Après le Final Round 19 qui a vu la victoire d'Infiltration contre Tokido, le second Premier Events a été encore une fois aux Etats-Unis, plus précisément à Sacramento, du 26 au 27 mars pour le tournoi Street Fighter V. Il faut savoir que le grand gagnant remporte son billet pour la Capcom Cup de décembre, sauf si c'est Infiltration. En effet, puisqu'il l'a déjà eu, la règle stipule que seuls les points sont distribués dans ce cas.
En tout cas, on pouvait compter sur la présence des Evil Geniuses (Justin Wong, PR Balrog, et Momochi pour les hommes, Ricky Ortiz et Chocoblanka pour les femmes), les Red Bull (Snake Eyez et Bonchan), le sud-coréen PoongKO, les japonais (Kazunoko, Haitani, Mago, MOV, Tokido), les Razer (Fuudo, Infiltration et Xian), les chinois (Dakou, Xiaohai et Dark Jiewa) et les principaux américains (Filipino Champ, Alucard, 801Strider, Graham Wolfe, NuckleDu, Alex Valle, Nando et brentiscool).
Pour ceux qui veulent un spoiler de suite, les résultats des poules et du bracket final sont ici.
En ce qui concerne le tournoi en lui-même, trois éléments de ce dernier ont marqué les esprits et nous allons y revenir ci-dessous.
La poule 16 de la mort
Pour ceux qui s'étaient inscrits un peu en retard, la poule 16 était réservée pour eux et de ce fait, elle était remplie de tueurs, dont un qu'on attendait pas du tout et d'ailleurs, il a le droit à sa propre partie. Pour revenir à nos moutons, elle était composée, entre autres, de Mago (top 3 FR16), MOV, KBrad, Chris Tartarian, PoongKO, Alucard et FilipinoChamp. De ce fait, seulement 2 joueurs devait passer au bracket final (top 32), mais un invité surprise a tout chamboulé. En effet, celui qui a remporté cette poule n'est autre que Marn, américain d'origine vivant au Vietnam, qui n'avait pas participé à un tournoi de son pays depuis l'EVO 2014. Pour finir, Mago est celui qui est passé en loser, ce qui n'est pas étonnant si l'on se réfère au tournoi précédent.
Pour illustrer, la finale loser est ci-dessous :
Le phénomène Marn
Pour son retour aux Etats-Unis comme nous venons de l'écrire précédemment, il n'a pas voulu passer inaperçu, faisant le show en trollant son monde, dans un style qui peut rappeler celui de notre confrère Mr. Quaraté sur Gaming Live. Le résultat a dépassé les espérances.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'est illustré sur le sol américain en ayant été notamment vainqueur de nombreux tournois, dont l'EVO 2009 sur Tatsunoko vs Capcom. Ancien membre d'Evil Geniuses, il a fondé plus tard une équipe à son nom, Team MRN, qui s'est illustré sur League of Legends, car elle a participée au premier split de la saison 3 des LCS américains (voir ici). Pour des raisons personnelles et familiales, il vit maintenant au Vietnam.
Il est arrivé totalement décomplexé dans son style de jeu (sauf pour un seul adversaire), avec sa R. Mika agressive et qui avait à coeur de donner ce qu'il pouvait. D'ailleurs, comme l'indiquait Ken Bogard, à raison : « Il n'est pas arrivé du tout au pif ». De par son état d'esprit, il a réussi à surprendre énormément de monde, mais à chuté face au vainqueur du tournoi en winner et surtout, il a complètement loupé son match contre Justin Wong, qui l'a éliminé en loser.
Pour vous donner une idée de son état d'esprit, ce match contre Ricki Ortiz va vous le faire comprendre rapidement :
Au final, il a été très cité dans les réseaux sociaux et surtout, il a eu le droit à la page d'accueil d'ESPN (catégorie eSports), qui a fait une compilation de ses meilleurs moments, le labellisant de « Troll 5 étoiles » (ici).
Bis Repetita !
Pour finir, voici le top 8 de ce tournoi :
Razer.Infiltration (Nash, )
Mad Catz.Tokido (Ryu, Japon)
Evil Geniuses.Justin Wong (Karin, )
4. Marn (R. Mika, /Vietnam)
5. Julio (Ken, )
5. Team Liquid.NuckleDu (Nash, )
7. Evil Geniuses.Ricki Ortiz (Chun-Li, )
7. MJS.Haitani (Necalli, Japon)
Si l'on se réfère au Final Round 19, les deux premiers ne changent pas, ce qui n'est pas étonnant au vu de la proximité des tournois. En tout cas, Infiltration est au-dessus du lot en ce moment, Tokido n'ayant pas encore les solutions dans son jeu pour pouvoir contrer le Sud-coréen. En ce qui concerne le reste du classement, les Américains ont été présents sur leurs terres.
La 3ème place de Justin Wong est encourageante, ayant réussi à adapter son personnage à son style si caractéristique, le « Turtle ». Pour le reste, la 4ème place de Marn est une surprise de taille, les top 6 de Julio et NuckleDu sont bons, surtout pour ce dernier, qui va de mieux en mieux après de graves problèmes personnels. Ricki Ortiz, devenu une femme, est toujours là où on l'attend et pour ce qui est de Haitani, le japonais a les moyens de faire mieux et il faudra compter sur lui à l'avenir.
Vous pouvez retrouver la VoD de Gaming Live ci-dessous, à partir de la poule de la mort :