MGG / Actualités jeux vidéo /

Statut légal des pros dans l'eSport

Statut légal des pros dans l'eSport
Introduction
  • Streamers « mercenaires »
  • Streamers réguliers et joueurs
  • Rédacteurs
35

Il y a quelques temps, lors de mon dernier billet, j’avais analysé le projet eSport pour Tous et ses propositions pour professionnaliser les acteurs de l’eSport. Vous trouverez aujourd’hui, ma vision de la chose pour construire cette professionnalisation de l’eSport.

Statut légal des pros dans l'eSport

Article originellement publié le 24 août 2013. Il y a quelque temps, lors de mon dernier billet, j’avais analysé le projet eSport pour Tous et ses propositions pour professionnaliser les acteurs de l’eSport. J’avais été assez critique sur les méthodes avancées par le projet et son seul porteur connu. En effet, ces propositions étaient au mieux irréalistes et, au pire, illégales. Cela fait un moment que l’idée de faire un papier sur la pérennisation des revenus des professionnels de l’eSport me trottait dans la tête et les recherches pour mon précédent article ont fini de me convaincre de travailler sur ce sujet. Vous trouverez donc aujourd’hui, ma vision de la chose pour construire cette professionnalisation de l’eSport.

 

 

Avant d’attaquer le vif du sujet, quelques petites précisions de méthodes et mises au point. Même si je travaille beaucoup avec le milieu syndical je ne suis pas un spécialiste du droit du travail, il peut rester quelques erreurs ou imprécisions dans mon article, n’hésitez pas à les pointer gentiment en commentaire. Il est important afin d’éviter tout malentendu, que je ne me baserais que sur des statuts légaux existants à l’heure où j’écris ces lignes et ce, SANS PORTER DE JUGEMENT SUR LES STATUTS EN QUESTION. Certains des statuts que je préconise sont sujets à polémique et ont une mauvaise image auprès de certaines personnes. Je ne rentrerais pas dans ce débat et je laisse ces débats aux politiques et aux personnes voulant s’y risquer.

Pour réfléchir pour savoir quel statut serait le plus intéressant pour tout le monde, je me suis fixé un certain nombre de critères qui sont :

- Le revenu que l’on peut générer.

- Les protections sociale et légale dont on peut bénéficier, afin d’éviter autant que faire se peut les scandales et les « dramas » pour des équipes qui ne payent pas leurs partenaires.

- Les cotisations sociales, pour qu’elles soient intéressantes pour chacun et pour permettre à ceux qui perçoivent le salaire de bénéficier d’allocations s’ils perdent leur travail et de préparer sa retraite.

- La flexibilité, aussi bien pour les salariés que pour les structures afin que chacun puisse s’épanouir dans son travail tout en développant l’eSport.

Toutes les informations que j’avance sont faites avec un présupposé : quand je parle de structure, j’entends une entreprise qui, comme Millenium, vit de l’espace publicitaire et de la visibilité qu’elle vend pour générer son revenu. Dès lors, tous les employés auront pour mission de créer un contenu de qualité pour générer du trafic sur le site internet et le stream.

 

35
MGG
bob morane il y a 10 ans

Réup discret d'anciens article pour combler l'absence de contenue ?<br /> <br /> Sinon simplement sur le titre "Statut légal des pros dans l'eSport", alors que l'article parle principalement de streamer et de rédacteur "gaming". Du coup je comprends pas trop le choix du titre.

sbourf il y a 10 ans

Ah, ah en sortant de ma torpeur due au foie gras et au saumon fumé en trop grande quantité je viens de voir que M ressort mes dossiers de cet été, faudrait vraiment que je trouve le temps d'en refaire, ca me manque :( <br /> <br /> Pour le coup la question du lobbying, pour moi elle passe (comme pour tout les sports de haut niveau aujourd'hui, on l'a vu avec le foot et la taxe a 75 %) par une ligue professionnelle et une fédération... Seulement monter une fédération, c'est pas simple. Et je sais pas si vous vous souvenez comment je me suis fait flame quand j'ai émis cette simple idée dans un de mes dossiers :')

Devildoudou il y a 10 ans

Ce qui fait mal c'est qu'en lisant tout ça on comprend pourquoi EC s'est délocalisé... ça a l'air vachement compliqué de trouver des contrats assez souples pour convenir aux obligations du milieux.<br /> <br /> Faut créer un syndicat des structure e-sport et faire du lobby (je sais plus facile à écrire qu'à faire)<br /> <br /> très bon papier btw

tatougagner il y a 10 ans

Très bon article, je ne comprends pas pk certains haters la rammene sans cesse

pippler il y a 10 ans

"... les revenus des gains en tournois n’entrent pas en ligne de compte dans le chiffre d’affaires de sa micro entreprise"<br /> Alors je dis attention. Les gains au poker ne sont pas (en théorie) imposables. Seulement depuis quelques temps, le FISC à tendance à dire que la source de revenu du jeu, si elle est supérieure à une autre source de revenu lambda, professionnalise le joueur et les gains deviennent imposables (Vs toujours en cours avec pas mal de pros).<br /> Si les gains sur un an de tournoi deviennent supérieurs aux C.A. de l'entreprise, le FISC pourrait bien commencer à tenter de détourner ses propres textes de lois afin de régulariser une situation qu'il pourrait considérer comme une fraude. Ils adorent les pénalités de retard sur 5 ans ...et ça chiffre vite quand les gains dépassent quelques milliers d'euros ...<br /> Une professionnalisation du milieu eSport devra un jour ou l'autre venir sur la table ...<br /> Si un joueur n'a que comme source de revenu les gains en tournois, cotise t-il pour sa couverture sociale ? le chômage ? sa retraite ? A ce jour la réponse est clairement non et mine de rien, sur le long terme, cela pourrait bien avoir une incidence pour le joueur ...<br /> Oui je sais c'est un point de vue de vieux crouton mais je joue depuis 35 ans et il serait dommage d'avoir ce genre de casseroles... Déjà que le jeu engendre des tueurs de masse !! ^^

Azaart il y a 10 ans

Et moi j'ai repris deux fois de la choucroute

tristouille14 il y a 10 ans

c'est les vacances et jouer normalement a LOL c'est imposdsible tellement il y a de boulet ! super !!! déjà quand temps normal c hot mais là si tu as pas des potes t mort ! 3 aram > j'ai eu le droit a 3 rage quit et des feeders d'exception !

malex il y a 10 ans

Très bien comme article, le lieu serait de demander a llewilis sont avis

sbourf il y a 11 ans

@Netofgame : Ce qui compte pour un intermittent du spectacle, ce n'est pas l'entreprise qui l'emploie mais la mission qu'il accomplit en fait. Par exemple si demain Carrefour paye des comédiens pour vanter ses produits dans un magasin, il se tourneront vers de intermittents la plupart du temps. Et pourtant les supermarchés et la grandes distribution ne sont pas des entreprises du spectacle. Pour Millenium, c'est pareil. Si la personne qu'ils emploient produits un spectacle vivant alors elle peut être intermittente du spectacle. Un spectacle est défini par la loi comme étant la fourniture a un public d'une oeuvre de l'esprit. Et ce terme est lui même défini a l'article L112-1 du code la propriété intellectuelle. Je te ferais pas la liste détaillée de toutes les oeuvres incluses dans cet article, mais l'audiovisuel au sens large (donc les web TV) en fait partie.

chuky500 il y a 11 ans

J'imagine Dayshi chanter "ma micro entreprise connaît pas la crise".

netofgame il y a 11 ans

Au sujet des streamers mercenaires, quelque chose me chiffonne : <br /> est ce que les streameurs peuvent être considérés comme intermittents du spectacle ? Parce que je suis pas sur que les sites internets d'information rentrent dans ces critères. <br /> C'est un régime très sélectif et l'état a tendance à ralentir les nouvelles entrées.<br /> <br /> De plus l'intervention d'une personne spécialiste de la question aurait été bienvenue.<br /> <br /> Sinon je te salut pour l'effort, mais il faut avouer que ce n'est pas très très pro. Ce n'est pas la faute de l'auteur qui y va surement de son mieux, mais de millenium qui se repose principalement sur des bénévoles.

dip il y a 11 ans

Article très intéressant à lire !!

sbourf il y a 11 ans

[QUOTE=dw_bato29;651500]Merci pour cet article intéressant. <br /> Je me permets de préciser que le statut des auto-entrepreneurs va bientôt être réformé, le gouvernement souhaite qu'il soit un statut temporaire d'aide au démarrage. [/QUOTE]<br /> <br /> Tout a fait... Mais quand j'ai précisé en intro que ce que je disais était valable à l'heure ou j'écris mon dossier, c'est précisément en pensant à l'auto entreprenariat que je le faisais. Quant aux calendrier sur cette question, revenant de La Rochelle (je suis militant politique IRL), le calendrier n'est pas encore à la question des auto entrepreneurs, vraiment. Ca passera après la rentrée, la réforme pénale, la réforme des retraites et vu la difficulté pour gérer ce dossier, certainement pas avant les municipales et les européennes. On a encore au moins jusqu'à juin prochain avant qu'on s'attaque à ca. Et si on tient compte de la dynamique de concertation du gouvernement, ca se fera pas avant la rentrée 2014 je dirais.

dw_bato29 il y a 11 ans

Merci pour cet article intéressant. <br /> Je me permets de préciser que le statut des auto-entrepreneurs va bientôt être réformé, le gouvernement souhaite qu'il soit un statut temporaire d'aide au démarrage qui débouche vers un statut classique au delà d'un certain temps et/ou chiffre d'affaire. Les streamers seront donc peut-être obligés de migrer vers un statut plus classique et moins avantageux fiscalement (EURL...) dans un futur proche.<br /> Tout cela sera décidé dans les prochaines semaines.

sbourf il y a 11 ans

Kimkar sur ce que tu me demandes j'ai fait un dossier complet sur les webtv et les remunerations, voici l'adresse ( [URL]http://www.millenium.org/home/esport/esport/l-essor-des-webtv-explication-sur-le-succes-du-streaming-et-des-webtv-92744[/URL] ) <br /> <br /> ndt : je suis bénévole. 34 fautes sur 2500 mots ca me semble raisonnable, mais dès que ce chiffre dépasse 0 c'est toujours trop, nous sommes d'accord. De plus avant la publication, certains sont chargés de relire le dossier pour virer les fautes et éviter les répétitions inutiles. Certaines sont voulues pour insister sur certains éléments.<br /> <br /> Et quand j'ai opté pour un style beaucoup plus littéraire sur certains de mes précédents dossiers je me suis fait overflame parce qu'on m'expliquait que je faisais un truc trop lourd et indigeste. Je peux pas satisfaire tout le monde. J'entends ce que tu me dis sur le style, mais j'essaye de m'adapter au plus grand nombre...<br /> <br /> Et pour le sources de lecture, là je ne peux effectivement rien faire de plus. Elles étaient intégrées dans le fichier que j'ai communiqué à la rédaction (je ne m'occupe pas de la publication, je transmets le document word et d'autres le mettent en page et le publile) et pour une raison que je ne peux t'expliquer dans l'absolu elles ont été enlevées de l'article avant sa publication lors de la relecture. Il y a effectivement, et je suis d'accord avec toi eu un probleme au niveau de la relecture et de la prépublication et de j'aurais la discussion avec ceux qui sont en charge de cela. Tu as raison d'être mécontent et je le suis au mois autant que toi.

kimkar il y a 11 ans

NdT je suppose que tu es apte à juger le style d'écriture et du niveau du vocabulaire....<br /> Je suppose que tu es agrégé de lettre ou membre de l'académie française qui donc te donne un jugement objectif et professionnel sur le sujet....<br /> <br /> Ou alors tu sers juste à rien :)<br /> <br /> Bonne article mais je trouve domage que l'auteur ne donne pas de chiffres concrets, rien de précis mais au moins des tranches. Par exemple les différents prix de pub en fonction des audiences ou autres.

NdT il y a 11 ans

j'ai relevé 34 fautes d'orthographe. le style est pauvre, parlé plus qu'écrit. beaucoup de répétitions, révélant des lacunes de vocabulaire. quelques erreurs de ponctuation et de typographie. je n'ai pas trouvé les "sources de lecture".<br /> <br /> ex "3.Streamers réguliers. (...) Quelle est la particularité des streamers comme cela ? L’irrégularité."<br /> <br /> la forme aurait pu nuire au fond, or le rédacteur n'a jamais prétendu à la rédaction d'un dossier.<br /> <br /> ma note : 10/20 (bénévole) ou 1/20 (rémunéré)<br /> <br /> à noter : l'introduction n'est pas du même auteur, ou a été potassée longuement par le rédacteur (le temps, c'est de l'argent).

Ichtyose il y a 11 ans

J'espère d'une part que Lege et Tweeks gagnent plus que le smic pour ce qu'ils font et d'autre part qu'ils n'ont pas des statu d'"exploités" de type cadre ou associé avec une seule action

TyraL il y a 11 ans

Un bien bel article !

Darkfall il y a 11 ans

J'ai pas trop suivi l'histoire de "E-sport pour tous", sur cette article on parle des streameurs pro mais qu'en est t'il des streameurs qui streamerait sur la plateforme E-sport pour tous? (j'ai pas suivi les commentaires)

L'actu

En Continu

17:38 "Je suis choqué, j'y ai déjà joué 15 heures", Marvel Rivals est tellement bon qu'il attire déjà plusieurs millions de joueurs
10:20 Si vous n'êtes pas trop dans l'ambiance Noël et contes de fée, ce jeu disponible sur Steam est fait pour vous !
17:14 Epic Games propose un jeu gratuit ce 22 décembre 2024 et ce roguelite magique peut se jouer jusqu'à 4 en coop !
10:59 Cet ancien développeur de Diablo obtient 4,5 millions pour concurrencer Path of Exile 2
11:13 Animal Crossing existe depuis 23 ans et une des fonctionnalités originales donne des regrets aux joueurs...
10:34 Vous attendez la dernière saison de My Hero Academia ? On a enfin une fenêtre de sortie !
11:19 On a de nouvelles images de ce RPG de science-fiction ultra ambitieux qui n'est pas sans rappeler Mass Effect
14:24 Pour fêter les 10 ans de The Witcher 3, les fans de la licence ont droit à une énorme surprise pour 2025
18:42 GTA 6 : Cet acteur de Red Dead Redemption 2 et GTA 5 de retour dans le jeu le plus attendu de 2025 ?
16:26 Tous les abonnés Netflix doivent absolument avoir regardé ces 5 séries

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses