MGG / Actualités jeux vidéo /

Teslagrad : Test

Teslagrad : Test

Développé par le studio indépendant Rain Games, vous risquez fort d'avoir le coup de foudre pour Teslagrad, un jeu de puzzle/plates-formes comme on les aime !

Teslagrad : Test

Teslagrad : Le Test

 

Développé par le studio indépendant Rain Games, vous risquez fort d'avoir le coup de foudre pour Teslagrad, un jeu de puzzle/plates-formes comme on les aime !

 

 


Genre : Plates-formes / puzzle

Développeur : Rain Games

Plates-formes : PC, Wii U, PS3

Prix : 7,19€ (Steam)

Date de sortie : 13/12/2013

PEGI : tous publics

 

 

 

Les opposés s'attirent

 

Teslagrad s'inscrit directement dans la tradition des jeux à narration visuelle : aucun dialogue ou écrit ne viendra interrompre votre progression et toute l'histoire vous sera contée au travers de différentes petites pièces de théâtre que vous trouverez sur votre chemin. Ces dernières racontent l'histoire d'un royaume déchiré par de nombreux assauts ennemis.

En réunissant leurs dernières forces, les scientifiques du château conçurent un étrange sceptre capable de contrôler la foudre. L'arme réussit à faire gagner la bataille au roi qui prit goût à la victoire et décida de se lancer dans une campagne de conquête globale, ignorant les avertissements de ses scientifiques qui restèrent reclus dans le château et y bâtirent une tour.

 

Il est pas mignon, notre petit héros ?

 

Avide de pouvoir, le roi se mit à pourchasser et à tuer les savants un à un, lui permettant ainsi d'avoir la mainmise sur ce pouvoir sans équivalent. Le petit garçon que vous contrôlez dans Teslagrad n'est ni plus ni moins que le descendant de l'un des créateurs du sceptre qui, après une course poursuite effrénée avec les gardes envoyés à sa recherche, se retrouvera enfermé dans la tour créée par ses ancêtres.

Même si le scénario de Teslagrad ne se veut pas forcément très développé, il pose tout de même les bases d'un univers attachant, à la fois mystérieux et enchanteur. Le voyage du garçon, ponctué de ces quelques petites scénettes de bon goût, se révèlera finalement assez émouvant sans que l'on sache trop pourquoi.

 

Les premiers puzzles sont un jeu d'enfant.

 

Des aimants à la folie

 

Le gameplay de Teslagrad s'articule autour d'un système de magnétisme très bien pensé. Sur votre parcours, vous trouverez des blocs rouges et bleus, fonctionnant tout simplement comme des aimants : le rouge s'accrochera au bleu et inversement. Très vite, notre petit héros acquerra la capacité de changer la couleur des blocs afin de résoudre tout un tas de puzzles autour de cette mécanique. Au fur et à mesure de votre avancée, vous débloquerez différents pouvoirs venant bien entendu varier les énigmes et les situations pour des tableaux parfois retors.

Car même si le début de Teslagrad se veut assez bon enfant, il ne faudra pas longtemps avant que le titre ne se corse bien comme il faut. Phases de plates-formes à jauger au millimètre, combats de boss particulièrement bien pensés : ça fait plaisir un peu de challenge, même si la frustration engendrée par certains passages pourra faire lâcher le jeu aux moins patients pendant quelques jours.

 

De quoi bien se torturer les méninges !

 

Cependant, le gameplay du jeu de Rain Games s'en tire avec les honneurs et la satisfaction d'atteindre les étages supérieurs de la tour n'en ait que plus grande. Le genre de puzzle-platformer commence tout de même à saturer avec des titres plus ou moins inspirés mais qu'à cela ne tienne : Teslagrad arrive à se sortir du lot grâce son système de polarité diablement efficace et à une durée de vie plus qu'honorable.

On n'aurait pas été contre une meilleure rejouabilité, mais ne boudons pas notre plaisir : Teslagrad dispose d'un système de jeu intelligent et complet, de quoi bien vous creusez les nerfs et les neurones pendant quelques heures !

 

Vos réflexes seront eux aussi mis à rude épreuve.

 

Électrisant

 

Les images jonchant ce test parlent d'elles-mêmes : Teslagrad est un titre à l’esthétique tout simplement sublime ! On dirait que le tout sort d'une bande-dessinée et la qualité des animations n'est pourtant pas en reste. Cela donne une véritable identité à cet univers déjà si intrigant, avec quelques petits éléments en 3D ne détonnant pas avec le reste des décors.

La bande-son sait quant à elle se faire discrète quant il le faut, permettant ainsi au joueur de se concentrer sur les énigmes qui lui sont proposées. Un pur régal visuel et auditif !

 

Vous allez en faire de la grimpette !

 

En conclusion :

Teslagrad est un jeu attachant à bien des égards : déjà grâce à sa patte artistique tout simplement sublime qui insuffle un véritable sentiment de féérie à ce charmant petit univers. Et puis bien sûr, il y a ce gameplay intelligent, prenant et ô combien frustrant (dans le bon sens du terme). Vous allez dérouiller avec certains des puzzles du jeu, mais tant mieux après tout, c'est ça aussi qui fait la force des grands jeux de puzzle/plates-formes. Dans tous les cas, à moins de 8€ sur Steam, vous n'avez aucune raison de vous priver de ce petit bijou !

 

 

 

Les plus et les moins
Univers attachant Rejouabilité quasi-inexistante
Direction artistique de toute beauté Difficulté qui peut rebuter
Un gameplay intelligent    
Prix doux    
       
       

 

Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.