Ce 6 juin, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, Blizzard Entertainment a annoncé un partenariat avec Facebook. Sur des jeux allant de Diablo à Hearthstone, les joueurs pourront désormais partager leurs actions directement sur le réseau social via la fonction LIVE. Cette possibilité avait déjà été éprouvée par le studio créateur de Warcraft lors de diffusions en direct sur Heroes of the Storm et Overwatch. De plus, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de se connecter directement aux jeux Blizzard via leur compte Facebook sera implémentée.
Mise à jour du 02/08/16 : La version 1.5.0 de la bêta du launcher de Bnet est disponible et avec cette mise à jour, accessible à tous, il est donc désormais de stream directement vos sessions de jeu sur Facebook.
Les options lorsque vous lancez le stream permettent de décider pour quelle audience vous streamer (et ainsi rendre vos parties publiques ou privées) et sur quelle timeline vous le faites.
Si vous désirez vous essayer au streaming sur Facebook, il vous suffit d’aller dans les options de Bnet, puis d’aller dans l’onglet nouveautés, et le client bêta se téléchargera et installera juste après.
Options de Bnet pour le streaming sur Facebook (images MMO Champion) |
L’ajout de la connexion via Facebook ouvrira la voie à de nouvelles fonctionnalités sociales aux jeux Blizzard, tout en mettant en avant les possibilités de partage, de découverte et d’échange de contenus de haute qualité. Blizzard vise, par exemple, à incorporer l’API Live de Facebook afin de mettre en place sa propre fonctionnalité de streaming pour ses différentes licences. Une fois implémentée, celle-ci permettra aux joueurs de partager pour la première fois leur expérience de jeu Blizzard en direct sur leur journal Facebook. Leurs amis pourront alors s’abonner et recevoir des notifications chaque fois que de nouvelles diffusions sont disponibles.
« Rien de tel que jouer avec des amis pour profiter pleinement des licences Blizzard, c’est pourquoi nous tenons à fournir à nos joueurs des services et des fonctionnalités qui leur permettent de partager facilement leur expérience, a déclaré Gio Hunt, vice-président exécutif des opérations commerciales de Blizzard Entertainment. Nous travaillons en étroite collaboration avec Facebook sur l’intégration des fonctionnalités dans Overwatch, ainsi que dans nos autres licences, et nous avons hâte de vous fournir de plus amples informations tout au long de la mise en œuvre de nos objectifs. »
Activision Blizzard confirme sa volonté d'investir le monde du streaming. Plus tôt cette année, le groupe avait racheté et remanié la MLG.tv, plateforme de diffusion de la MLG. La plateforme de streaming la plus populaire, Twitch.TV, a-t-elle du souci à se faire ? Pas pour l'instant. Facebook n'est pas encore équipé pour permettre aux streamers majeurs de basculer, et la plupart des grosses compétitions sont diffusées en partenariat avec Twitch. De plus, troller sur un chat où s'affichent vos véritables noms et prénoms pourrait s'avérer nettement plus difficile. En revanche, ce partenariat entre Facebook et Blizzard devrait permettre à la communauté de partager des actions brèves à la manière des Plays of the Game sur Overwatch.