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Theorycraft, Couperet, Dernier souffle

Theorycraft, Couperet, Dernier souffle
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Nous avions constaté qu'au niveau du DPS, le Couperet noir était plus intéressant que le Dernier souffle. Cet article va nous permettre d'approfondir la comparaison de ces deux objets.

Theorycraft, Couperet, Dernier souffle

Couperet noir et Dernier souffle

 

Suite à une erreur dans les calculs, et dans un soucis de qualité, Millenium a decidé de retirer cet article pendant un certain temps. La version qui vous est maintenant présentée a été corrigée. Veuillez nous excuser pour cet incident.


Dans notre article d'analyse des items ADC, nous avions constaté qu'au niveau du DPS, le Couperet noir était plus intéressant que le Dernier souffle. Ce nouvel article consacré au theorycraft va nous permettre d'approfondir la comparaison de ces deux objets.

Pour ceux que le theorycrafting rebute ou les impatients, ce qu'il faut retenir :

Sur le papier, le Couperet noir est plus rentable que le Dernier souffle : à partir de 2 stacks, il offre plus de P.O. de stats que son coût réel.

En revanche, les stats qu'offrent le Couperet noir sont nettement moins intéressantes que celles du Dernier souffle : 752 P.O. de stats utilitaires, et la pénétration d'armure du Couperet noir est dépassée par celle du Dernier souffle à partir de 106,4 armure.

Le Couperet noir coûte 700 P.O. de plus.

Même avec un build axé pénétration d'armure et effets à l'impact pour optimiser le Couperet noir, il est moins rentable qu'un Dernier souffle dès que les cibles ont un item à armure.

Contre les cibles sans item à armure la différence de dégâts est très faible (+36 dégats sur 7 voir 9 attaques), sans oublier la difficulté pour stacker le passif 5 fois.

 

Pour les autres, l'étude un peu plus en détail :

Pour le coût de la statistique % de pénétration d'armure, nous allons considérer que la rentabilité du Dernier souffle est 1.
 

 
Coût 3000 2300
Bonus d'AD 50 40
Bonus pénétration brut 10  
Bonus pénétration % 5*5% 35%
Délai de récupération 10%  
Bonus de PV 200  
Stats offensives (équivalent en or en fonction du passif) 2017 - 2140 - 2263 - 2386 - 2508 - 2631 2300
Stats défensives (équivalent en or) 752 0
Rentabilité 0,92 - 0,964 - 1,005 - 1,046 - 1,09 - 1,13 1

 

En plus d'un apport de stats utilitaires, le Couperet noir offre de meilleures stats offensives et a une rentabilité supérieure au Dernier souffle au-delà de trois applications du passif. L'équivalent en or des capacités offensives du Couperet noir sont supérieures à celles du Dernier souffle à partir de 4 stacks. À partir de 106,4 d'armure, les capacités de pénétration du Dernier souffle sont meilleures que celle du Couperet noir.

Maintenant, place à un peu plus de pratique. Nous allons calculer les différences de ces deux items sur le terrain.

Les valeurs des DPS et des dégâts sont basées sur les stats de Ashe lvl 18 avec les maîtrises Fureur, Force brute, Maîtrise martiale et Coups dévastateurs. Bien sûr, les conclusions sont les mêmes pour tous les carry AD.

 

 

      Comparaison du nombre de coups


Carry classique
Armure : 70
PV : 2000

18 coups pour tuer 19 coups pour tuer 18/19=0,95

Carry avec un item armure
Armure : 150
PV : 2000

25 coups pour tuer 26 coups pour tuer 25/26=0,96

Tank
Armure : 300
PV : 3000

57 coups pour tuer 57 coups pour tuer  57/57=1

 

Nous remarquons que le Couperet noir est plus efficace que le Dernier souffle sur les hors-tank mais que plus l'ennemi est tanky, plus cet écart se resserre. Néanmoins, le prix du Dernier souffle correspond à 76% du Couperet : gagner 24% du prix pour ne perdre que 5/4/0% de dps est plus rentable.

La différence de prix de 700 golds correspond aux 752 golds de stats non offensives du Couperet noir. La supériorité du Couperet noir sur les cibles les moins tanky s'explique d'une part grâce aux 10AD supplémentaires, d'autre part grâce à la pénétration brute rentable sur les cibles avec peu d'armure.

La dernière comparaison sera encore plus liée à la pratique. Nous allons tester deux stuffs différents, et calculer le nombre de coups nécessaires pour que le Couperet noir soit plus rentable que le Dernier souffle.

1er stuff : Danseur fantôme + Lame d'infini + Couperet noir ou Dernier souffle.

2e stuff : Lame du roi déchu + Lame spectre de Youmuu + Couperet noir ou Dernier souffle.

 

 

1er stuff, nombre de coups pour tuer     

Carry sans item armure
Armure : 70
PV : 2000

7 coups pour tuer 7 coups pour tuer
Carry avec un item armure
Armure : 150
PV : 2000
10 coups pour tuer 10 coups pour tuer
Tank
Armure : 300
PV : 3000
22 coups pour tuer 21 coups pour tuer

 

Nous remarquons que le nombre de coups pour tuer est extrêmement similaire, il n'y a une différence que sur la cible tanky pour laquelle un coup de plus est nécessaire avec le Couperet noir.

Le tableau suivant montre en effet que, contre un carry sans armure, avec 7 coups, les dégâts du stuff avec Couperet noir sont supérieurs de 36 par rapport au stuff avec le Dernier souffle. Cette différence n'est pas assez grande pour modifier le nombre de coups pour tuer.

Contre le carry avec un item armure, la différence passe à -62 sur 9 coups.

Contre le tank, la différence est de -146 sur 17 coups.

 

1er stuff, dégâts par attaque
Comparaison dégâts par attaque  Comparaison dégâts totaux

Carry sans item armure
Armure : 70
PV : 2000

283
289
295
302
309
316
296 -13
-7
-1
+6
+13
+20
-13
-20
-21
-15
-2
+18


Sur les 7 coups, +36 dégâts.

Carry avec un item armure
Armure : 150
PV : 2000
191
197
203
210
217
225
220 -29
-23
-17
-10
-3
+5
-29
-52
-69
-79
-82
-77


Sur les 9 coups, -62 dégâts.

Tank
Armure : 300
PV : 3000
118
123
128
133
139
146
149 -31
-26
-21
-16
-10
-3
-31
-57
-76
-94
-104
-107


Sur 19 coups, -146 dégâts.

 

Dans ce tableau, les 2 premières colonnes représentent les dégâts par attaque. Pour le build avec Couperet noir, les dégâts sont infligés AVANT le débuff d'armure d'où les 6 valeurs différentes. Les dégâts avec le Dernier souffle sont toujours constants. La troisième colonne représente le gain (ou le défaut) de dégâts par attaque du stuff avec Couperet noir par rapport au Dernier souffle. Enfin, la 4e colonne est le cumul de ces différences de dégâts par attaque pour visualiser les différences des 2 stuffs.

Nous remarquons que le Couperet noir est légèrement meilleur que le Dernier souffle contre les cibles sans item à armure. Sinon, le Dernier souffle est plus efficace.

Plus la cible possède d'armure, plus le Dernier souffle est supérieur au Couperet noir.

 

 

2e stuff, nombre de coups pour tuer     

Carry sans item armure
Armure : 70
PV : 2000

9 coups pour tuer 9 coups pour tuer
Carry avec un item armure
Armure : 150
PV : 2000
13 coups pour tuer 13 coups pour tuer
Tank
Armure : 300
PV : 3000
26 coups pour tuer 25 coups pour tuer 

 

Attention, ces chiffres ne veulent pas dire que le build 1 est supérieur au build 2, il faut prendre en compte les bonus de vitesse d'attaque, le fait que le build 2 est plus utile avec des compétences d'effets à l'impact (comme le Z de Kog'Maw ou le Z de Vayne), et comparer le temps pour tuer l'adversaire.

Le deuxième stuff offre le même constat que le 1er stuff : nous remarquons que le nombre de coups pour tuer est extrêmement similaire, il n'y a une différence que sur la cible tanky pour laquelle un coup de plus est nécessaire avec le Couperet noir.

Il est plus difficile de calculer la différence de dégâts entre ces stuffs en raison du passif de la Lame du roi déchu qui inflige moins de dommages au fur et à mesure que les PV de l'ennemi diminuent.

 

 

2e stuff, dégâts par attaque
Comparaison dégâts par attaque  Comparaison dégâts totaux

Carry sans item armure
Armure : 70
PV : 2000

262
254
246
238
231
223
210
198
187
279
263
248
234
221
209
197
186
176
-17
-9
-2
+4
+10
+14
+13
+12
+11
-17
-26
-28
-24
-14
+0
+13
+25
+36
Carry avec un item armure
Armure : 150
PV : 2000
177
176
176
175
174
173
166
159
153
147
141
135
129
208
199
196
183
175
168
161
154
148
141
136
130
124
-31
-23
-20
-8
-1
+5
+5
+5
+5
+6
+5
+5
+6
-31
-54
-74
-82
-83
-78
-73
-68
-63
-57
-52
-47
-41
Tank
Armure : 300
PV : 3000
131
133
136
138
141
144
140
136
132
129
126
122
119
116
113
110
107
104
101
98
96
93
91
88
86
84
168
163
159
154
150
146
142
138
134
130
126
123
119
116
112
109
106
103
100
97
95
92
89
87
84


-37
-30
-23
-16
-9
-2
-2
-2
-2
-1
0
-1
0
0
1
1
1
1
1
1
1
1
2
1
2


-37
-67
-90
-106
-115
-117
-119
-121
-123
-124
-124
-125
-125
-125
-124
-123
-122
-121
-120
-119
-118
-117
-115
-114
-112

 

Nous avons la même conclusion que pour le 1er stuff :

Sur les cibles sans item à armure, le Couperet noir est légèrement meilleur.

Contre les autres cibles, le Dernier souffle est préférable.


Conclusion

Le Couperet noir est plus cher et moins efficace que le Dernier souffle

La différence de coût de ces deux items équivaut à l'apport des caractéristiques défensives et utilitaires du Couperet noir.

Les caractéristiques offensives du Couperet noir sont moins intéressantes que celles du Dernier souffle.

Le Couperet noir est donc plus cher et moins efficace en général qu'un Dernier souffle. Il vaut mieux privilégier le Dernier souffle sur les carry AD.

8
MGG
StormBlaster il y a 10 ans

Euuuuuuuh un truc qui n'est pas précisé dans l'article mais qui je trouve est TRES important: le couperet noir "REDUIT" l'armure de l'ennemi, les alliés en profiterons donc (par example sur un gros tank tout le monde finira par tapper dessus avec 25% d'armure en moins)<br /> Alors que le dernier souffle "PENETRE" l'armure, donc seul le porteur de l'item en profitera.<br /> <br /> Je ne dis pas que du coup l'un est meilleur que l'autre ou quoi, mais c'est un point très important si tant est que des team fight aient lieu.<br /> <br /> C'est encore une raison pour laquelle le couperet noir est je trouve meilleur sur les fighters.

canard de magret il y a 10 ans

@Wawabajack<br /> <br /> Bien vu. En fait j'ai réaliser un programme qui calcule le DPS en fonction du stuff et j'ai mal codé le passif du Couperet noir. En bref, tu as raison et l'article est faux. Ce sera corrigé au plus vite.

Wawabajack il y a 10 ans

Bonjour, Je ne comprend pas,<br /> <br /> Comment un item avec 50 d'ad, 10 arpen flat et 25% d'armor pen peut il être plus rentable sur un tank qu'un item avec 40 ad ( +20 par les épées longues) donc 60, et 35% d'armor pen, <br /> <br /> 300 armor - 25% - 6%(masteries) -10 = 197<br /> 300 armor - 35% - 6% = 177<br /> <br /> une explication?

Marjack il y a 10 ans

Il faut aussi prendre en compte le fait que le Dernier Souffle fonctionne sur les structures, alors que le passif du Couperet Noir ne s'y applique pas. Important en phase de siège ! ;)

Zhool il y a 10 ans

C'est vrai que sur les auto attaques, un personnage comme Graves restera selon moi meilleur avec le Dernier Souffle, par contre Lucian lui peut en 1 Rotation avoir 5 stacks ( AA > Q > Double AA avec le passif = 5 stacks de Black Cleaver ) <br /> <br /> Dans une composition majoritairement AD avoir un BlackCleaver restera meilleur car p-e qu'en DPS instantané vous perdez vous en DPS, mais celui de votre team en deviendra meilleur à partir de 3 AD, 2 sur une cible permette d'être meilleur que le LW <br /> <br /> Ensuite, si on prend les masteries et runes, les calcules ne sont plus forcements bon, ( les probables + 1.5% + 5% + 3% + 1% + 3% sans parler des runes pénétration d'armure flat et les 6% de pénétration ) <br /> <br /> Reste que c'est de la théorie, la pratique dépend de votre compos, de la compo adverse et de votre statut IG

iNeaz il y a 10 ans

Cet article est pour moi mauvais, les joueurs moins expérimenté vont commencer a build ce couperet alors que l'on sait très bien qu'en game normal, il est très rare de pouvoir aligner plus de 3coups sur une personne sans qu'elle flash, vous tue ou meurs.<br /> Le dernier souffle est toujours plus puissant car il agit instantanement, et comme les fights ne peuvent être statiques, on ne peut pas stack le couperet.<br /> <br /> Privilégié toujours le dernier souffle, sauf si vous avez des spells qui stack le couperet ( ex : E de pant)

Hknn il y a 10 ans

T'as pas comprit l'article. Le couperet noir est meilleur sur la durée est moins bon sur l'instentané. <br /> <br /> Les assassins doivent donc rush le dernier souffle dans toutes situations. Par contre les bruiser et les adc doivent choisir en fonction du temps qu'ils vont passer à focus le même target. Contre une team tanky, il faudra aller sur le couperet tandis que contre une team squishy il faudra rush le dernier souffle.<br /> <br /> Super article btw !

Thorgrimar il y a 10 ans

En fait, il faut prendre le dernier souffle sur les distances et le couperet sur les mélés.

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