Tout comme pour Mithy et Nukeduck en décembre dernier, Riot Games a rouvert les dossiers des joueurs suspendus à moyen et long terme, et parmi ceux-ci figure celui de Nicolaj « Incarnati0n » Jensen, suspendu depuis janvier 2013 de toute forme de compétition.
Plusieurs joueurs et staffs sont concernés par cette révision des dossiers, notamment toute l'équipe des Cloud 9 Tempest. Il y a de cela 1 mois et demi, en février 2015, l'équipe avait fait jouer leur analyste à la place du support sans en prévenir les arbitres. L'ayant découvert, Riot avait suspendu l'équipe du Spring Split des Challenger Series américaines, les 5 joueurs, l'analyste en question et le manager de l'équipe jusqu'au 11 mai, soit le début du Summer Split. Désormais, en vue de l'avancement de l'enquête, Riot Games a décidé de suspendre le ban des 7 personnes impliquées pour qu'elles puissent reprendre les compétitions, sauf celles qui concernent le Spring Split 2015.
Dans le même temps, 3 joueurs étaient évalués après s'être fait suspendre : Olof « Flaxxish » Medin, toplaner des Meloncats, a fait preuve de mauvais comportement et de toxicité sur le ladder, c'est pourquoi il était suspendu de toute compétition affiliée à Riot Games jusqu'au Summer Split 2015. Après révision, des signes d'amélioration ont été évoqués, mais pas suffisamment. Sa suspension est donc poursuivie jusqu'au Spring Split 2016.
Se faire ban définitivement en stream, c'est vraiment la lose...
Il en est de même pour Manu « Shizoli » Bansal, jungler des Georgia Tech, équipe qualifiée pour les Challenger Series nord-américaines, qui n'a pas eu un comportement digne d'un joueur professionnel selon Riot, qui l'avait suspendu pour le Spring Split 2015. Et comme pour Flaxxish, sa toxicité ne s'est pas suffisamment stoppée, il a donc été contraint d'attendre le Spring Split 2016 avant de pouvoir rejouer en compétition.
Le troisième, le cas de Khaled « DarkwinJax » Abusagr, est revenu sur la table. En janvier 2013, il avait écopé d'une peine de 4 splits (soit 2 saisons environ) pour une toxicité qui s'est avérée légendaire, avec près de 3 reports de joueurs par partie entre février et avril 2012. Ce qui fait de lui l'une des figures de la toxicité européenne. On pourrait penser que le temps et la suspension l'ont changé. Mais pas du tout. Avec 73% des parties qui se terminent par au moins un report, aucune amélioration de son comportement n'a été observée. Il continue donc d'être suspendu de tous les tournois affiliés à Riot Games jusqu'à une durée indéterminée, et son cas sera réexaminé d'ici quelques semaines.
Enfin, le dossier qui intéresse tous les fanatiques de la scène européenne, le cas Incarnati0n. Nicolaj Jensen, un des meilleurs midlaners de solo queue que l'Europe ait connu, est donc de retour en compétition après plus de 2 ans de suspension. Alors qu'on l'attendait avec Rekkles en fin de Summer Split 2014, c'est finalement en ce 1er avril que Riot Games a mis fin à son supplice. Son comportement depuis janvier 2013 et la fin d'année 2014 avait significativement évolué, en bien, et l'est encore plus actuellement, sa toxicité étant proche de 0. La firme américaine lève donc sa suspension et est éligible pour participer aux Challenger Series ou aux LCS pour ce Summer Split. Mais ce n'est pas fini pour le danois, il sera toujours contrôlé par Riot pour que son comportement ne dégénère pas.
Nicolaj est de retour... pour leur jouer de mauvais tour ?
La plus grande des questions se pose sur la véracité de ces informations. En effet, alors que cette nouvelle est apparue le 1er avril, la coïncidence vient vite à l'esprit. D'autant que le dossier Incarnati0n est très difficile à gérer pour Riot Games. Pourtant, de nombreux rioters sont intervenus pour clore ce débat, disant que jouer avec le futur d'un joueur n'était pas amusant, et qu'officiellement, l'annonce a été effectuée le 31 mars au soir. Et chaque révision de dossier se fait 5 semaines avant l'annonce des rosters de chaque équipe. Concernant l'avenir du danois, un article du The Daily Dot, publié lui le 1er avril, a confirmé l'arrivée de Nicolaj Jensen chez les Cloud 9, en remplacement de leur emblématique shotcaller Hai. Même si l'information peut sembler avoir du sens, le fait que Meteos ait tweeté cette image peu après l'annonce est quelque peu louche. À voir donc, et également si, malgré sa réputation de très bon joueur de solo queue, son niveau sera le même, car comme nous le savons tous, la solo queue et les LCS / Challenger Series n'ont rien à voir.
« Je sens que les scrims vont bien aller aujourd'hui. »
Game de Cloud 9 Tempest vs Roar | |