Mario Kart Super Circuit
Sorti le 14 septembre 2001 sur Game Boy Advance, Mario Kart Super Circuit est à n'en point douter un des meilleurs jeux de la seconde console portable de Nintendo. Voyons ensemble pourquoi :
Genre : Jeu de courses
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Support : Game Boy Advance
PEGI : Tout public
Ça tient dans la main
Puisant plus son inspiration au niveau du tout premier épisode de la série que dans l'opus 64, Mario Kart Super Circuit garde tout de même un casting identique à la console-64 bits de Nintendo. Autre élément faisant son grand retour à l'occasion de cette sortie sur portable, le fameux Mode 7 de la Super Nintendo, dans une version qui a bien entendu été améliorée pour l'occasion. Renouant avec la sensation de vitesse et les éléments qui caractérisaient Super Mario Kart, Super Circuit améliore encore la formule en proposant une expérience de jeu un peu plus loufoque, avec des circuits pour le coup vraiment originaux et inspirés.
Aussi instinctif qu'un jeu sur console nomade puisse l'être, la maniabilité de cet épisode n'a pas à rougir face à celle de ses deux grands frères de salon puisqu'elle en reprend les grandes lignes. Souvent vu comme une Super Nintendo de poche, la Game Boy Advance est ici très bien exploitée avec ses gâchettes pour lancer les objets et sauter comme un petit puceron sur la piste.
Joie habilitée
On en parlait quelques lignes plus haut, mais ce qui force le respect dans MKSC, c'est le soin apporté au design de ses tracés. Divisé en quatre coupes de quatre courses (Champignon, Fleur, Etoile et Eclair), le vainqueur de toutes ces compétitions chevronnées aura accès à la Special Cup, le gros challenge du jeu. Et même avec ça, il est encore possible de débloquer davantage de tracés grâce au mode Time Attack (provenant de la version Super Nintendo).
Côté multijoueur, qui reste un élément essentiel de la licence Mario Kart, Super Circuit fait très fort puisqu'il permet à quatre joueurs de se tirer la bourre avec seulement une cartouche. Bon cela n'est pas sans conséquence puisque le nombre de circuit est limité et tous les joueurs devront se coltiner le même personnage. Il faut bien entendu que chaque joueur possède sa propre cartouche pour pouvoir accéder à l'intégralité du contenu du jeu et si les conditions requises sont réunies, attendez-vous à prendre votre pied : comme d'habitude avec Mario Kart, le titre est une source intarissable de moments fun à partager entre amis.
Le collègue fou fou fou
Les pilotes sont superbement modélisés, les décors très variés fourmillent de détails et disposent d'arrière-plans de toute beauté. Le son de la GBA crachote un peu lors des impacts des différents projectiles mais peu importe, ces petites sorties de route sont largement couvertes par des compositions festives et entraînantes, toujours dans le ton de la licence.