Dans le dernier Developer Update Craig Duncan (directeur du studio) et Joe Neate (producteur exécutif) ont énuméré les nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs depuis le lancement de Sea of Thieves pour expliquer les causes de ces bugs mais aussi pour montrer qu'ils travaillent d'arrache pied pour remédier à cela aussi rapidement que possible.
Paradoxalement, le problème de Rare est aussi une bonne nouvelle pour le développeur puisque les problèmes de serveur sont en grande partie dus à une fréquentation «trois à quatre fois plus importante que lors des phases de stress test et des bêta». En effet dans son communiqué, Joe Neate a précisé qu'en l'espace de 48 heures, Sea of Thieves a comptabilisé 1 million de pirates uniques sur les mers.
Malgré tous les problèmes rencontrés, cela reste de bonne augure pour Rare qui va tout de même devoir cravacher encore plus pour proposer la meilleure expérience de jeu possible à sa communauté si ils ne veulent pas perdre une partie de leurs joueurs.