Des cheaters intouchables
Un nouveau soucis intervient chez nos amis Coréens. En effet, la politique de jeux ouverts à tous grâce aux PC Bang permet une recrudescence de cheaters impossibles à sanctionner. La triche sur les jeux en ligne et plus particulièrement les FPS ne date pas d'hier, mais aujourd'hui, un nouveau scandale éclate suite à un haut fait quelque peu gênant.
En effet, un joueur coréen a atteint les 5000 d'elo sur les serveurs américains, sa particularité étant d'être connu comme un tricheur/ utilisateur d'aimbot. Pour l'anecdote, le compte en question s'appelait lui même «AimBot». En occident, le compte ainsi que l'adresse IP de la personne se verrait instantanément suspendue empêchant totalement l'utilisateur de revenir sur Overwatch.
Forcément là, c'est plus facile
Un problème apparait cependant ici, à savoir, il est impossible d'avoir la main mise sur ce genre de joueur étant donné que le ou les comptes utilisés sont crées gratuitement afin de jouer en toute liberté dans les PC Bang. En effet, la politique coréenne actuelle vise à donner accès aux jeux en lignes payant à l'ensemble des consommateurs présents dans ce genre d'endroit. Ainsi, lorsque vous êtes client de ce genre d'établissement, il vous est tout à fait possible de créer un compte gratuit sur battle.net et d'avoir accès gratuitement à l'ensemble des jeux proposés par Blizzard du moment que vous vous situez dans un cyber-café.
Un exemple de pc bang coréen, le palace du gamer à moindre coût
Dans notre cas ici, il apparait donc que n'importe quel joueur Coréen peut s'amuser à tricher comme bon lui semble sans craindre la moindre sanction, après tout, il n'aura qu'à recréer un nouveau compte et recommencer comme bon lui semble indéfiniment. À partir de là, quelles sont les solutions possibles? On pourrait imaginer qu'à terme, un serveur dédié aux PC Bang soit créé permettant une restriction des joueurs peu scrupuleux, mais ici, cette mesure sanctionnerait les joueurs honnêtes ne pouvant pas se payer un ordinateur performant (Les PC Bang se payent souvent à l'abonnement mensuel ndlr). La seconde solution serait d'empêcher les joueurs d'accéder aux parties compétitives avant un niveau bien plus drastique par exemple le niveau 200 ou 250 mais une fois encore cela fait payer des joueurs honnêtes.
On ne peut qu'espérer que Blizzard mette tout en œuvre pour développer un système permettant de contrer ce genre de pratique. On pourrait penser à une déconnexion automatique ainsi que l'annulation d'une partie lorsque le logiciel détecte l'usage de logiciel tiers par exemple.