Super Mario Kart
La sortie de Mario Kart 8 arrivant à grands pas , revenons sur le premier épisode de la célèbre série de courses de kartings mettant en scène Mario et ses potes.
Genre : Jeu de courses
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Argus : 72€ (bon état)
Support : Super Nintendo
PEGI : Tout public
Moustachu à roulettes
Véritable démo technique de la Super Nintendo, aux côtés de F-Zero et Pilotwings notamment, puisque Super Mario kart utilisait le mode 7 de la console, donnant ainsi l'illusion d'un jeu en trois dimensions. Mais au delà de la prouesse graphique que le jeu permettait, c'est surtout au niveau du fun et de la convivialité que SMK marquait pas mal de points. Avec son roster de huit personnages iconiques de l'univers Mario, divisé en quatre styles de conduite distincts : Donkey et Bowser en gros lourdauds, Mario et Luigi les équilibrés, Toad et Koopa les faciles à prendre en main et enfin Yoshi et Peach, les plus enclins aux dérapages contrôlés.
Tout ce joyeux petit monde s'affronte sur quatre championnats aux courses de plus en plus compliquées, remplies d'embûches et de ravins. Pour pousser le vice encore un peu plus loin, les compétiteurs pourront amasser moult pièces permettant d'accélérer leur cadence ou rouler sur des cases jaunes accordant une arme. Carapace rouge, verte, peau de banane, lot de pièces, le fameux éclair rétrécissant etc.
Dérapages contrôlés
Le titre de Nintendo propose aussi plusieurs vitesses qui correspondent aussi au niveau de difficulté de l'intelligence artificielle : 50cc, 100cc et 150cc. Pour remporter la victoire, il faudra bien entendu être le premier au classement après les cinq courses que composent un championnat. Très dynamique, le jeu est un régal à parcourir seul ou bien entendu à deux en écran splitté. D'ailleurs, petit bémol du mode solo : le fait que le jeu ne se déroule finalement que sur une moitié d'écran, l'autre servant exclusivement à afficher une immense carte du circuit.
Néanmoins pas de quoi s'affoler, puisque le jeu embarque son lot de petits subtilités bienvenues, comme une gestion des trajectoires poussées, des petits raccourcis bien planqués et un contenu tout bonnement ahurissant pour un jeu de courses console. Car en plus du mode Championship classique, SMK embarque un mode time attack enregistrant vos fantômes, vous donnant ainsi l'occasion d'améliorer vos temps en concourant contre ces derniers à toute occasion. Enfin, un mode bataille est aussi de la partie, avec un but très simple : défoncer les trois ballons de votre adversaire grâce aux armes du jeu. Un pur régal !
Arty-show
Déclinant l'univers coloré des Super Mario plateformes en circuits de karting, Super Mario kart fait forcément dans le fan-service outrancier et assumé. Mais qu'à cela ne tienne, le tout tient parfaitement debout et n'a finalement pas tant vieilli. la bande son est elle aussi forte accrocheuse, avec des thèmes qui restent bien en tête, même après l'extinction de la console.
Au final, Super Mario kart est un jeu qui aura inventé un genre à lui tout seul et qui n'aura finalement été que très peu égalé, même à l'heure ou ces lignes sont écrites. Du fun en barres, point final !