L'événement a été annoncé ce soir : l'Année du Mammouth va bientôt laisser sa place à l'Année du Corbeau. Enormément de nouveautés à venir, dont la principale est le mode Tournoi qui sera intégré au jeu. Un nouveau héros fera aussi son apparition. Toutes les précisions sont à retrouver ici !
Mais avant tout, Ben Brode nous reparler de l'année déroulée, ainsi que de celle à venir. "Well met !"
Les nouveautés à venir
La communauté Hearthstone attendait ça depuis la fin des Championnats du Monde : l'annonce de la rotation du mode Standard et les annonces pour la nouvelle année. C'est chose faite depuis ce soir ! De bien belles annonces de la part de la Team 5 pour ce qui s'appellera l'Année du Corbeau.
La star de ces multiples annonces est bien sûr l'addition d'un mode Tournoi au jeu, réclamé à corps et à cris par la communauté depuis de longs mois. Nous y reviendrons un peu plus tard, juste après vous avoir parlé rapidement des autres sujets abordés (cliquez sur le lien pour accéder à l'article qui concerne le sujet) :
Mais revenons au Mode Tournoi…
L'annonce va sûrement faire l'effet d'une bombe. Une bombe à retardement, certes, mais une bombe quand même. En effet, les développeurs ont mentionné un mode Tournoi (Hallelujah ?!).
Ne vous méprenez pas, cela ne sera pas effectif dans la seconde. Une version bêta sera intégrée au client dans le courant de cette Année du Corbeau. Une version qui sera à tester par les joueurs, les feedbacks étant très importants pour faire évoluer la version finale. Quoi qu'il en soit, ce mode sera une avancée énorme pour tous les joueurs ainsi que les organisateurs. Yong Woo a bien précisé que pour le moment, il ne pouvait pas encore évoquer de nombres de joueurs supportés par cette future interface, mais que le but était de la faire évoluer pour satisfaire le plus de monde possible.
Peut-être verra-t-on demain des Qualifyers en mode Tournoi intégré au jeu ? Qui sait ? En tout cas, ces premières versions permettront déjà de générer des tournois (entre amis, ou à l'échelle d'un Fireside Gathering par exemple). Les joueurs pourront intégrer leurs decklists à l'interface, ce qui empêchera aussi toute tentative de triche et de substitution de cartes. En effet, les serveurs Blizzard gèreront toute la partie "admin" de façon automatique.
Vous pourrez aussi décider de jouer en Bo1, Bo3 ou encore Bo5, mais aussi choisir entre les formats Conquête et King of the Hill. Et enfin, des rondes suisses seront disponibles, ce qui laisse présager qu'un système de groupes devrait aussi être prévu.
Les récompenses seront, elles, toujours à vous transmettre entre vous (si c'est un groupe d'amis) ou à récupérer auprès de l'Aubergiste (si c'est un Fireside Gathering). Comme discuté avec les développeurs, il n'est pas à exclure de voir apparaître un jour un système de "mise" au début d'un tournoi, et que le gagnant reparte avec les mises de tous les participants par exemple. L'interface va commencer de manière humble pour grandir avec les désirs de la communauté.
Un grand soupir de soulagement va donc être poussé par énormément de joueurs, et en particulier les joueurs professionnels. Un dernier détail, cet outil sera une aide non négligeable pour générer des Bo, histoire de tester sa lineup avant une échéance.
Quelques précisions pour finir…
Voici les réponses à quelques questions évoquées pendant la conférence de presse de l'annonce :
- Les nerfs sont faits à la bonne vitesse selon eux. Avoir nerfé le Ver tunnelier aussi vite et Noenoeil aussi lentement paraît compréhensible, tant le Ver tunnelier était présent dans tous les archétypes, au contraire du Pirate.
- Il n'y a pas d'annonce de nerfs à venir, pas même pour les cartes présentes dans le Cubelock.
- Le but n'est pas de tomber dans la routine de patchs hebdomadaires dès qu'une carte est un peu trop puissante. La philosophie est plutôt d'ajouter des cartes qui peuvent venir contrer les archétypes trop puissantes, plutôt que de briser une carte directement à la première occasion.
- L'ajout de statistiques directement intégrées au jeu est une chose à laquelle ils pensent, mais encore une fois ce n'est pas une priorité.
- Concernant l'intégration potentielle de Hauts faits dans le futur, c'est une question que la Team 5 se pose occasionnellement, mais qui n'est à priori pas dans les plans à court terme.
Ben Brode et Yong Woo répondront à un Q&A concernant l'Année du Corbeau le 2 Mars à 20H. Nous le suivrons et en ressortirons les réponses importantes.