Bienvenue dans ce tout premier "Les coulisses de l'eSport", une nouvelle rubrique que vous retrouverez régulièrement sur millenium.org pour vous familiariser avec ce milieu auquel nous tenons tant. L'optique est simple : vous proposer de comprendre, découvrir ou faire connaissance avec les dessous du sport électronique, qu'il s'agisse de personnalités, d'évènements ou encore de structures.
Ce premier numéro est consacré à Désiré Koussawo, le président de l'association Futurolan organisatrice de la Gamers Assembly et fondateur de la société GeeX Events (GeeX Festival).
Introduction
Nom : Désiré Koussawo Nationalité : Française Âge : 44 ans Fonctions actuelles : - Fondateur de GeeX Events (GeeX Festival) - Président Futurolan (Gamers Assembly) - Membre du comité organisateur des Masters Français du Jeu Vidéo - Responsable des Systèmes d’Information IAAT Poitou-Charentes - Dirigeant et fondateur dkConsultant Anciennes fonctions : - Président du Club Informatique de Saint-Benoît - Fondateur et gérant ESIT Technologies - Responsable des systèmes d’informations SESAER Liens : - page facebook - site weblog |
Crédit photo : AFJV |
Biographie
IRL express : Désiré Koussawo, 44 ans, marié et père de trois enfants (trois garçons de 7, 11 et 15 ans), habite près de Poitiers, Diplômé de l’Institut de Management des Systèmes d’Information et de Connaissance à l’Ecole Supérieure de Commerce de Poitiers (major de Promotion), Agent de la Fonction Territoriale en qualité que Responsable des Systèmes d’Information au sein du Conseil Régional de Poitou-Charentes et fondateur de la société GeeX Events.
Désiré a vécu ses dix premières années en France puis il a passé 7 ans au Togo d’où sa famille est originaire. A dix-huit ans, il est revenu en France pour entrer à la Faculté de Droit de Poitiers depuis il n’a plus quitté la région. Enormément investi dans le monde associatif et grand passionné de nouvelles technologies, il a été le président du club informatique de Saint-Benoît pendant plus de dix ans, de 1997 à 2007.
C’est par le biais du club informatique qu’il a découvert l’univers du sport électronique. En effet, certains jeunes du club lui ont demandé du matériel pour organiser une LAN et de fil en aiguille, il s’est associé avec les organisateurs de cette LAN, la première Gamers Assembly à Smarve en 2000. Par la suite, il a créé l’association Futurolan pour l’oganisation de la seconde Gamers Assembly et toutes les éditions qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui. Sa rencontre avec René Monory qui était à l’époque Président du Conseil Général de la Vienne a marqué un véritable tournant dans l’histoire de la GA qui a pu se dérouler au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers en 2003 et ce jusqu’à aujourd’hui.
En créant avec Johann Thiesson la société GeeX Events en novembre 2012, il s’est lancé dans une nouvelle aventure professionnelle pour vivre à 100% de sa passion pour l’organisation d’évènement. Les 3 et 5 mai prochains à Villepinte se tiendra la première édition du Festival GeeX autour de trois univers : les jeux vidéos, la musique électronique et les nouvelles technologies. Il lance un appel à l’ensemble des lecteurs de Millenium et à tous les passionnés d’eSport pour qu’ils soutiennent ce nouvel évènement afin de prouver aux partenaires qu’on est capable d’aller dans cette direction et de proposer du grand spectacle et des grands rassemblements en France !
Particularités
- Il n’a pas le temps de jouer aux jeux vidéo !
- Il va sur ses quarante cinq ans mais il ne les fait pas.
- Ce qui le motive, c’est d’organiser des évènements et de rassembler des gens. Le hasard a voulu que cela soit dans l’eSport mais cela aurait très bien pu être pour du badminton ou un autre domaine.
- Si on lui proposait un poste de Secrétaire d’Etat chargé de l’eSport, il l’accepterait sans aucune hésitation !