Souvent, lorsqu'un développeur livre un jeu dans lequel il propose des missions en coopération, il permet quand même aux joueurs de terminer ces missions en solo. Quelle que soit la difficulté d'un donjon, il y a souvent des joueurs capables d'atteindre le boss final et de lui mettre une correction tout seuls. Le studio Rare a donc décidé de contourner le problème et de "forcer la main" aux joueurs grâce à des techniques les obligeant à jouer à plusieurs. Par exemple, le pilote ne peut pas avoir la carte en mains et ne voit donc pas les récifs qu'il doit éviter ; il doit donc écouter les consignes du capitaine sous peine d'échouer lamentablement le bateau. De la même manière, à terre, celui qui possède une carte au trésor doit mener ses coéquipiers jusqu'au bon endroit car ils n'ont pas accès à la carte. Son détenteur peut néanmoins leur montrer s'il le décide. Ces mécanismes sont expliqués dans la vidéo qui suit. Sea of Thieves est prévu pour le premier trimestre 2017 sur PC et Xbox One.