Le clavier mécanique s'impose dans le catalogue de tous les constructeurs de matériel pour gamer. Pour ne pas citer un célèbre personnage, nous nous contenterons donc de "Si un fabriquant n'a pas de clavier numérique dans sa gamme, il a raté son public gamer". Malgré son arrivée tardive avec la gamme Aivia, Gigabyte entend frapper un grand coup, avec la sortie notamment de l'Osmium. Est ce un bon clavier ? Va t il être l'outil qui vous permettra de devenir un roi du frag et une terreur des serveurs ? C'est par ici que ça se passe.
Dès l'ouverture, le clavier en impose : Gigabyte sait soigner sa présentation, et le clavier est servi au sein d'un véritable écrin, qui permet d'apprécier sa forme d'un coup d'oeil. Noir mat, massif... Du classique pour un clavier gaming. Quelques touches customs et leur keypuller sont situés sur le côté pour ceux qui veulent personnaliser leur clavier. Pas de cd : le software se télécharge en trois clics sur le site du fabriquant.
Clavier Qwerty, l'Osmium dispose donc d'une disposition anglophone standard des touches et du repose poignets qui va bien. Il est détachable, donc ne soyez pas effrayés par la taille de l'engin sur la photo : même les petits bureaux pourront l'accueillir.
Quelques fonctions multimédias classiques (Lecture/pause, Suivant, Précedent, et Arrêt) ainsi que deux molettes, qui vont permettre de régler luminosité et volume.
On passe alors aux fameuses "touches macros" G1 à G5 qui permettent d'assigner à chacune de ces touches une séquence précise, qui va s'exécuter sur un simple appui de la touche correspondante. Idéal pour un joueur de mmo qui veut lancer une combinaison de sorts (cycle dps, cycle de soin, série de buffs, toussa toussa)
Ajoutons à cela les 5 profils différents (ce qui nous fait donc 5*5 = 25 macros possibles), que vous pourrez sélectionner en pressant le logo "Aivia" situé sur le sommet droit du clavier, et vous aurez de quoi ravir les plus exigeants des joueurs. Vous aurez même droit à une couleur différente par profil, pour savoir d'un coup d'oeil sur lequel vous êtes.
On retrouve sur les tranches un port USB 2.0, un port USB 3.0 (plaqué or qui plus est. Vous vous sentirez un vrai V.I.P avec) ainsi que les prises jack habituelles.
Le software se DL en peu de temps sur le site constructeur. Et c'est bien là où le clavier déçoit un peu : un design peu convaincant, mais surtout la gestion des profils et des macros. Il va vous falloir un moment pour prendre le coup de main et réussir à programmer vos combinaisons de touches avant de les charger dans le profil voulu. Quelques imperfections de texte ( oui vous devrez bien cliquer sur le bouton "registre" pour "enregistrer" vos macros), et on aboutit au seul bémol de ce clavier, irréprochable par ailleurs.
Equipé de MX red, vous aurez simplement besoin d'effleurer la touche pour l'enfoncer (ou presque). Le bruit n'est pas ... vraiment "silencieux", mais inaudible à travers un casque. Les touches macros ont le défaut d'être un peu hautes par rapport au reste du clavier (vous ne pourrez pas appuyer sur "espace" en les manipulant à moins d'avoir de très grandes mains), mais avec un peu d'habitude, cela passera sans peine. Le bouton "winlock" quant à lui vous évitera des retours windows facheux en pleine partie.
Points forts et Points faibles |
|||||||||
|
L'Osmium est arrivé un peu tard sur le marché par rapport à ses concurrents, mais reste une excellente acquisition pour un joueur à la recherche d'un clavier gaming. Grace à ses touches macros, son anti ghost et sa qualité de touches, il est un atout de choix pour un joueur cherchant l'excellence en matière de qualité. Dans les choses qui fâchent, seuls le software et la disposition des touches le desservent véritablement, et nécessitent une morphologie rare ou un temps nécessaire d'adaptation. Son prix est vraiment correct pour du haut de gamme de ce niveau, mais reste élevé pour une bourse moyenne.