Mario Kart 64
Revenons sur le second épisode de la célèbre série de courses de kartings mettant en scène Mario et ses potes.
Genre : Jeu de courses
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Support : Nintendo 64
Argus : 28€ (loose)
PEGI : Tout public
C'est reparti pour un tour !
Après le succès planétaire de Super Mario Kart, Nintendo aurait été bien bête de ne pas offrir un nouvel opus à cette toute nouvelle franchise sur leur dernière console, la Nintendo 64. En résulte un titre plus fun que jamais, avec un mode Grand-Prix fourni pouvant être joué à deux, d'un mode bataille aux arènes génératrices de fous rires en série et bien entendu d'un mode Time-Attack permettant d'affronter ses propres fantômes.
Mais au-delà de ce contenu somme toute très honorable pour un jeu de courses ultra-arcade comme MK64, il faudra aussi souligner les nombreuses modifications de gameplay liées à cette nouvelle mouture. Déjà, on peut signaler le départ de Koopa Troopa du casting pour être remplacé par l'antithèse du plombier moustachu : Wario. Classé en trois catégories, Mario et Luigi jouent les équilibrés, Peach Yoshi et Toad les rapides et Wario, DK et Bowser les gros bourrins de service.
Sortie de route
Je dois te faire une confession, à toi, cher lecteur de Millenium : je n'aime pas le gameplay de Mario Kart 64. Et ce pour plusieurs raisons : tout d'abord, je trouve très mauvaise l'idée d'avoir retiré le système de pièces du premier opus qui apportait un petit côté stratégique aux échauffourées du Royaume Champignon. Il y a aussi cette sensation de vitesse, mal rendue, qui fait que les courses sont peu palpitantes en solo... Et enfin, des pistes trop larges et surtout, surtout, une route arc-en-ciel avec des REBORDS !
Tout ça c'est sans parler de l'IA qui triche les trois quarts du temps et un facteur chance bien plus prononcé que sur Super Nintendo. Toutefois, histoire de rester objectif, on peut quand même saluer l'arrivée de la fameuse carapace bleue qui va en faire rager plus d'un et de modes multijoueurs en local toujours aussi bons.
Bouillie de pixels
Difficile de juger un jeu tel que Mario Kart 64 sur ses graphismes : il a affreusement mal vieilli avec ses pistes en 3D sommaires et ses personnages tout en 2D. Pour le coup, même en se remémorant ce que cela donnait à l'époque, ce n'était déjà pas la claque intersidérale : sympathique tout au plus, mais quoi qu'il en soit largement suffisant pour prendre son pied entre amis et c'est bien là le principal.
D'autant que le jeu se réserve une bande-son aux mélodies plaisantes, quoiqu'un peu trop molles pour le dynamisme qu'est censé insuffler un circuit de Mario Kart. Au final MK64 est un épisode que votre serviteur trouve, à son humble avis, bien trop surévalué et qui fait partie des moins bons épisodes la série. Les goûts et les couleurs tout ça...