Tony « ShLaYa » Carmona, midlaner de l'équipe Millenium, et analyste des LCS NA à ces heures perdues, nous accorde cette interview. C'est un mois après sa dernière interview que ShLaYa répond à nos questions pour nous en apprendre plus sur l'équipe. Il nous parle aujourd'hui de l'équipe, des changements apportés et nous éclaire de son analyse sur la méta, les compétitions et le dernier patch.
Et si vous voulez en savoir plus sur son pseudo, n'hésitez pas à regarder l'excellente vidéo de l'émission de Llewellys : Nick'L.
Reynald « Obodrel » Pereira : Tout d'abord, bonjour et merci de nous accorder cette interview. Il y a un mois, après ton arrivée, tu avais déjà répondu à nos questions. Aujourd'hui l'équipe a évolué, des tournois ont été gagnés, mais ce n'est pas tout. Avant toute chose, comment te sens-tu aujourd'hui au sein de l'équipe et quel statut penses-tu avoir ?
Tony « ShLaYa » Carmona : Bonjour à tous ! Tout d'abord merci de me re-interviewer ça fait plaisir :D Donc oui l'équipe a évolué, on a eu le départ de Migxa qui a mis un coup à l'équipe niveau du moral je dois l'avouer, mais on est reparti sur de nouvelles bases on s'est qualifié à deux tournois. Maintenant on recherche toujours la perle qui pourrait rejoindre les rangs ! Pour le moment Dioud nous dépanne j'espère vraiment qu'il restera, car il est vraiment sympa/skilled. Pour ce qui est de mon statut je pense être un peu « le stratège » de l'équipe, en tout cas c'est le statut que l'on me donne. Ah oui j'ai oublié, j'ai aussi comme statut d'être la fée du logis aussi, car j'aime que la GH soit propre ^^.
Que de responsabilités, mais attachons-nous plus à l'équipe elle-même. Récemment de nouveaux joueurs ont rejoint l'équipe. Le premier fut Shaunz suite aux problèmes de connexion de ImSoFresh lorsqu'il était reparti en Belgique. Comment toi et l'équipe avez-vous appréhendé ce changement fortuit, mais pour autant réussi ?ShLaYa : Nah, Shaunz nous a rejoint pour les WCG dans un premier temps pour que le roster soit à 100% français puis on a vu que sa mentalité et son dévouement pour le public qui nous suit correspondaient à nos attentes et du coup on lui a proposé d'être notre 6e joueur, car il ne peut pas être joueur professionnel à plein temps à cause de ses études. C'est un statut qui nous convient, qui lui convient et du coup tout le monde est heureux :). Du coup l'équipe n'aura pas trop la pression si quelqu'un est absent, car certains d'entre nous peuvent jouer tous les postes (ou presque).
Avec Shaunz vous avez passé les 2 premières étapes des qualifiers WCG mais raté de peu la qualification à la TLP. Est-ce vraiment différent de jouer avec lui ?ShLaYa : Fresh et Shaunz ont vraiment deux styles différents, il faut s'adapter à leur play-style. Du coup cela prend du temps, mais ce n'est pas dérangeant, il faut juste que l'équipe soit à fond derrière leur jungle pour les mettre en confiance :).
Concernant les junglers tout particulièrement, parlons du patch 3.10. Dans ce patch, les lanes ne peuvent plus faire les petits camps à l'apparition, est-ce un nerf, ou un juste un équilibrage ?ShLaYa : On va dire un rééquilibrage je ne suis pas trop affecté par ce patch en tant que midlaner, du coup je n'ai pas eu le temps de voir l'effet sur la jungle et la botlane, je pense que si cela été fait c'est que certains joueurs continuaient à les faire et du coup cela donnait l'avantage en early game. Du coup l'on peut clairement dire que c'est un rééquilibrage.
Autre changement venu avec le patch, le rework tant attendu de Master Yi. Qu'en penses-tu et quelle serait ton analyse quant à ce champion ? Est-il viable au mid ?ShLaYa : En gros il est passé de « Annoying-OP » à « OP » :D PLZ RIOT #NERF
Théorycraftement parlant, serait-il possible de le voir aux LCS ou dans un autre gros tournoi ? Si oui, où et sous quelle forme ?ShLaYa : Je pense qu'il est viable en Mid/jungle/top, du coup il est fort possible qu'on le voie évidemment, il est très basé sur du splitpush/assassin, un style de jeu que l'on retrouve beaucoup aux LCS. Donc Wait and see :) (NDLR : Yi a été désactivé pour la super week des LCS)
Un autre fait marquant a touché l'équipe, le départ de Migxa, et l'arrivée de Dioud en remplaçant temporaire. Ton ancien coéquipier reprend du service avec vous. Tu as déjà évoqué ce point, mais pourrais-tu t'attarder un peu plus dessus ? Quel effet cela t'a-t-il fait, et comment envisages-tu personnellement cette collaboration ?ShLaYa : Bah je connais Dioud, il est vraiment le genre de personne à boost une équipe et pour cela je lui fais entièrement confiance (c'est du vécu aux LCS sous le tag *aAa*) et je n'attends pas grand-chose de lui dans le fait qu'il n'a toujours pas pris sa décision de rester avec nous ou pas (même si je veux qu'il reste). Et dans le cas où il voudrait rester avec nous, je pense que j'attendrais de lui qu'il soit le futur Madlife français :D. J'adore jouer avec lui, je pense que lui et moi avons un peu la même mentalité, du coup cela se passe plutôt bien. J'attends sa décision de rester ou pas avec nous, avec impatience, mais en tous cas je suis heureux qu'il nous dépanne. :)
Cela fait plaisir à entendre, parlons maintenant de tes dernières expériences. Tu as commenté le week-end dernier les LCS NA en compagnie de Zephimir. Que penses-tu de cette scène américaine, et qui vois-tu arriver en finale de la saison 3 ?ShLaYa : J'apprécie toutes les scènes, j'adore regarder des streams, c'est mon « passe-temps » favori on va dire. Si je ne joue pas, je regarde un stream et si je ne regarde pas un stream, je joue ou je soloQ (il m'arrive de jouer et de regarder un stream en même temps). Donc le fait de cast les LCS a permis à Zephimir de ne pas se retrouver seul et cela, il m'en a remercié. Cela a été apprécié par la communauté du coup ben... Cela m'a rendu heureux :). Pour ce qui est de la scène américaine, il y a vraiment une domination de C9 et c'est vraiment plaisant de voir une nouvelle équipe dominer la scène américaine. Donc bon, pour les Worlds américaines je vois C9 et après je ne sais pas trop, peut-être Vulcun et TSM.
Il y a quelques jours les TPA ont été battus lors de l'arbre final du tournoi qualificatif de leur région, tout comme les ahq, leaders de la GPL. Que penses-tu de ces éliminations des TPA et des ahq pour la participation à la finale de la saison 3 ?ShLaYa : À vrai dire c'est la seule scène que je ne suis pas, les GPL du coup, je ne saurais pas donner mon jugement sur ces joueurs, mais bon attention à eux, car on a vu les TPA qui ont été champions, ils ont un titre à défendre et un blason à redorer, du coup les autres équipes seront très motivées pour reprendre leur titre et montrer qui est la nouvelle meilleure équipe taïwanaise !
Après cette grande finale, la compétition sera plus dure que jamais pour espérer participer à la saison 4. Quelles sont à ton avis les équipes LCS qui resteront, et les équipes espoirs qui feront leur apparition ?ShLaYa : En Europe, tout est envisageable au vu des résultats et pour ce qui est des new comers, peut-être les CW mais, sans Rekkles, cela va être différent pour eux, et pour Fnatic cela va être un gros point positif !
Au vu de vos récentes victoires, dont celle de la DH Valencia entre autres, quelle analyse ferais-tu de l'évolution de l'équipe durant les différents tournois, que cela ce soit terminé en victoire ou en défaite ?ShLaYa : On ne peut que progresser si l'on perd, on progressera, et si l'on win, on voudra progresser. La ligne ne peut être que positive.
Il est clair que l'équipe possède un bon niveau, mais objectivement, où situerais-tu la line-up, au niveau de quelles équipes ? Et que penser de la saison 4 sans support titulaire ?ShLaYa : On vit au moment présent, je n'ai pas envie de me projeter dans l'avenir, j'espère que l'on y arrivera c'est notre but à tous, mais partons sur une bonne base de tout gagner et le chemin pour les LCS n'en sera que plus clair.
Passons à une note un peu moins sérieuse, mais tout aussi intéressante, les nouvelles métas. Lorsque tu joues, tu prends régulièrement des Shen ou des Xin Zhao. C'est une tendance à deux sololaners que l'équipe essaie de mettre en avant. Qu'en penses-tu en tant qu'analyste ?ShLaYa : Je suis un peu buté au niveau de mes picks quand je prends un champion, c'est que je pense que ce sera le mieux pour l'équipe. Du coup je suis un peu le « freestyle » avec Fresh au niveau originalité (on s'est qualifiés avec Shyvana jungle et Zyra mid sur le bo3 pour Insomnia)
S'il y a une nouvelle façon de jouer que tu souhaiterais mettre en exergue, laquelle serait-ce et pourquoi ?ShLaYa : Pas une façon, mais DES façons de jouer, je veux être le plus imprévisible possible pour surprendre les adversaires dans notre play-style. Mais j'aime beaucoup le play-style de C9. Du coup, peut-être copier un peu !
Eh bien merci pour tout ShLaYa. As-tu un mot de la fin pour tous tes fans ?ShLaYa : Oui, je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous faites pour moi... Sans vous je suis Astérix sans Obélix, ou encore Dupond sans Dupont ou Tic sans Tac. En gros on ne peut pas se séparer, du moins je l'espère. Je vois, de plus, que je reçois pas mal d'échos positifs sur mes streams et cela me donne d'autant plus envie de stream pour vous. Franchement, merci de faire de ce métier une véritable passion, j'espère vous le rendre positivement... Les LCS étaient la fin d'un chapitre pour moi, et là j'attaque vraiment un chapitre hors du commun avec cette aventure Millenium. Et c'est en partie grâce à vous. Et je vous invite à nous retrouver sur Twitter et Facebook on est une grande famille qui demande juste à s'agrandir !