On le sait, Blizzard aime s'inspirer de cultures exotiques dans le design de ses personnages. On se souviendra nottament des skins de Zennyata, Winston, Chopper et Reinhardt parus à l'occasion du lancement de l'année du Coq et s'inpirant respectivement des personnages du moine bouddhiste (Xuán Zàng), du singe immortel (Sūn Wùkōng), du cochon (Zhū Bājiè) et du bonze des sables (Sha He Shang) tirés du roman La Pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng En.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, (re)visionnons la vidéo de lancement de la nouvelle année lunaire.
Après avoir visionner cette courte présentation, l'utilisateur Reddit ColeWalski a partagé ses connaissances sur la mythologie chinoise dont se sont inspirés les chara designers de chez Blizzard.
Ainsi, selon ces légendes orientales, il existe quatre gardiens, un pour chacune des directions cardinales. Les emblèmes situés sur la ceinture de Zarya, la jupe d'Ange et sur la poitrine de Pharah et Genji correspondent aux symboles de ces entités légendaires.
Pharah arbore fiérement l'emblème de Qinglong, le dragon azur, représentant l'Est et associé au bois. Notons également que dans le système des éléments chinois, le vent et le bois sont étroitement liés, rendant ainsi justice à l'affinité de Pharah pour les airs.
De son côté, Zarya porte le symbole de Xuanwu, la tortue noire, représentant le Nord. Cette dernière est associée à l'eau et au froid, rappelant les longues périodes hivernales du pays d'origine de l'ancienne bodybuildeuse, la Russie. En outre, cet emblème est souvent représenté avec un serpent, ce même animal que l'on peut retrouver sur le canon à particules de cette nouvelle skin.
Pour sa part, Genji porte une armure arborant le symbole de Baihu, le tigre blanc, le gardien associé à l'Ouest. D'après les légendes chinoises, cet emblême est lié au métal. Encore une fois, le lien est évident entre le personnage et l'élément qui lui est associé. Par ailleurs, revêtit de cette skin, Genji invoque le tigre blanc au moment de dégainer son katana. Si vous êtes attentif, vous aurez également remarqué que le ninja d'Hanamura, sous cette forme, n'est pas équipé de son habituel sabre japonais mais d'un jian, une épée chinoise.
Par ailleurs, vous remarquerez les symboles inscrits sur la lame. Ceux-ci se lisent Gan Jiang (干将). Il s'agit du nom d'un légendaire forgeron d'épée ayant notamment donnée son nom à l'une de ses factures les plus réussies. Dans la même logique, la seconde lame de Genji porte les symboles de la femme du forgeron, Mo Ye (莫邪), dont le nom a été lui aussi inscrit sur une autre de ses plus célèbres créations.
Enfin, sur sa nouvelle skin, on peut observer sur la jupe d'Ange le symbole de Zhuque, l'Oiseau Vermillon, représentant le Sud. Comme vous vous en douterez, l'animal céleste est associé au feu. Bien qu'il n'y est pas de lien entre ce volatile et le célèbre phénix des légendes égyptiennes, Blizzard a pris le parti de designer une plume de phénix chinois dans le dos de la jupe de la soigneuse. Ainsi, le lien est facile avec Ange qui vole au secours et ressuscite ses camarades tombés au combat.
Notons également que le dragon associé au phénix représente le symbole du mariage. Une heureuse coïncidence quand on connaît les miracles que peut réaliser un bon duo Pharmercy !
En opposition, le dragon et le tigre entretiennent une rivalité certaine.
Par ailleurs, on peut remarquer plusieurs symbôles chinois sur le lance-roquettes Falcon de Pharah signifiant "Le Dragon Azur apparaît dans le monde".
Concluons avec la skin pour le moins particulière de McCree. En l'occurence, l'ancien membre de Blackwatch porte un uniforme militaire de magistrat coréen de la période Joseon.