Passés maîtres dans l'art du recyclage et de la duplication des espèces virtuelles en voie de multiplication, Activision à l'occasion de la GDC 2013 a mis les petits plats dans les grands et continue de rêver de calculs à 10 chiffres.
Réunion consacrée aux évolutions technologiques des studios, éditeurs, et développeurs, la GDC (Game Developper Conference) qui se déroule du 25 au 29 mars à San Francisco est l'endroit rêvé pour mettre en avant un nouveau moteur propriétaire ou les dernières innovations ou projets encore sous couveuse dans les laboratoires des fabricants de jeux vidéo.
À quelques mois de la sortie des nouvelles machines de Sony et Microsoft, beaucoup parlent, d'autres montrent, et tous répondent présents et se projettent dans un avenir qui fera certainement de la PS4 et de la Xbox 720 (nom de code de la prochaine machine de Miscrosoft) les récipiendaires de ces jeux en devenir, qui inonderont les rayons des supermarchés et des boutiques spécialisées à travers la planète. Pour Activision la donne est claire. Faire aussi bien que sur Playstation 3 et Xbox 360 est une priorité absolue.
Une priorité légitime quand on sait que l'éditeur est le « numéro un » sur le marché depuis le début des années 2000, écourtant l'hégémonie sans partage d'EA en entrant dans le 21ème siècle. Ce succès a bien sûr été renforcé par le retour de la licence Call of Duty sur le devant de la scène. Fer de lance de la marque Activision sur les consoles de salon, la franchise Call of Duty a battu tous les records devenant le produit culturel le plus vendu au monde de ces dernières années. Et pour celles et ceux qui pourraient se demander à quoi pourrait bien ressembler le prochain Call of Duty, voilà en substance ce vers quoi tendent les ingénieurs qui programment les jeux de demain pour la boîte de Bobby Kotick.
Cliquez sur les images pour visualiser
L'heure est au photo-réalisme, les modélisations sont de plus en plus poussées, la technologie sert le détail et permet des rendus en temps réel de plus en plus pointus et précis. Particularisés à l'extrême, chaque mouvement, oscillation ou animations, trouvent un ancrage visuel et esthétique nouveaux dans le rendus des visages. Activision dévoile ce sur quoi le studio travaille depuis quelques années maintenant et Jorge Jimenez affirme que la technologie de leur nouveau moteur permettra, sur une GTX680, d'animer les personnages à l'écran à près 180fps, une fréquence intéressante pour tout amateur de shooters en particulier, il va sans dire.
Alors que Sony a déjà dévoilé sa PS4 et que Microsoft est pressenti pour le faire dans le courant du mois d'Avril, cette nouvelle vidéo serait-elle prémonitoire quant aux technologies qui seront utilisées et supportées par ces deux machines ? La réponse dans quelques mois.
Activision rejoint la cohorte des développeurs qui ont présenté leurs nouvelles technologies ces derniers mois, en tête Epic et son UE4, Nvidia et son nouveau moteur de destruction, Square et son Luminous Engine ou encore très récemment EA qui annonçait fièrement la sortie de son Battlefield 4 pour la fin de l'année 2013, le soft usant d'une des dernières moutures du Frostbite engine.
L'E3 à Los Angeles au mois de juin prochain risque de faire la part belle à ces nouvelles technologies et nouveau moteur. L'occasion de savoir enfin si Modern Warfare 4 et Call of Duty Ghosts ne sont qu'en fait un seul et même jeu et si la licence milliardaire d'Activision fera le grand saut dans la "Next-Gen" dès le prochain épisode.