CoD : jeu historique ?
Créée en 2003 par Infinity Wards, la licence Call of Duty est rapidement devenue un FPS star, joué dans le monde entier. Devolver Dgital Films a décidé, a travers un documentaire XXL de 93 minutes, nommé CODumentary, de revenir sur cette ascension vertigineuse. Le long-métrage complet sortira le 19 septembre prochain en VOD sur Amazon et Steam, entre autres.
Autrefois uniquement tourné vers la Seconde Guerre Mondiale, Call of Duty a, au fil des années, étendu ses scénarios à des univers plus contemporains , puis carrément futuristes. Avec CoD WWII qui sortira en novembre 2017, Activison signe un retour aux sources qui a toutes ses chances de conquérir le marché.
Pour Jonathan Beales, producteur de CODumentary, le but est véritablement de dresser un portrait global du jeu, de ses implications économiques et sociales. Pour ce faire, les réalisateurs ont mené l'enquête chez les fans, les développeurs, les experts, les joueurs professionnels... Pas un aspect de la licence n'est laissée de côté.
Notez enfin que le documentaire a été réalisé dans l'indépendance la plus stricte vis à vis d'Activision. Il ne s'agira donc pas d'outil promotionnel "dissimulé" mais bien d'une authentique enquête sur un phénomène vidéoludique.