Patch 6.1 : Antialiasing
La mise à jour 6.1 a apporté son lot de nouveautés notamment au niveau graphique. Les développeurs ont conçu une nouvelle norme pour l'anticrénelage, la HBAO+, qui permettra aux joueurs possédant une carte graphique de haut niveau de profiter pleinement de la beauté du jeu. Cette nouvelle option permettra d'avoir une meilleure qualité pour l'occultation ambiante à condition d'avoir la configuration matérielle recommandée par Blizzard pour jouer à World of Warcraft.
La société a également entendu les demandes des joueurs en annonçant le retour, dans la version 6.1 du jeu, de l'anticrénelage à multi-échantillonnage ainsi que d'une gestion de la SSAO. Ces options seront utiles pour les joueurs ayant une carte graphique de haut niveau. Blizzard conseille tout de même aux joueurs possédant une configuration proche de celle recommandée pour jouer d'utiliser le CMAA qui permettra d'avoir un équilibre raisonnable entre la qualité graphique et les performances.
Une autre nouveauté graphique permettra également d'ajouter une ambiance lumineuse au jeu. En effet, jusqu'à aujourd'hui, les éléments lumineux présents dans le monde du jeu n'éclairaient pas forcément la zone dans laquelle ils étaient placés. Cette mise à jour offrira donc la possibilité à ces décors lumineux d'éclairer de manière réaliste le sol ainsi que les objets et les bâtiments environnants. La qualité de l'éclairage dépendra encore une fois de la carte graphique : plus la carte graphique est de haut niveau, plus la qualité de l'éclairage sera réaliste.
Si vous souhaitez essayer ces nouvelles options immédiatement, vous pouvez vous rendre sur les royaumes de test afin d'avoir une idée plus concrète des changements que ces options vont apporter au jeu.
Nous travaillons sur une série de nouvelles fonctionnalités graphiques pour la mise à jour 6.1, et nous avons aujourd’hui le plaisir de vous donner un aperçu de leur développement. Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, nous avons recours à des termes assez techniques dans cette rubrique ; néanmoins, ces nouveautés profiteront à tous les joueurs, qu’ils soient capables ou non de faire la différence entre leur port graphique et un trou de souris. Ha, les bonnes blagues d’informaticien.
Tout d’abord, nous allons ajouter un nouveau procédé d’occultation ambiante SSAO de NVIDIA, la HBAO+, conçue pour les cartes vidéo de haut niveau. Elle apporte une occultation ambiante de haute qualité qui devrait fonctionner pour la plupart des joueurs utilisant un ordinateur conforme à la configuration recommandée. Les images permettent de comparer trois options : pas de SSAO, notre réglage SSAO élevée actuel et la nouvelle HBAO+ de NVIDIA. Le réglage HBAO+ exploite notre tampon géométrique pour accéder aux normales sur l’image affichée de tous les objets dessinés. Il assombrit avec plus de précision les surfaces de profondeur équivalente mais de normales opposées, et avec moins d’artéfacts que le procédé SSAO mesurant uniquement la profondeur. La HBAO+ fonctionne sur toutes les cartes vidéo gérant DirectX 11.
Nous savons que vous êtes nombreux à attendre le retour du MSAA (« Multisample Anti-Aliasing » ou anticrénelage à multi-échantillonnage), et nous avons également bien reçu vos requêtes d’une gestion de la SSAO. Nous avons le plaisir de vous annoncer que ces deux options seront disponibles sous DirectX 11 avec la mise à jour 6.1. Vous les trouverez dans les réglages de l’anticrénelage parmi les options graphiques. Elles sont destinées aux utilisateurs de cartes vidéo de haut niveau. Si votre ordinateur est proche de la configuration recommandée, le CMAA (« Conservative Morphological Anti-Aliasing ») d’Intel reste le meilleur choix et vous aidera à trouver l’équilibre entre rendu graphique et performances. Vous trouverez ci-dessous une comparaison entre CMAA, MSAA 8x et SSAA 2x + CMAA. La mise à jour 6.1 proposera un choix d’options d’anticrénelage plus étendu que jamais pour des performances optimales, voire exceptionnelles.
Toujours avec la 6.1, nous procédons à une refonte de l’éclairage, avec l’ajout de l’illumination par pixel divisée (« deferred per-pixel lighting »). Elle permet de créer de multiples sources de lumières précises affectant tous les objets de l’environnement de jeu. Cela crée une illumination réaliste pour les lumières comme les feux de camp ou les torches, et rend l’éclairage du monde plus naturel que jamais. Le nombre de sources possibles dépend de la configuration matérielle ; les cartes vidéo dernier cri donnent la meilleure qualité d’éclairage. Voici quelques exemples d’une scène éclairée dans la version actuelle du jeu (6.0.3), et de la même telle qu’elle pourra apparaître avec la mise à jour 6.1.
Ces nouvelles technologies sont disponibles sur le royaume de test de la 6.1 dès maintenant, alors essayez-les, voyez comment elles tournent sur votre machine et faites-nous part des résultats.
Les nouveautés de l'interface de Warlords of Draenor | |
Hyromi