Les championnats régionaux
Chacun des 10 pays organise une compétition nationale League of Legends et les meilleures équipes s'affronteront lors des European Masters.
Le championnat de France League of Legends se réorganise en plusieurs compétions formant l'Open Tour France. Les meilleurs équipes françaises s'affrontent lors de quatre rendez-vous durant le Spring Split : la Lyon Esport (16-18 février), la Gamers Assembly (31 mars-2 avril), la Dreamhack Tours (19-21 mai) et l'ESL Montpellier (2-3 juin). Chaque tournoi rapporte des points pour le classement final qui déterminera qui représentera la France lors des European Masters.
L'Espagne est terre de beau jeu pour League of Legends. G2 Esports, Origen et Giants ont été les plus grands représentants mais de nombreuses autres équipes attendent leur heure de gloire avec la Superliga Orange. 8 équipes s'affrontent pour le titre suprême et la chance de montrer la force de l'Espagne en Coupe d'Europe : Giants Gaming Spain, MAD Liond EC, G2 Vodafone, Movistar Riders, ASUS ROG Army, KIYF Esport Club, Penguins et eMonkeyZ.
ESL n'est plus un sponsor de l'esport à présenter tant ils organisent de compétions à travers le monde, et ce dans différents jeux. C'est donc eux qui ont mis en place le championnat anglais avec deux groupes de 4 équipes qui s'affrontent chaque week-end. : Misfits, exceL Esports, Raise your Govenors, Hyperion dans le Groupe A, et Wind and Rain, Diabolus Esports, Enclave Gaming et MnM Gaming dans le groupe B.
Comme son nom l'indique, le Nordic Championship regroupe les pays du nord en une grande compétition. Les stars venues du nord ne sont plus à présenter et ce chamionnat promet donc également du beau jeu. La grande finale de cette énorme compétition sera présentée au Monster Energy DreamHack Studios de Stockholm.
Derrière se championnats se cache 3 pays : la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Une nouvelle fois, ESL est à la base d'un championnat régional qui promet, lui aussi, d'être de grande qualité. Autour de ce championnat gravite également de nombreux autres tournois organisés dans ces différents pays.
En Italie, on ne vibre pas seulement pour Jiizuke mais également pour le PG Nationals Predator. Le championnat italien s'organise autour de 4 phases de qualification menant à une phase finale entre 6 équipes (deux invitées et quatre qualifiées).
En Pologne aussi, on admire le beau jeu. Le pays de Jankos laisse également l'organisation de son championnat à ESL diffusé depuis la célèbre ESL Arena de Katowice. La grande finale elle, sera retransmise depuis la Poznań Game Arena.
Minitroupax a montré la voie et de nombreux autres joueurs portugais espèrent atteindre la gloire à travers la Moche LPLOL. Ce championnat en plusieurs phases réunit de nombreuses équipes à travers le pays.
Sans surprise, cette compétition réunit plusieurs pays des Balkans. 8 équipes s'affrontent en phase régulière afin de se qualifier pour la phase finale : les playoffs.
Hitpoint Masters est le nom du championnat qui regroupe la République Tchèque et la Slovaquie. 6 équipes s'y affrontent pour une place prestigieuse en Coupe d'Europe.
Associés avec Challengermode, la Baltic National Esports League est la ligue régionale pour la région Baltique qui permettra aux meilleurs joueurs des Pays Baltes de prendre part aux European Masters.
La Benelux Premier League permet à tous les joueurs hollandais, belges et luxembourgeois de prendre part à la compétition.
La Grèce et le Chypre sont maintenant représenté aux European Masters grâce à l'ajout de la LGC Grèce qui a commencé le 24 juin à 19h avec toutes les équipes qui remplissaient les conditions nécessaires.
Les European Masters
Les championnats régionaux dureront plusieurs mois, et au terme de ceux-ci, les gagnants participeront aux European Masters. Il s'agira d'un double tournoi où les meilleures équipes des ligues régionales s'affronteront pour le prestigieux titre de champion d'Europe (remplaçant en quelque sorte celui des Challenger Series).
Aucune montée en LCS EU n'est prévue étant donné l'annonce officielle des franchises pour la saison 9.
Voici à quoi ressemblera le planning approximatif des LRE en 2018 :
Les Origen ont largement dominé (3-0) les Illuminar Gaming en finale de ces European Masters ! Malgré des performances irrégulières lors du tournoi, l'équipe "All Star" remporte cette première édition haut la main.