De l'annonce aux premières infos : la promesse d'un rêve d'enfant
Cela fait maintenant six mois que Pokémon GO a été annoncé ; et depuis, les informations se sont faites assez rares, si ce n’est dernièrement avec le commencement des premiers tests sur le terrain, au Japon. Avec les nouvelles informations qui arrivent peu à peu, le moment semble être bien choisi pour dresser un bilan des attentes actuelles sur Pokémon GO, et de ce à quoi le jeu pourrait ressembler.
Le premier trailer de Pokémon GO était particulièrement impressionnant !
Tout commence en septembre dernier, avec l’annonce directe de Pokémon GO sous la forme d’un impressionnant trailer. Directement, les attentes grimpent : ce qui est proposé est très enthousiasmant, fait appel à un imaginaire qui est commun à tous les Pokéfans. Nintendo nous invite à nous promener avec nos Pokémon favoris et à les capturer dans la vie réelle. A ce stade, le jeu n’est qu’une annonce et une bande-annonce presque cinématographique. Si chacun se doute que le jeu ne peut bien évidemment pas ressembler à cela, son annonce semble concrétiser des rêves émis par les Pokéfans depuis longtemps, à savoir dépasser le cadre de la console et plonger encore plus dans l’univers Pokémon.
Un combat titanesque, dans la vie réelle !
Peu à peu, quelques informations sont révélées, au compte-goutte. La fébrilité de l’annonce du jeu retombe, et c’est cette fois un mélange de craintes et d’enthousiasme qui gagne peu à peu la Pokésphère. Le jeu s’appuie toujours sur son argument principal, à savoir pousser plus loin la notion de voyage, essentielle dans les jeux Pokémon. On apprend que les espèces rencontrées seront directement liées aux milieux dans lesquels on évolue ; on se prend à imaginer défier des inconnus en pleine rue, dès que la notification est reçue sur notre téléphone…
Tout avait commencé il y a deux ans, avec le poisson d'avril Pokémon de Google. | |
Cependant, avec ces informations, des premières craintes sont formulées. Le jeu étant sur mobile, s’orientera-t-il vers un système qu’on pourrait qualifier de « pay to win », où l’on achète ses PokéBalls avec de l’argent réel, ou même un « pay to progress » à la manière de Pokémon Shuffle, avec des limites de temps pour brider le jeu et, à terme, forcer l’achat?