A l'occasion de la sortie de Suikoden 1 et 2 sur le PSN, nous vous proposons de redécouvrir notre rubrique rétro consacré au second opus de la fameuse série de J-RPG de Konami.
Genre : RPG japonais
Développeur : Konami
Editeur : Konami
Support : PS1 / PSN
PEGI : Tous publics
La quête des 108 étoiles
Sorti le 28 juillet 2000 sur Playstation, Suikoden 2 est un jeu de rôle japonais au tour par tour mettant en scène le destin d'un héros dont vous pourrez choisir le nom et de son ami Jowy. Tous deux soldats pour l'armée de Highland, les jeunes hommes vont se retrouver coincer dans un conflit qui les dépasse totalement. Rejoignant alors les troupes de la cité de Muse, les deux complices recevront d' étranges runes : celle de la lumière pour le héros et celle de l'ombre pour Jowy, marquant ainsi le début de grands changements.
L'histoire de Suikoden 2 va tout simplement à 100 à l'heure. Des rebondissements à la pelle et vraiment bien vus, plusieurs fins, et pas moins de 108 personnages à enrôler dans votre armée au gré de vos pérégrinations. D'ailleurs ces derniers seront un peu les garants de votre réussite dans le jeu, car il sera tout simplement impossible d'avoir le véritable dénouement du titre sans tous les avoir recruté : tâche ardue voire impossible si vous ne possédez pas le guide qui va bien.
Troupes et runes
le gameplay du titre de Konami se divise en trois phases distinctes : les combats traditionels ( quoique pas tant que ça) au tour par tour, les phases de batailles façon T-RPG et enfin les duels.
- Combat au tour par tour
Dans Suikoden 2, les bastons se font à six personnages sur le champ de bataille, sachant que la ligne arrière devra disposer d'attaques à distance pour pouvoir atteindre les ennemis, mais profiteront en contrepartie d'une défense accrue. Avec tout ce monde sur le terrain, il sera possible de déclencher des attaques de groupes si les membres de l'équipe s'entendent biens ou se ressemblent. Généralement dévastatrices, ces attaques font clairement le sel des combats de Suikoden 2, même si le jeu a d'autres arguments à faire valoir, comme les runes.
Véritables ensembles de magie, les runes pourront être équipées sur n'importe lequel de votre personnage et vous donneront ainsi accès à des techniques liées à l'élément de la rune : très, voire trop puissantes, elles rendent Suikoden 2 peut-être un poil trop facile, on aurait apprécié que le jeu nous résiste davantage. Cependant, ne boudons pas notre plaisir, les affrontements aléatoires du jeu sont dynamiques et bourrés d'effets spéciaux tape-à-l'oeil.
- Batailles stratégiques
Scénarisées, les batailles stratégiques feront s'opposer deux armées. Plus vous aurez rallier de monde à votre cause, plus votre armée sera grande : logique. Comme dans n'importe quel Tactical, il faudra déplacer ses unités sur un damier et remplir les objectifs donnés en début de mission. Venant varier de bien belle manière le gameplay du jeu, les combats stratégiques seront toujours abordés avec plaisir.
- Les duels
Reposant sur un système de pierre, feuille, ciseaux, les duels viennent ponctuer les moments forts du jeu et négocient généralement la transition vers un nouvel arc scénaristique. Attention à ne surtout pas les négliger, ces combats étant véritablement déterminants lorsque viendra le moment de la conclusion du jeu.
Enfin, impossible d'aborder les mécaniques de jeu sans parler du quartier général du joueur. Nid à quêtes annexes, votre château se remplira au fur et à mesure de votre recrutement et pour ne rien gâcher, des sections viendront agrandir la bâtisse d'une aile correspondant bien souvent à la profession de la recrue.
Le cuisinier ouvrira la cuisine du QG et vous donnera alors accès à un scénario annexe trépidant sur fond de concours de cuisine, le pêcheur parieur à un jeu de dés, les acteurs et les danseurs ouvriront un théâtre etc : Un très bon point, qui motive à trouver tout le monde.
C'est l'intérieur qui compte
Difficile de défendre certains choix esthéthiques opérés pour Suikoden 2. Dans l'ensemble le jeu reste très joli, avec des décors détaillés, des couleurs un peu ternes mais qui restent dans le ton, un character design de grande qualité et une atmosphère Japon / Europe médiévale très réussie. De même pour la bande-son, pas grand chose à dire, tout colle parfaitement aux lieux et aux situations rencontrés (le fameux Those who work must eat qui sera repris pour l'ending de la web-série N00b).
Non, le problème vient justement de l'intégration de certains éléments 3D au coeur du jeu. Ainsi, les trois quarts des arènes sont d'une laideur qui détonne complètement du reste. L'overworld semble lui aussi avoir été négligé en étant à la limite de l'inutile. Du détail peut-être, mais lorsque le bon tiers du jeu se fait sur une carte du monde et dans des arènes cradingues, ça vaut tout de même le coup d'être mentionné. Cela dit, même si techniquement le jeu n'est pas une baffe, l'aura tout simplement hallucinante que possède le jeu est tout simplement subjugante, effaçant ainsi bien vite ces quelques choix artistiques douteux.
En conclusion
Suikoden 2 est et restera un jeu de rôle japonais incontournable. Que vous soyez un néophyte ou un aguerri de ce genre de jeu, jetez-vous dessus (enfin, si vous êtes suffisamment riche pour cela). Gameplay varié, ambiance de grand malade et scénario travaillé sans être d'une complexité décourageante, Konami nous a pondu là un hit intemporel qui traversera très certainement les époques et dont on entendra toujours parler grâce aux échos des quelques connaisseurs qui continueront d'exprimer tout le bien qu'ils pensent de ce monstre de la PS1 (comment ça j'en fais trop).