MGG / Actualités jeux vidéo /

Resogun : Test

Resogun : Test

Resogun est un shmup disponible en exclusivité sur PS4. En voici le test.

Resogun : Test

Resogun

Resogun : Le Test



Avec la précédente génération de consoles et leur connexion à internet, un nouveau marché s'est ouvert, auparavant réservé aux joueurs PC : il s'agit bien entendu de celui des jeux dématérialisés. Il a connu ces dernières années une très forte expansion, tant sur PC que sur console : il n'est donc même pas étonnant de voir un jeu du genre, un Shoot'em up du nom de Resogun en exclusivité sur Playstation 4, et qui s'avère être des plus intéressants.

 

Resogun - Trailer Action


Plateforme : PS4
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Housemarque
Genre : Shoot'em up
Sortie France : 29 novembre 2013
Prix : 14,99€

 

 

 

 

Le shmup du lancement


Le studio Housemarque est déjà à l'origine de jeux très réussis tels qu'Outland, Super Stardust ou Dead Nation, et n'en est donc pas à son coup d'essai. Pourtant, se retrouver sur le line-up de lancement de la PS4 n'est pas donné à tout le monde. Le jeu se payait en plus le luxe d'être offert au lancement pour tous les possesseurs d'un compte PS+, autant dire qu'il était mis en avant, et qu'il était important pour Housemarque de ne pas rater son coup. Nous voilà donc lancés dans une interface pleine de néons futuristes avec un choix cornélien, à savoir «niveau unique» ou «mode arcade» : fondamentalement, cela ne va pas modifier votre objectif donc on choisira « niveau unique», histoire de débloquer les niveaux suivants. Une des premières choses qui frappent est la réalisation. Le jeu est très propre et très vite on se rend compte que les développeurs se sont fait plaisir. Les effets de lumière et de particules pleuvent parfois à outrance, mais ça reste toujours fluide et réussi. C'est réellement cette réalisation qui justifie la présence du jeu sur PS4 car le gameplay, lui, se veut basique.

 

 

Un stick pour diriger le vaisseau, un autre pour diriger son tir, gauche/droite uniquement, pas question de tirs verticaux. Les changements qui pourront s'opérer viendront de votre choix de vaisseau. Trois vaisseaux sont disponibles, à vous de choisir la vitesse, la puissance, ou l'équilibre entre les deux. Concernant la difficulté, vous pourrez jongler d'abord entre trois niveaux de difficulté puis en débloquer un quatrième par la suite. Concernant le déroulement du jeu, chaque niveau se découpe en trois phases durant lesquelles différentes vagues d'ennemis apparaîtront. Ils vous faudra évidemment tous les tuer, mais pas seulement ( sinon c'est trop facile et pas original, mais on y reviendra), et une fois que vous aurez atteint le bout de ces vagues, un boss viendra vous apprendre la vie et si vous n'êtes pas assez prudent, vous aurez tôt fait de reprendre le niveau au début et de vous farcir à nouveau les trois fameuses vagues. Outre le fait de finir les niveaux, shmup oblige, le but est tout de même de péter le leaderboard mondial, et pour cela il va falloir être stratégique, augmenter son multiplicateur, doser ses coups puissants, éviter les temps morts, et surtout sauver des humains.

 

 

« Save the last humans »


Le souci avec les shmups, c'est qu'il en existe des tonnes (du jeu amateur aux légendes du genre), et que c'est un genre où il est difficile de se différencier des concurrents. C'est aussi un genre qu'on peut considérer comme "de niche", le grand public en général ne s'attarde pas sur ce genre de jeu : il faut donc tout de même pouvoir l'intéresser et ne pas le rebuter. Le mode facile est là pour vous (nous?), amis novices, car il permet de se familiariser avec le système de jeu tout en restant serein dans la progression. Car outre le fait de devoir dézinguer toute la populace extraterrestre des lieux, il faudra sauver les quelques humains enfermés en cage autour de l'arène de jeu. Pour cela, certaines vagues d'ennemis apparaissent entourées d'un halo vert, tuez les tous et vous libérerez un humain de sa cage. Mais ce n'est pas tout, il faudra ensuite le récupérer au plus vite avec votre vaisseau et le transporter jusqu'à un des deux portails de l'arène pour qu'il soit enfin sain et sauf.

Je précise bien "au plus vite" car une soucoupe volante fait régulièrement son apparition pour venir l'enlever (sûrement pour le soumettre à des examens approfondis, et pas forcément agréables). Au rang des originalités, on note aussi le design des niveaux. Le scrolling est horizontal, mais l'arène de jeu est circulaire, ce qui permet d'anticiper certains ennemis, voir même sur certains bosses de tenter un contournement en faisant le tour de l'arène : certes cela ne révolutionne pas le genre, mais ça apporte un peu de fraîcheur. En ce qui concerne les armes, un petit point est tout de même nécessaire. Outre les classiques rayons-laser améliorables via des bonus à attraper, et la bombe qui nettoiera l'intégralité de l'arène, vous aurez un coup surpuissant qui ralentira le temps quelques secondes et vous permettra de faire un grand coup ménage autour de vous ; ajoutez à cela un dash et vous aurez la panoplie complète du parfait sauveur de l'humanité.

 

 

« Human Lost »


Mais tout n'est pas rempli de néons au pays de l'apocalypse et quelques détails peuvent nous faire tiquer. À commencer par nombre de vaisseaux limité à trois : cela dit, si ça peut paraître léger, on peut tout de même concéder qu'ils sont suffisamment différents et que les multiplier n'auraient peut-être pas été judicieux. Là où cela fait un peu plus mal, c'est sur le nombre de niveaux, puisqu'on en compte seulement cinq. Comptez dix à quinze minutes par niveau pour débloquer le suivant (en mode normal du moins) et vous obtenez un jeu dont on fait un premier tour en moins de deux heures. Des emplacements de niveaux laissent penser que de nouveaux environnements feront leur apparition, mais ce n'est pas le cas pour le moment. Ça peut donc paraître court ; cela dit, le but d'un shmup ne consiste pas uniquement à en voir le bout, le scoring tient une place importante dans le jeu, et si le mode normal reste accessible, les plus hardcore n'hésiteront pas à élever le niveau de difficulté afin de pousser leurs réflexes dans leurs retranchements mais aussi pour avoir des chances de faire péter le high score. Pour finir, on rajoutera que pour les plus sociable d'entre nous, un mode multijoueurs pourra nous faire renouveler l'expérience. On regrette tout de même que ce mode ne soit accessible qu'en ligne.

 

En conclusion

Resogun se présente comme une surprise. À priori personne n'aura acheté la Playstation 4 à son lancement pour jouer à ce jeu, cela dit, au vu de la variété des exclusivités et de la quantité de jeux, on ne peut que saluer Housemarquer qui nous livre un jeu abouti bien qu'un peu court et qui permettra aux novices comme aux passionnés de savourer les joies d'un shmup de qualité, fluide et en full HD.

Les plus et les moins
       
Techniquement irréprochable Peu d'environnements
Un mode multijoueur... ...mais uniquement en ligne
Variété du gameplay selon les vaisseaux    
S'adresse aux débutants comme aux passionnés    

 

Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Journaliste en charge des tests et des soluces pour MGG depuis 2009. Expert en jeu difficiles ou complexes, des titres de FromSoftware comme Elden Ring aux 4X comme Civilization.