La seconde saison de Call of Duty World League vient de toucher à sa fin et les transferts se précipitent en vue des qualification pour le COD Championship. Premier touché, le continent américain vient notamment de voir DreamTeam mettre en vente publiquement son équipe et son spot CWL. Plus gênant pour la licence d'Activision, une des grandes structures apparues cette année sur la scène vient de décider d’arrêter l'aventure Black Ops 3.
Alors que de nombreuses organisations se sont implantées sur Call of Duty cette année suite à l'annonce de la CWL, l'une de structures esportives les plus puissantes du monde, la Team SoloMid, s'était laisser un temps de réflexion et n'avait finalement investit qu'en février dernier pour racheter l'équipe Rush eSports de ProoFy, Colechan, Pacman et Whea7s. Alors sixième au classement de la première saison, l'équipe ne présentait pas de réelles garanties sportives mais permettait à la structure d'acquérir un spot CWL pour un prix raisonnable et un grand nom de la scène en son sein. Malheureusement pour TSM, les résultats ne furent pas au rendez-vous et malgré une qualification pour les playoffs de la première saison ponctuée par une belle performance contre OpTic Gaming, le roster ne fit jamais mieux que Top 8 dans les différents events auxquelles elle participa.
Un résultat médiocre durant la saison 2 a scellé le destin des joueurs TSM. La structure a plutôt mal digéré le bilan de 5 victoires pour 17 défaites reléguant SoloMid à l'avant dernière place du classement. Après 6 mois peu fructueux, la structure américaine phare des scènes LoL et CS:GO, se retire de Call of Duty et laisse donc son roster, composé de Pacman, Colechan, Ivy et Whea7s, sans organisation pour la fin de la saison.
Whea7s, Ivy, Colechan et Pacman devront se trouver une nouvelle structure pour la fin de la saison
Extrait de la déclaration de Team Solomid sur tsm.gg (article supprimé)
L'équipe a fait Top 8 lors du stage 1 de Call of Duty World League, éliminés après un beau combat en sept cartes contre OpTic Gaming, nos joueurs avaient alors démontré toute l'étendue de leur talent. Malheureusement ils n'ont pas su conserver ce niveau de jeu et terminent à une honteuse place de relégable durant la saison 2 [...]
En plus de libérer l'équipe, nous annonçons notre de départ de la scène Call of Duty. Nous étions excités à l'idée de faire nos débuts sur COD et notre passage avait pour but de tester notre potentiel d'expansion sur le jeu. Après quelques mois nous avons compris que la scène et notre structure n'étaient pas vraiment compatibles.
Team Solomid a employé des mots forts pour qualifier son expérience des derniers mois sur Call of Duty, un essai peu fructueux entrainant un retrait immédiat. L'article du site TSM (screenshot ci-contre) et le tweet d'annonce ont été supprimés. Un geste inexpliqué mais qui ne devrait pas être synonyme de retour en arrière, le roster Call of Duty ayant bien disparu de leur site internet.
Mise à jour du 13/07/16 : TSM a republié son papier annonçant son départ de la scène COD, moins tranchant et plus bienveillant à l'égard de la CWL. La structure assure garder un œil sur le COD Championship dans l'attente d'une opportunité de recrutement. Elle fait don de son ancien spot à ses joueurs, qui pourront défendre leur place dans la ligue sous un autre maillot. Communication sincère ou remontée de bretelles par les organisateurs, TSM fait un virage à 180 degrés après la déclaration plutôt salée publiée puis supprimée dans la foulée hier. Retrouvez leur nouvel article ici.
Au delà d'une triste nouvelle pour ses quatre anciens joueurs, cette décision est un coup dur pour Activision et ESL qui, après avoir vu de nombreuses structures de renom s'intéresser à sa compétition, les voient désormais se retirer les unes après les autres. Effectivement, avant le départ de TSM, la Team Liquid, Counter Logic Gaming ou encore Denial avaient déjà plié bagages. L'attente provoquée par le lancement du jeu s'est un brin envolée, les gros sponsors se font attendre et le retour sur investissement semble bien trop faible pour les équipes qui ne trustent pas les podiums. La scène COD est en plein essor mais n'a peut être pas encore les épaules pour supporter les exigences des mastodontes habituées aux scènes plus développées.
Team SoloMid |
|||||
|
A quelques jours des playoffs de la saison 2 de CWL, retrouvez les Highlights des premiers playoffs de l'année. |
|