La BlizzCon est terminée, et Life est officiellement champion du monde WCS 2014. Une nouvelle saison ladder a été lancée et le map pool a été totalement changé grâce (à cause ?) au vote des internautes. Profitons donc de l'occasion pour revenir sur le ladder de la saison passée, celui qui nous aura fait vibrer durant la saison 3 WCS et GSL et durant la BlizzCon.
Life soulève le trophée des WCS joués sur le map pool de la saison 3
Pour rappel voici le map pool de la saison 3 des WCS et de la GSL :
Luxuriance est une carte qui a été beaucoup choisie durant la dernière saison WCS : elle fut jouée dans 66,67% des séries (hors finales BlizzCon) ce qui en fait la carte la plus populaire de la saison, à juste titre. À bien des égards elle semble être la carte la plus standard et qui ressemble, dans sa typographie, à beaucoup d'autres jouées par le passé.
Base du Roi Sejong est la deuxième carte la plus jouée cette saison en WCS avec 54,73% de présence dans les séries. On peut la qualifier de bonne carte pour les traqueurs transfert et de carte intéressante car elle a permis l'apparition et la réalisation de nombreux timings avec les tanks siège derrière la B2 et son caillou.
Nimbus est sur le podium des cartes les plus jouées des WCS saison 3 avec une présence de 40,30% en série. On y retrouve une carte plutôt macro, ses grandes bases sont appréciées des Terrans pour drop.
Carrousel arrive en 4e position des cartes les plus jouées puisqu'elle a été choisie dans 39,30% des séries jouées. On peut y voir une carte dynamique qui avec ses 3 spots varie beaucoup les possibilités, les points de contention se situant sur les B3 ou les B4 selon les match-up.
Catallena est 5e du classement des cartes les plus jouées en WCS avec 26,87%. Cette carte est intéressante mais semble un peu déséquilibrée par certains aspects. Cela peut aussi stimuler les matchs, les B3 possibles ne sont pas forcément faciles à défendre, qu'il s'agisse de la base surélevée ou de la base très renfermée (complexe contre des Sentries).
Morte-Aile arrive avant-dernière au classement des cartes jouées avec 24,38% de présence. La remplaçante de Alterzim n'a pas su convaincre du fait de la trop grande facilité a prendre énormément de bases, ce qui pouvait provoquer de (très) longues parties.
Labo Foxtrot est la carte la moins jouée avec seulement 14,43% de pick dans les séries jouées cette saison. On peut y voir que les concepts mis en place sur cette carte n'ont pas plu, de la même trempe que Station Relais. La base au minerai enrichi n'a pas suffi à provoquer l'engouement les joueurs, qui sont restés sceptiques pour jouer sur ce terrain.
Pour nous aider à analyser les résultats des saisons WCS nous avons fait appel à 3 joueurs français : Adrien « DnS » Bouet, Protoss ; Alexis « MarineLorD » Eusebio, Terran ; et Matthieu « MiNiMaTh » Perrus, Zerg.