Ce qui n'était il y a quelque jours qu'une rumeur vient d'être confirmé il y a quelques minutes : Mojang, créateur du très célèbre jeu SandBox Minecraft, vient d'être racheté par Microsoft pour la coquette somme de 2,5 milliards de dollars. Avec ce rachat, la firme de Redmond fait une belle affaire puisque le chiffre d'affaire du studio indépendant s'élevait à 300 millions de dollars l'an dernier, de quoi rassurer Microsoft quant à la rentabilité de son placement !
Cette nouvelle conduit les joueurs de Minecraft à se poser de nombreuses questions : quel avenir pour le jeu, les mises à jour seront-elles toujours gratuites ? Beaucoup de fans ne voient que des points noirs à ce rachat, alors que les updates pourraient peut-être sortir beaucoup plus vite qu'auparavant (nous vous rappelons que le codage de la 1.8 a duré presque un an). Le nombre de produits dérivé pourrait lui aussi se multiplier et nous aurons alors la possibilité de remplir notre maison d'objets à l’effigie de Minecraft ! On peut également imaginer que Microsoft en profiterait pour porter notre jeu cubique favori sur Windows Phone afin d'attirer plus de monde sur ce support.
Voici un extrait du communiqué de Mojang sur le sujet :
Pourquoi avoir vendu Minecraft ? Minecraft est passé d'un simple jeu à un projet d'une importance monumentale. Bien que nous soyons fiers de ce qu'il est devenu, Notch n'a jamais eu l'intention d'en faire un jeu si important. Comme vous le savez sans doute déjà, Notch est le créateur de Minecraft et l'actionnaire majoritaire à Mojang. Il a décidé qu'il ne voulait pas être le propriétaire d'une entreprise d'importance mondiale. Au cours des dernières années, il a fait des tentatives pour travailler sur des projets plus petits, mais la pression de posséder Minecraft est devenue trop lourde à gérer pour lui. La seule option était de vendre Mojang.