C'étant lancés dans l'esport en 1997, les Shroet Kommando, devenu SK Gaming, évoluaient sur Quake et Counter-Strike avant de rejoindre League of Legends en 2010. Portée disparue depuis 2015, l'équipe allemande fait son grand comeback parmi les franchises du LEC. Revenons sur l'histoire de ce qui fut une grande équipe des LCS EU.
Saison 1 : une équipe se construit
Durant la saison 1, SK Gaming ne participera pas à la première coupe du monde. Cependant, la structure s'inscrit à de nombreuses compétitions, dont les Intel Extrem Masters et les ESL Major Series. Tantôt victorieuse, tantôt vaincue, l'équipe changera beaucoup au cours de l'année 2011.
Ce qui est impressionnant, c'est que bon nombre des joueurs ayant fait partie de l'effectif de SK Gaming, feront une assez grande carrière, dans cette équipe ou dans une autre. On retrouve donc de nombreuses têtes connues de la scène européenne de League of Legends, telles que Ocelote, Wickd, nRated, Candy Panda, Nyph ou encore Araneae. Tous feront un passage par SK Gaming durant la saison, une rampe de lancement pour leur carrière future.
Saison 2 : une première coupe du monde
L'effectif de l'équipe allemande va une nouvelle fois beaucoup changer durant la saison, avec notamment le passage de YoungBuck et Svenskeren. Il se stabilisera en fin de saison autour de Kev1n, Areneae, Ocelote, YellOwStar et Nyph, permettant à l'équipe d'obtenir une belle deuxième place aux EU Regional Finals et un ticket pour la coupe du monde de la saison 2.
Leur succès s'arrêtera là car les représentants européens échoueront à la quatrième place de leur groupe après 3 défaites consécutives. Cependant, l'équipe devient petit à petit une organisation importante en Europe et s'impose comme un incoutournable pour la saison à venir.
Saison 3 : la naissance du El Classico
Comme SK Gaming devient un incoutournable, il est naturel de les voir se qualifier sans trop de difficultés pour les premiers EU LCS. L'effectif se stabilise d'ailleurs pendant toute la durée de la compétition. Cependant, le succès de l'équipe sera bien moins convaincant que leur notoriété déjà acquise : ils finissent 4ème au Spring Split et 7e au Summer Split. Pas de coupe du monde cette année là pour la structure allemande...
C'est aussi durant cette première saison des LCS que le duel entre SK Gaming et Fnatic avec leurs midlaners espagnols (Ocelote et Xpeke) sera surnommé El Classico ! On se souviendra de la fin tragique de cette confrontation en début de saison 3 (aux IEM), qui donnera un nom aux backdoors : Xpeke.
Saison 4 : un nouveau visage
Avec le départ d'Ocelote, qui crée sa propre structure nommée Gamers 2 (aujourd'hui G2 Esports), SK Gaming doit repenser son effectif. Mis à part Candy Panda, l'équipe sera entièrement refondue avec notamment le retour de Svenskeren et nRated. C'est Jesiz qui aura la lourde tâche de remplacer le midlaner espagnol et qui devra affronter Xpeke lors des El Classico.
Après un excellent parcours en saison régulière, ils termineront 2ème des playoffs du Spring Split, en finale contre Fnatic (1-3). Moins performant au Summer Split, ils s'imposeront contre Roccat (3-0) pour remporter la 3ème place et s'envoler pour la coupe du monde en Corée du Sud.
Lors de cette coupe du monde, SK Gaming se retrouvera dans le groupe B, face à Team SoloMid, Star Horn Royal Club et Taipei Assassins. Eliminé dès la phase de groupe avec 2 victoires et 3 défaites (3ème place), leur saison se termine une nouvelle fois au porte de la phase finale.
Saison 5 : les rêves brisés
Avec le recrutement de FORG1VENGRE, la saison 2015 s'annonçait bien pour SK Gaming qui s'attendait à dominer "by far" le championnat européen. L'équipe commence d'ailleurs très bien, l'effectif termine 1er de la phase régulière du Spring Split. Mais l'échec en Playoffs est le début d'une série noire pour l'équipe qui terminera 9ème du Summer Split. Qui dit 9ème place dit relégation et passage par le Promotion Tournament. Est-ce un hasard si c'est Gamers 2, l'équipe créée par Ocelote, qui élimine SK Gaming au tournoi de promotion pour les reléguer définitivement en Challenger Series ? Nous, on dénoncerait plutôt le destin...
Depuis, SK Gaming n'a jamais su réintégrer les EU LCS et l'équipe continuera son chemin parmi le championnat national allemand.
Saison 9 : un retour au sommet ?
Vous l'aurez compris, la spécialité de SK Gaming, c'est de faire découvrir de grands joueurs. La plupart des joueurs passés par la strucutre a fait une grande carrière, en tant que joueur ou même en tant que coach par après. Ocelote, Araneae, Youngbuck, Jesiz, Svenskeren,... La liste des stars ayant fait leur premier pas dans la structure allemande semble ne jamais s'achever. Doit-on s'attendre à la même chose avec leur franchise en LEC ? Les joueurs de leur effectif vont-ils se réveler en 2019 ? On aura bien vite la réponse...