Le code de l’application compagnon pour smartphones (iOS et Android) du jeu Red Dead Redemption 2 laisse entrevoir qu'une possible adaptation en réalité virtuelle ait été prévue par Rockstar Games. Celui-ci mentionne en effet le terme Oculus. Sachant que le jeu a tout de même été très bien accueilli par la presse spécialisée et qu'il bat des records de lancement, l'idée de pouvoir profiter du simulateur de western sorti, rappelons-le, le 26 octobre 2018 sur PS4 et Xbox One, sur nos casques de réalité virtuelle ne peut que nous interpeller fortement.
C'est le site web spécialisé Rockstar Intel qui a découvert que non seulement le nouveau hit de Rockstar pourrait bien bénéficier d'une version PC, mais également d'une version destinée à Oculus. Les fichiers de l’application sus-citée comportent en effet les paramètres suivants :
"CommandIsPcVersion(void) 000000000166A12C
PARAM_companionAutoConnectIpPC 0000000002F985B8
SIGNIN_PC_APP_URL 0000000002A51F58"
"PARAM_Oculus 0000000002F7FC10"
Bien entendu, il n'y a aucune certitude d'un portage en VR ou même sur PC de Red Dead Redemption 2, mais cette découverte permet en tout cas d'imaginer cette possibilité. Pour ce qui est de l'expérience VR envisagée par Rockstar dans le monde de la bande de Dutch, elle pourrait aussi très bien se limiter à une partie seulement du jeu et non pas concerner l'intégralité du titre. Et il se peut même qu'elle n'ait jamais lieu, mais le simple fait qu'elle ait été prévue suffit à susciter tous les phantasmes.
Mais si l'on rajoute à cela les propos du Vice-Président du studio qui avouait il y a quelques temps de cela que "Rockstar n’en a pas fini avec la VR", on peut commencer à rêver que Red Dead Redemption 2 soit le prochain projet VR du studio new-yorkais après LA Noire : The VR Case Files qui c'était de surcroît révélé plutôt réussi. Enfin, même si seul Oculus ait mentionné, si un portage VR avait lieu celui-ci se passerait certainement sur Steam et le Vive serait donc également concerné, mais nous restons là toujours dans de la spéculation. Wait and See.