Ce matin, nous avons pu découvrir l’annonce d’un nouveau jeu Pokémon. Hélas pas de Pokémon Z, ou de donjons mystères, mais un jeu pour... smartphone. Les heureux détenteurs d’iPhone et de téléphones Android vont pouvoir continuer leur passion dans leur vie de tous les jours et surtout dans notre monde grâce à Pokémon GO.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo d’annonce du jeu, l’application mobile sera complétée par un bracelet en forme de Pokéball. Celle-ci se mettra à vibrer et un voyant lumineux se déclenchera lorsqu’un Pokémon sera à portée de vous.
Car oui, vous allez devoir attraper des Pokémon dans la vie réelle avec ce jeu. L’application mobile vous demandera de capturer des Pokémon que vous pourrez ensuite échanger avec d’autres joueurs ou faire combattre. Malheureusement pas de réalité augmentée ou d’utilisation de google glass par exemple. Vous ne verrez pas des indications apparaitre comme cela dans la rue ni des Pokémon sortir d’une ruelle ou d’un buisson. Tout se fera sur l’application mobile.
Le bracelet qui s'ajoutera à l'application mobile
Cependant celle-ci utilise la géolocalisation (grâce au GPS de votre téléphone), et vous indique dans quelle direction et à quelle distance vous pourrez trouver un Pokémon.
Cela pourrait rappeler à certains d’entre vous un autre jeu mobile : Ingress. Et c’est bien normal, car les deux jeux ont été développés par la même entreprise : Niantic, Inc. Après avoir développé Ingress pour Google, les voici en partenariat avec Nintendo et The Pokémon Company pour développer un jeu auquel vous pouvez jouer n’importe quand et sans console. Lorsque vous vous rendez au travail ou en cours, que vous allez chez des amis, faire des courses ou autre, vous pourrez recevoir des notifications pour des Pokémon proche. Et rien alors ne vous empêchera de faire un léger détour pour augmenter votre collection !
Si vous craignez que le développement par un autre studio que Game Freak retire l’esprit des jeux originaux, sachez que Junichi Masuda, le directeur de la série des jeux Pokémon travaille en partenariat avec Niantic au projet pour s’assurer que tous les éléments au cœur de l’expérience Pokémon soient présents dans cette application mobile.
Nous ne connaissons pas encore le prix du Bracelet qui accompagnera l’application mobile, mais celle-ci sera gratuite, avec potentiellement des microtransactions. Le bracelet quant à lui ne devrait pas forcément être obligatoire, mais plus un gadget pour les plus passionnés d’entre nous.
Rendez-vous en 2016 sur l’App Store et Google Play pour télécharger ce nouveau jeu.