Bienvenue dans cette chronique centrée sur les thèmes musicaux des champions de League of Legends. Toutes les deux semaines, vous pourrez découvrir une analyse musicale sur un de ces thèmes. Que vous soyez néophytes, mélomanes ou experts en musique, soyez les bienvenus ! Pour le treizième numéro de ce « League of music » place au thème des All Stars 2014 !
Les All Stars regroupent à chaque édition des milliers de passionnés, que ce soit sur le net ou en live. Cette année, c'est avec bonheur que notre capitale a accueilli l'événement, au Zénith de Paris, du 8 au 11 mai. Quatre jours de folie, rythmés par les acclamations « Fnatic ! » qui ont fait trembler la salle et qui ont confirmé la réputation de l'excellent public français. C'est donc tout naturellement qu'une musique de login a été ajoutée au launcher pour l'occasion, comme cela avait été fait en 2013 lors des All Stars à Shanghai.
Ce thème était déjà bien connu du public, et ce morceau des All Stars 2014 est en fait un arrangement de celui composé en 2013 pour la même occasion.
On retrouve avec bonheur le caractère épique et solennel de la musique, guidé principalement par les cuivres et les cordes, le tout soutenu par une rythmique très forte aux percussions.
Pour ce qui est de la tonalité, le thème des All stars 2014 a été composé en do mineur (alors qu'il était composé en mi mineur dans le thème de 2013). L'arrangement du morceau est donc sensiblement plus grave, puisqu'il fera la part belle aux cuivres notamment, afin de guider la mélodie.
Tonalité : Une tonalité se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique (première note de la gamme donnant son nom à cette dernière, donc ici, do) et son mode (majeur ou mineur).
Ces deux tonalités sont considérées dans beaucoup de traités comme tristes, mais le tempo assez rapide (environ 100 à la noire) et le caractère épique et lyrique du morceau rend ce thème entraînant et solennel, le mélange parfait pour accueillir comme il se doit sur la scène les meilleurs joueurs de League of Legends.
Enfin, pour ce qui est de la mesure, la musique des All Stars 2014 (comme celle de 2013) est composée dans une mesure binaire à quatre temps. Le thème est par ailleurs assez long en comparaison d'autres thèmes de champions (2'51, c'est-à-dire d'une durée à peu près équivalente aux thèmes de champions tels que Quinn, Braum ou encore Udyr, Gardien des esprits).
Mesure binaire : mesure où les temps sont divisibles par deux.
La musique des All Stars 2014 se compose autour d'un refrain que beaucoup de joueurs avaient déjà en tête, puisqu'ils avaient pour la plupart déjà entendu le thème de 2013.
Le morceau se compose donc de trois parties : une exposition du refrain, puis un pont transitoire dans le passage central de l'œuvre, pour enfin revenir à de multiples variations du thème principal en guise de bouquet final.
Partie A
Elle s'étend du début jusqu'à 0'49.
Ostinato : Il s'agit de la répétition systématique d'une cellule harmonique, mélodique ou rythmique.
La musique débute directement par un ostinato en doubles croches, interprété par les cordes dans un registre assez grave. Cette rythmique en double croche restera tout le long du morceau. Les doubles croches sont en fait ici une subdivision supplémentaire, puisque chaque double croche est répétée sur une même note, comme vous pouvez le voir dans cette partition de l'ostinato initial.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que vous avez remarqué que ce terme musical, ostinato, se fait récurrent. La raison pour laquelle ce processus musical est très souvent employé est simplement qu'il permet de structurer très rapidement un morceau, et d'y installer une certaine forme de stabilité. C'est donc un procédé idéal pour des musiques de login, dont le but est d'accrocher l'oreille de l'auditeur en un temps assez restreint.
On remarque que les mêmes rythmes se retrouvent à une mesure d'écart sur les deux voix : cela fait donc comme un système d'alternance, qui donne une homogénéité à l'ensemble, puisque l'on est bercé par le même rythme tout au long du refrain, à quelques exceptions près (à savoir noire pointée / deux doubles croches).
Partie B
Elle s'étend de 0'49 à 1'31.
Ce passage fait office de transition entre les deux parties qui exposent le refrain.
Cette partie centrale constitue une innovation par rapport au thème de 2013, dans lequel on ne le retrouvait pas. Il est interprété par un cor soliste qui tient une ligne mélodique très fluide et linéaire, écrite principalement sur le rythme de la noire. Cela rend toute cette partie un peu moins martiale, plus douce et lyrique, sans toutefois perdre de son côté épique.
Les cordes accompagnent toujours la mélodie par leur rythmique rapide de doubles croches.
Voici la partition du cor solo de cette seconde partie.
Partie C
Elle s'étend de 1'32 jusqu'à la fin.
Cette troisième partie est en fait une grande reprise de la partie A. Il s'agit de trois expositions successives du refrain, avec chaque fois des caractéristiques différentes.
On retrouve d'abord notre ostinato initial en doubles aux cordes pour débuter cette dernière partie :
La première exposition du refrain se fait de manière un peu plus intimiste. Il n'y a plus de percussions et les cordes jouent dans une nuance plus douce, tandis qu'une voix féminine soliste accompagne la ligne mélodique principale.
Voici la partition de cette partie de refrain (mélodie principale en première portée et chant soliste en seconde portée) :
La deuxième apparition du thème est beaucoup plus rythmée que la première : on retrouve les percussions, omniprésentes et puissantes, et l'orchestre au complet, avec les chœurs qui l'accompagnent. Le tout est joué dans une nuance beaucoup plus forte, un peu comme dans la partie A.
Enfin, pour la troisième et dernière exposition de notre refrain, les violons passent à l'octave supérieure, tout en gardant leur rythmique en doubles croches. Le tout contribue à rendre cette dernière apparition du thème encore plus épique, et c'est à ce moment là que l'œuvre atteint son apogée, à la fin de ce long crescendo marqué chaque fois un peu plus à chaque reprise du refrain.
Voici la partition de cette dernière exposition du refrain, avec en première portée la ligne mélodique aux cuivres, et en seconde portée la ligne d'accompagnement des violons.
Thème All Stars 2014 en entier
Pour le prochain numéro de League of music, rendez-vous sur Facebook, et à vous de choisir la musique que vous souhaitez voir analysée dans deux semaines !