Que sont exactement les Omniaques ?
Nous entendons souvent parler des Omniaques dans Overwatch comme un protagoniste du jeu. Ainsi la plupart furent des ennemis d'Overwatch et du monde lors de la crise qui porte leur nom. Toutefois, à l'époque du jeu certains des omniaques sont gentils et ou en position de faiblesses. Ainsi donc on peut se demander ce qu'est un Omniaque de façon générale dans le monde d'Overwatch.
Tout d'abord, il convient de faire une différence entre les "robots" et les "Omniaques". En effet les Omniaques sont des robots, mais les robots ne sont pas des Omniaques. La petite différence entre ces deux termes c'est que les Omniaques ont une conscience. Ainsi donc pendant la Crise, les Omniaques se sont en partie révolté et ils commencèrent à dominer la planète avant qu'Overwatch ne se forme et les arrête. Cependant, certains omniaques ne voulaient pas se battre et souffrent aujourd'hui des conséquences de la crise : les tensions entre humains et Omniaques sont importantes.
Ici on peut voir comment sont traités les Omniaques à King's Row dans la dernière cinématique en date.
Ainsi donc les Omniaques ne pouvant se défendre en payent le prix, même ceux qui ne s'étaient pas rebellés comme le producteur Hal'Fred glichbot que l'on doit maintenant escorter sur la carte Hollywood.
On peut d'ailleurs comprendre ce ressentiment des humains, car même dans le présent du jeu les combats contre certains Omniaques ne sont pas terminés. C'est le cas en Sibérie ou même en Corée. Ici nous avons à faire à deux fronts contre les Omniaques. En Corée, un omniaque particulièrement puissant sort de la mer attaque les côtes du pays les ravageant puis est souvent défait par l'armée coréenne dont fait partie D.Va. Cependant, la monstruosité repart dans la mer s'adapte, s'améliore et revient une nouvelle fois semer la terreur.
En Russie le problème et tout autre. En effet nous avons ici à faire à un Omnium. Un Omnium est une forteresse pour les Omniaques. Par définition cette forteresse n'est pas anti-humaine, cependant elle a une connotation très négative pour ces derniers.
La Russie fut le seul pays qui ne reçu pas l'aide d'Overwatch lors de la crise.
Les Omniums sont souvent une menace pour les humains. L'exemple le plus flagrant fut en Australie où le gouvernement donna des terres (appartenant alors à des habitants) aux Omniaques dans l'espoir de maintenir une certaine paix. Cependant, les habitants fous de rage de voir leurs terres accaparés par ces "robots" attaquèrent l'Omnium et le détruisirent non sans mal. Ainsi un Omnium est présent en Russie à l'heure actuelle, c'est d'ailleurs pour ça que Volskaya Industries produit des marcheurs mécanisés pour éradiquer la menace.
D'autres Omnium furent présents un peu partout sur Terre comme ce fut le cas à Détroit aux États-Unis comme on l'apprend dans le Teaser de McCree.
Maintenant, les Omniaques ne sont pas tous de cruels robots sanguinaires. Certains comme Zenyatta cherchent l'harmonie entre son peuple et les humains. De manière générale c'est la volonté des Shambali. D'ailleurs le personnage de Genji en a fait l'expérience. Lui qui fut laissé pour mort, mais sauvé par Overwatch grâce à des éléments mécaniques intégrés à son corps. Cependant, cela le dégoutait, mais finalement il accepta sa condition en suivant les conseils de Zenyatta. Ainsi des sortes d'hybride peuvent exister prouvant que le calme peut régner entre Humains et Omniaques.
Cela est aussi prouvé par la ville de Numbani qui promeut l'harmonie. C'est d'ailleurs le seul endroit sur Terre où les deux espèces sont en communion.