La saga *SoulCalibur* a vécu de très belles heures de gloire sur les machines de la génération PS2/Xbox/GC, mais, après des heures un peu plus sombres sur PS3 et 360, elle s'en est allée. Pour mieux revenir ? Nous le saurons le 19 octobre. En attendant, nous avons pu nous essayer à différents modes durant une longue session organisée par Bandai Namco**. Après un cinquième épisode qui était assez léger en termes de contenu solo, Project Soul et Bandai se devaient de corriger le coche et nous ont présenté les modes Balance de l'âme et Chroniques d'âme. Les deux sont des modes solo, mais sont bien distincts dans leur histoire comme dans leur progression. Nous débriefons tout de suite, dans cette preview.
- Genre : Baston 3D
- Date de sortie : 19 octobre 2018
- Plateforme : PC, Xbox One, PS4
- Développeur : Project Soul
- Éditeur : Bandai Namco
- Prix : 69,99€
- Preview sur : PS4 Pro
Balance de lames
Le premier mode que nous avons testé, Balance de l'âme, prend la forme d'un RPG basique. L'aventure commence dans le créateur de personnage, où nous avons toutes les clés pour créer un héros de la tête aux pieds. En plus des précédentes éditions, celle-ci ajoute le choix parmi plus d'une dizaine de races dont des humains, des vampires, et même des lézards. Concernant le style de combat du perso, il dispose d'un inventaire composé à la base d'un exemplaire de chaque arme afin de nous inciter à la polyvalence. Une fois la création finalisée, notre héros se réveille avec des migraines et effectue ses premiers combats. Notre aventure nous fera voyager de ville en ville afin de découvrir le destin de notre héros, mais également des différents personnages qu'il croisera. Le déplacement se fait sur une grande carte composée de plusieurs destinations clés (villes) qui proposent chacune diverses activités comme des missions principales, secondaires, des armureries ou encore des agences de recrutement.
Toutes ces activités sont importantes et sont introduites progressivement au début de l'aventure. Les missions principales comme secondaires sont sous la forme de petits échanges de dialogues qui mènent à un ou plusieurs combats. Réussir une mission principale vous fera avancer dans l'histoire tandis qu'une secondaire fera augmenter le niveau de la ville dans laquelle vous êtes, améliorant ainsi ses structures et le niveau de ce que celles-ci proposent. Le héros démarre faible et il lui faudra les meilleurs équipements pour progresser, mais également les meilleurs alliés. C'est à cela que servent les agences de recrutement disséminées dans les villes. Nous n'avons eu le temps que d'effleurer ce système, dans la mesure où il apparaît au bout d'une petite heure de jeu.
Tout ceci est complété par une progression à base de points d'expérience et de niveaux à franchir. Ceux-ci apportent des meilleures stats et permettent de porter des armes de plus en plus efficaces. Sans se la jouer Mass Effect non plus, ce mode propose tout de même des choix qui influeront sur la suite de l'histoire. Cela reste bien sûr très limité pour l'instant avec uniquement des choix manichéens. Nous avons hâte de voir comment le mode va évoluer au fur et à mesure, notre plus grosse crainte étant sa probable répétitivité sur le long terme.
Les chroniques de Kaer Morhen
Le deuxième mode solo testé, Chroniques de l'âme, fait plus dans le classique, mais reste tout aussi efficace. Le jeu possède une trame de base à laquelle s'ajoute une trame par personnage. Le tout est présenté sous forme d'une frise sur laquelle est inscrit quand se déroule chaque histoire et où elle en est dans son déroulement. Pour cette session, nous nous sommes concentrés sur les histoires du taulier Mitsurugi et du petit nouveau Geralt de Riv. Si ce ne sont que des enchaînements de combats, ils sont ponctués de petites cinématiques plaisantes et d'illustrations oscillant entre le bof et le très beau. L'histoire de Geralt est, qui plus est, ponctuée de belles références aux personnages, lieux et intrigues de la série The Witcher.
Après avoir posé les mains sur ces deux modes, nous avons fait un petit tour du côté du mode Création, toujours aussi complet au point près que la fonction de création aléatoire, chère aux fans de la série, n'est plus. Fini les combats surprises.
Nous avons fini notre session sur le classique mode Duel, où nous avons retrouvé 20 personnages (tous annoncés) pour 11 stages. Cela fait un peu léger par rapport à ce qu'a pu proposer la série auparavant, surtout quand l'on sait que les 4 emplacements laissés vides sur l'écran de sélection laisseront certainement place aux 4 persos DLC annoncés. Le feeling de jeu est tout de même hyper plaisant. On retrouve immédiatement tout ce qui a fait le sel des combats de SoulCa, décuplé par l'ajout du Reversal Edge (un pierre-papier-ciseaux évolutif qui permet de rabattre les cartes en plein combat) et d'un mode Fury dont l'utilisation est spécifique à chaque combattant. À noter : si vous cherchez à en prendre plein la vue, lancez une partie avec Azwel. À moins d'être épileptique, vous ne le regretterez pas.