Nous avons récemment eu la chance d'interviewer John Hight, production director pour la licence World of Warcraft chez Blizzard. Lors de cette interview, nous avons pu glaner un certain nombre d'informations concernant les nouveautés du scaling du monde au patch 7.3.5, mais aussi sur les races alliées de Battle for Azeroth.
L'essentiel
Les races alliées & Battle for Azeroth
En ce qui concerne les races alliées, nous avons notamment appris que celles-ci arriveraient dès ce mardi 30 janvier, et le mercredi 31 janvier sur les royaumes européens. Celles-ci nécessiteront cependant le préachat de l'extension Battle for Azeroth (disponible le même jour) afin d'être débloquées.
Vous devrez ensuite effectuer les quelques prérequis des quatre premières races alliées jouables, afin de pouvoir y accéder dans les menus de création de personnage. Les quatre premières races alliées jouables seront :
- Les draeneï sancteforge (Alliance)
- Les elfes du Vide (Alliance)
- Les elfes Sacrenuit (Horde)
- Les taurens de Haut-Roc (Horde)
Les deux dernières races alliées, les trolls Zandalari et les nains Sombrefer, ne seront pas jouables pour l'instant, et devraient pouvoir être débloquées à la sortie de l'extension Battle for Azeroth.
Comme nous vous l'expliquions dans notre article dédié, l'ensemble des races alliéees commencera le jeu au niveau 20, et obtiendrons un set d'armure cosmétique en récompense si vous les montez de niveau jusqu'au niveau 110.
Par ailleurs, nous avions déjà posé la question lors de notre interview à la Blizzcon 2017. Il semblerait que le Lore de ces races alliées n'ait que très peu impacté celui des régions anciennes de World of Warcraft. Ainsi, les développeurs semblent avoir préféré ne pas justifier la présence de ces races en Norfendre ou en Outreterre des niveaux 60 à 80, pour ne pas « casser » le gameplay de ces zones.
Le scaling de l'expérience en Azeroth
L'autre grande nouveauté de ce patch 7.3.5 est l'arrivée en Azeroth d'un nouveau système de scaling des niveaux et des zones, similaire à celui de Légion dans les îles brisées. Nous avons également pu poser quelques questions aux développeurs à ce sujet.
Nous avons ainsi pu apprendre que l'objectif de Blizzard était de rendre la montée en niveaux plus intéressante, notamment en donjon ou les boss avaient tendance à ne pas pouvoir utiliser leurs techniques, et à mourir si vite que les joueurs ne pouvaient même pas découvrir correctement le gameplay de leur classe.
Pour plus de détail concernant les questions et réponses de l'interview, nous vous invitons à lire la transcription complète de celle-ci, située ci-dessous :
Interview complète
Q : Le scaling du monde fonctionne plutôt bien, et vous l'utilisez pour un grand nombre de contenus grâce à la technologie du phasing. Allons-nous voir à l'avenir plus de contenus utilisant ce système dans les futurs patchs de WoW, et certains d'entre-eux seront-ils groupés, comme l'Outreterre et Norfendre, ou les zones de Cataclysm et la Pandarie actuellement ?
R : Nous aimons sortir ce type de fonctionnalités lors d'un patch mineur, afin de tester si celles-ci sont bien reçues par nos joueurs, et nous sommes vraiment très heureux de la possibilité que nous avons offerte à Légion pour les joueurs de jouer ensemble même à des niveaux différents. En effet, parfois les joueurs rejoignent une extension dès l'instant ou les serveurs sont ouverts, mais parfois ils attendent leurs amis. Ce système leur a aussi donné la liberté de choisir quelle région ils voulaient explorer en premier sur Légion.
Nous avons donc décidé de nous réinteresser au « vieux » mondes, et y appliquer ce système. Nous avions en effet réalisé que nous avions une grande quantité de contenus de quête accumulés au fur et à mesure des années, donc nous avons re-divisé le monde en plusieurs parties, permettant aux joueurs de choisir dans quelles zones ils veulent monter de niveau, notamment soit en Outreterre soit en Norfendre au niveau 60. Il y a donc plusieurs étapes ou les joueurs pourront choisir ou amener leur expérience de jeu, qui devrait être beaucoup plus lisse et agréable.
Q : Avec l'arrivée du scaling du monde, vous avez intégré les extensions précédentes dans le monde de manière plus naturelle. Allons-nous voir un jour les zones de Burning Crusade en Azeroth (Lune d'argent, l'Île de Brume-azur) connectées directement à Kalimdor et aux Royaumes de l'Est, ou n'est-ce pas intéressant vis-à-vis du travail demandé ?
R : C'est difficile à dire, ce n'est pas en tout cas quelque chose sur lequel nous travaillons en ce moment. A l'heure actuelle, certaines zones sont directement connectées, d'autres de manière plus indirecte. Nous avons maintenu certains des portails permettant de voyager dans le monde, notamment celui du Temple du Repos-du-ver, ou celui de Shattrath. Il existe une route indirecte pour ces zones. Nous essayons toujours de savoir comment les joueurs apprécient le jeu.
Il s'agit d'une philosophie de conception intéressante, disant qu'il y a une différence fondamentale entre un monde plus grand et l'accessibilité de celui-ci. Ces connexions indirectes donnent de la valeur au monde en lui-même. Par exemple, en tant que joueur, si je suis à Lune d'argent, savoir comment me rendre à Orgrimmar prend du temps, et même si ce n'est pas un haut-fait en soit, il s'agit de quelque chose que vous pouvez apprendre en tant que joueur vétéran. À chaque fois que vous simplifier la manière de voyager dans le monde, celà donne l'impression que celui-ci est plus petit.
C'est comme quand nous rendons disponible un nouveau contenu, nous voulons d'abord que les joueurs l'expérimentent au sol, comme dans le cas de Légion ou nous avons introduit la possibilité de voler plus tard, et le sifflet de maître de vol en attendant, afin de simplifier l'expérience. Et même cette possibilité n'était pas disponible en jeu.
Q : Le scaling des zones de bas niveau a apparemment frustré un certain nombre de joueurs, qui avaient l'impression qu'atteindre le niveau maximum sur un personnage serait encore plus logn qu'avant, mais pas nécessairement plus difficile. Nous aimerions savoir quelles raisons vous ont poussé à mettre en place ces valeurs, notamment concernant la vie des monstres, et si le rééquilibrage des statistiques à Battle for azeroth aiderait à résoudre ce problème apparent.
R : Une chose importante à noter, c'est que le scaling des zones a pour but de rendre l'expérience de jeu plus intéressante. Si les joueurs ne s'amusent pas plus avec ce système, nous y apporterons les modifications nécessaires. Mais nous avons également remarqué que sans le scaling, la montée en niveaux n'était pas très intéressante. Vous pouviez tuer les monstres en deux coups, et commencer une suite de quêtes, puis être trop haut niveau à peine 30 minutes à une heure plus tard. Ce que le scaling a apporté, ce sont notamment des temps de combat légèrement plus longs, vous permettant d'apprécier votre classe, et de découvrir les compétences des bosses, inutilisées depuis des années. Il y a un certain nombre de raisons pour ces choix, et tout ceci dans le but de rendre l'expérience plus appréciable et de donner plus de choix aux joueurs.
En terme de rééquilibrage de statistiques, dès que nous recevons un feedback, nous essayons d'y apporter les modifications nécessaires, pour rendre le jeu le plus fun possible.
Q : World of Warcraft : Légion était un chef-d'oeuvre de Lore et d'histoire pour la licence Warcraft. Est-ce que cette quantité d'histoires sera à l'avenir un standard de qualité pour World of Warcraft ?
R : Merci beaucoup pour le compliment. Il s'agissait réellement d'une extension de coeur pour nos équipes. Nous sommes tous des fans hardcore de World of Warcraft, et nous aimons énormément jouer au jeu. Nous voulions raconter une grande histoire, qui prend ses racines lors de l'extension Burning Crusade, avec notamment l'histoire du personnage d'Illidan, qui est l'un de nos personnages les plus controversés mais aussi intéressants. Nous voulions retrouver ce qui fait l'essence de World of Warcraft, un jeu en ligne massivement multijoueur. C'est aussi pour ça que nous avons voulu remettre en avant les fonctionnalités sociales qui nous permettent de jouer ensemble, et la technologie sous-jacente. Des millions de joueurs se connectent dès la sortie d'une extension, et nous voulions pouvoir leur permettre de pouvoir jouer sans accrocs. Et ce n'est pas rien ! Pour rire, nous disons entre nous que si les choses se passent bien, que le contenu est bon et bien mis en place, personne ne le remarque. Mais s'il y a un problème, des millions de joueurs le remarquent immédiatement.
L'histoire et le contenu sont évidemment très importants pour nous, et nous pensons que Légion a mis en place une nouvelle ligne directrice. Nous essayons continuellement d'améliorer ce que nous proposons en terme de contenu, et nous avons montré au fur et à mesure des extensions que c'est réellement quelque chose que nous avons à coeur. Nous sommes particulièrement fiers par exemple des campagnes d'arme prodigieuse, ou nous avons pu raconter des histoires que nous avions toujours voulu raconter.
Dans Battle for Azeroth, nous avons ce conflit entre la Horde et l'Alliance sur lequel repose une grande partie du contenu de l'extension. Il s'agit de l'une des histoires les plus intéressantes de World of Warcraft, et nous allons enfin pouvoir en parler plus en détail. Les races alliées voient également un grand nombre de nouvelles histoires pouvoir être racontées, en lien avec l'histoire de Légion. Par exemple, à haut-roc, il y a des mentions des ténèbres, dans divers recoins de la terre, et de l'ombre dont tout le monde à Haut-Roc a peur. Et pourquoi ? C'est quelque chose que nous pourrons explorer plus avant dans le recrutement des taurens de Haut-Roc dans la Horde.
Q : Christie Golden a collaboré aux deux dernières cinématiques, et nous avons ressenti une réelle différence narrative en comparaison avec les précédentes. Est-ce qu'elle participera à l'élaboration de la plupart ou de toutes les cinématiques à l'avenir ?
R : Elle travaille en fait chez Blizzard actuellement. Nous avons une équipe créative, dirigée par Alex Afrasiabi, qui établissent les grandes lignes de l'histoire et des personnages que nous voulons intégrer. Christie fait définitivement partie de cette équipe, elle travaille notamment avec les équipes cinématique, et avec les auteurs des livres liés à la licence. Nous avons hâte de collaborer plus avant avec elle.
Q : Les races alliées arrivent très bientôt, et nous avons eu un certain nombre d'informations les concernant. Une question évidente, alors que leurs fichiers sont pour une grande part intégrés en jeu aujourd'hui, est leur date d'arrivée. Et bien entendu, si l'achat de l'extension Battle for Azeroth sera nécessaire pour pouvoir les essayer.
R : Avec le préachat de Battle for Azeroth, disponible le 30 janvier, les quatre premières races alliées seront jouables; Bien entendu, les joueurs devront d'abord les recruter dans leur faction avant de pouvoir les jouer. Mais vous pourrez commencer à les recruter dès le préachat de Battle for Azeroth. Ces races incluent les Draeneï Sancteforge et les Elfes du Vide pour l'Alliance, et les Elfes Sacrenuit et les Taurens de Haut-roc pour la Horde. Si vous avez joué à Légion, vous savez que ces races sont très importantes dans l'histoire de l'extension, nous pensions donc que c'était le bon moment de les intégrer et de les rendre recrutables, que vous ayez joué tout au long de l'extension, ou que vous reveniez sur le jeu. Les races alliées commenceront au niveau 20, et pourront débloquer leur ensemble d'héritage en ayant monté de niveau du niveau 20 au niveau 110. Nous voulions donner aux joueurs le temps de monter ces nouveaux personnages avant le lancement de Battle for Azeroth, et elles arrivent donc le 30 janvier, avec le début des précommandes de Battle for Azeroth.
Une autre possibilité avec ce préachat sera, comme dans les extensions précédentes, la possibilité de débloquer un sésame, permettant de booster un personnage au niveau 110. Vous pouvez utiliser ce sésame sur un personnage faisant partie d'une race alliée, mais nous voulons encourager les joueurs à monter en niveaux depuis le niveau 20, d'ou le set d'armure héritage. Mais si vous ne voulez pas le set d'armure, il s'agit d'une possibilité.
Q : Avec l'arrivée des races alliées, et leur histoire tournant autour de la défaite de la Légion, est-ce que nous aurons une explication quand au retour de ces personnages dans les zones anciennes de World of Warcraft, comme Norfendre ou même dans la lutte contre la Légion ardente dans les îles brisées ?
R : C'est un point sensible pour moi, étant un fan de l'histoire du jeu. Pour donner le plus de fun aux joueurs, nous ajoutons donc quatre races alliées, et les deux dernières plus tard, comme nous l'avions mentionné lors de précédentes annonces. Afin d'en ajouter autant, nous ne voulions pas trop rééditer l'« ancien monde ». Nous avons changé quelques éléments ça et là pour leur donner plus de sens, mais nous ne voulions pas nous limiter en terme de nombre de races alliées en devant revenir en arrière et éditer trop de contenus anciens.