Ce week-end avait lieu la 19ème édition de Final Round, situé à Atlanta aux Etats-Unis. Une concentration de tournois sur les jeux du moment et du passé, il accueillait surtout le premier majeur sur Street Fighter V, puisque le grand gagnant a sa place directement pour la finale de la Capcom Pro Tour 2016.
Même si aucun européen était présent, c'était aussi le premier vrai tournoi international sur le jeu, avec la crème de la crème du sol comme les Evil Geniuses au quasi-complet (Momochi, Justin Wong, Ricky Ortiz, PR Balrog et KBrad), Team Razer (Infiltration, Xian et Fuudo), Red Bull (Snake Eyez et Bonchan), Madcatz (Mago et Tokido), sans oublier les deux chinois (Dakou et Xiaohai), les autres japonais (Kazunoko, Haitani, Go1, Reiketsu...), le sud-coréen PoongKO et les américains (FilipinoChamp, Flash Metroid, Sabin (Arturo Sanchez), SonicFox, Dieminion, NuckleDu...). Au final, le tournoi comptait plus de 1.000 joueurs, ce qui peut être considéré comme une réussite.
Maintenant, si vous avez remarqué ce qui est écrit dans le synopsis et que vous avez bien connu la scène compétitive sur Street Fighter IV, certaines choses n'ont pas changés et vous allez comprendre rapidement pourquoi. Pour commencer, nous allons parler d'une prise de décision significative.
Razer devant le fait accompli
La marque a connu de fâcheux problèmes qui ont coûté très cher à Fuudo et Xian. Pour être plus précis, les joueurs sponsorisés par la marque jouaient avec des sticks prototypes, compatible sur PS4. Alors qu'il semblait que tout marchait sur des roulettes depuis quelques mois, un bug du firmware, soi-disant, a causé des bugs qui a fait que les sticks se déconnectaient en plein match (ce qui arrivait aussi sur les modèles 360). Dans les règles, une situation de ce genre coûte le round à celui qui a eu le problème, voir même le match, comme on le lit sur ce tweet de Viscant (vainqueur de l'EVO 2011 sur Marvel vs Capcom 3) :
Traduction :
«Fuudo a eu un problème de stick, pareil pour Xian, mais au dernier round du dernier match contre Crackfiend (winner bracket, ndlr), lui coûtant le set. »
Ils finiront loin derrière au classement. Il faut aussi ajouter qu'Infiltration a connu le même problème contre Dakou, mais cela est arrivé après la fin d'un round, ce qui ne lui a rien coûté.
Min-Liang Tan, l'actuel CEO de la marque, s'est exprimé sur Facebook et Twitter et, reconnaissant la faute, a décidé de suspendre tout nouveaux sponsorings dans la FGC, jusqu'à ce que les sticks fonctionnent sans problèmes et puissent être produits en série.
Le règne asiatique est toujours présent
Sans attendre, voici le top 8 de ce tournoi, avec le bracket du top 16 :
Razer.Infiltration (Nash, )
Mad Catz.Tokido (Ryu, Japon)
Mad Catz.Mago (Karin, Japon)
4. HJS.Haitani (Necalli, Japon)
5. brentiscool (Ken, )
5. PH.Nando (R. Mika, )
7. GO1-3151 (Chun-Li, Japon)
7. cR.SonicFox (F.A.N.G, )
Le sud-coréen a été impérial durant ce tournoi et mérite très largement sa victoire. Il était mobile, punissait bien les erreurs de ses adversaires et a été solide quand il le fallait. La seconde place de Tokido est remarquable, puisqu'il avait été éliminé plus tôt par la Cammy de Kazunoko et le montré un niveau de jeu et sang-froid qu'on lui connait, notamment contre Haitani où il a gagné sur le fil du rasoir. Go1 aussi a été intéressant.
Pour ce qui est de ce top 8, on peut noter que tous les personnages sont différents et que pour les 3 américains, on a le droit à des nouvelles têtes. Brentiscool, qui joue Rufus sur Street Fighter IV, a été très agressif, ce qui a joué en sa faveur jusqu'en demi-finale où à ce point, ses adversaires ont compris son jeu, d'où un 0-6 sec. Cependant, il est satisfait de sa performance :
Traduction :
« Je sais que je me suis pris un 0-6 dans le top 8, mais j'ai réussi à accomplir quelque chose à mon second major sur SFV que je n'ai jamais fait en 7 ans de SF4. Je suis content. »
Nando, qui joue El Fuerte sur l'opus précédent, a été une sorte de révélation et s'est montré solide : il sera à surveiller par la suite. Pour SonicFox le furry, qui a gagné le tournoi MKX, sa performance n'est pas si étonnante : nous savons que le jeune joueur de 18 ans, légende sur Injustice et Mortal Kombat (il a gagné l'EVO 2014 et 2015 sur ces jeux), était attendu au tournant et il n'a pas déçu, se payant Liquid.NuckleDu au passage. Ce qui l'a desservi le plus au final, c'est F.A.N.G, tant le personnage semble manquer de dégâts.
On vous laisse avec l'intégralité du top 8 :