Chaque année, Activision à la période de l'E3 tease son prochain jeu événement de la rentrée. La série des Call of Duty est traditionnellement ancrée dans le calendrier des joueurs au mois de novembre, mais la machine à hype se met délibérément en route dès l'été. De quoi transformer tout amateur de la franchise en un attentif spectateur des news liées à sa série fétiche. Trailers, infos, présentations en tout genre viennent rehausser la portée de l'actualité de la licence et cette année encore la pression risque de monter au mois de juin, période à laquelle le jeu est généralement présenté en direct durant les conférences des constructeurs sur les planches de Los Angeles.
Le pari cette année est bien entendu celui de pouvoir porter la franchise Call of Duty sur les consoles next-gen de Microsoft et Sony. Le bon technologique est clairement un aspect validant de cette projection qu'Activision et Sledgehammer devront présenter pour asseoir la licence au rang d'indomptable blockbuster des charts en novembre prochain. L'aspect cosmétique de Call of Duty est aujourd'hui un élément sur lequel le jeu est attendu et l'année dernière l'éditeur n'avait pas hésité à présenter son nouveau moteur de jeu, une manière de dire que l'industriel prend très au sérieux ce qui fera la substance des titres de son catalogue à venir.
Longtemps joué en sub-HD et tournant sur une itération du Quake engine, la patte graphique de Call of Duty a très peu évolué. Pour que la marque retrouve une seconde jeunesse, il lui faudra donc être dépositaire d'un nouveau souffle, d'une nouvelle vision de son environnement de jeu pour lui permettre de se renouveler. Bien sûr au niveau physique aussi, le moteur du nouveau Call of Duty devra répondre à ce que l'on est en droit d'attendre d'un véritable épisode next-gen.
Call of Duty Ghosts a pu en partie établir des protocoles pour valider cette expérience. Mais l'aspect cross-over du titre et son développement pour Xbox 360 et PS3 n'ont malheureusement pu donner qu'une infime idée de ce que pourrait être le nouveau Call of Duty. Résolution pas toujours optimale (sur Xbox One Ghosts tourne toujours en 720p) et contenu pour le moins traditionnel, Ghosts a clairement été un épisode transitoire sans vice ni vertu, un jeu qui souffle le froid et le chaud, mais toujours en 60fps, pour le bonheur des joueurs qui voient en Call of Duty un jeu fluide qui sait garder un impact certain sur la scène FPS sur consoles de salon.
Projetons-nous dans le futur. À quelques semaines maintenant de l'annonce du nouveau Call of Duty, Millenium vous donne son point de vue sur les attentes que nous pouvons avoir concernant le prochain opus de la série. Killstreak, modes de jeu, vocation eSportive autant de points sur lesquels nous revenons dans la vidéo d'Himoura.
Le prochain épisode de Call of Duty sonnera-t-il la révolte d'Activision à l'heure où des FPS comme Battlefield, Titanfall, ou encore Destiny sont des concurrents de plus en plus dangereux pour la marque déposée par l'éditeur américain ? Quels seraient les points sur lesquels vous voudriez voir évoluer la série Call of Duty ? Attendez-vous « Modern Warfare 4 » ? Le nouveau Call of Duty sera-t-il l'épisode de trop ou au contraire celui qui donnera un second souffle à cette licence qui aura réuni presque 200 millions d'utilisateurs lors de ces 7 années passées sur PS3 et Xbox 360 ?