiles en Asie-Pacifique l'année dernière. Un recul qui s'explique par le gel des sorties de jeux vidéo en Chine en 2018, dans le cadre d'un durcissement de la politique d'approbation du pays.
Parmi les jeux mobiles qui ont rapporté le plus d'argent l'année passée, les jeux multijoueurs en temps réel tiennent le premier rôle. Honour of Kings, développé par Tencent prend la première place du podium sur IOS, suivi de près par Fantasy Westward Journey du chinois NetEase. Google Play, la plateforme d'Android, sacre de son côté Lineage développé par les studios de NCSOFT en Corée-du-Sud et Pokémon GO, mieux connu chez nous.
Crédit photo : Tuitec