Pour faire suite à notre présentation de la semaine dernière, nous tenions à parler de ce qui n'a pas été abordé, à savoir l’end-game de Path of Exile. En effet, trois modes de difficulté c'est bien, mais quand il n'y a que 3 actes, c'est finalement assez rapide à finir (je parle ici pour les hardcore gamers, j'ai personnellement mis un moment avant d'arriver à la fin du « merciless »).
Les cartes
Si la rejouabilité est excellente, pour essayer de nouveaux builds par exemple, les développeurs ont intégré un end-game à l'instar de ce qui se fait dans les MMORPG : des « maps ». Ces cartes sont des objets récupérables sur les monstres dans le dernier niveau de difficulté du jeu et vous serviront après avoir complété les quêtes de Lady Dialla à accéder à des « donjons ».
Vous devrez pour cela vous rendre dans l’« Eternal laboratory » (accessible par waypoint) et de déposer votre carte sur l'autel au centre de la salle. S'ouvriront alors 6 portails vers un monde particulier, rempli de monstres et de boss. Attention : 6 portails s'ouvrent et vous ne pourrez donc faire que 6 aller-retour entre la ville et la zone. Faites bien le ménage dans votre inventaire avant de partir en aventure!
L’Eternal laboratory
Là où les choses se compliquent, c'est que les cartes sont des objets, qui peuvent être enchantés comme vos armes, armures, potions en y ajoutant des affixes avec des orbes.
L'enchantement donnera des propriétés spéciales à votre carte, augmentant la difficulté et donc les récompenses obtenues sur les monstres. Par exemple, des handicaps comme « temporal chains » seront permanents quand vous serez dans ce donjon, votre vitesse de régénération sera réduite de 50 %, deux boss pourront être présents, etc. Si la carte est rare, alors les propriétés de ce genre s'ajouteront. Notons également que ces cartes ont des niveaux de 66 à 77 ; les différents niveaux de cartes sont consultables sur le forum officiel.
Les cartes peuvent être normales, magiques, rares ou uniques. Seul c'est très difficile, en groupe également, mais les récompenses sont généralement au rendez-vous!
Un exemple de Carte : voyez les handicaps !
Les « Courses » (races)
Les « races » (littéralement, courses si vous me permettez cette traduction facile), sont un système de jeu introduit il y a peu (ré-introduit car cela a été testé quelque temps dans la bêta fermée du jeu), et se déroulant sous forme de saison.
Le système est simple : c'est une course d'une durée variable (allant de 1h à une semaine) dans laquelle vous devez atteindre le niveau maximum durant le laps de temps imparti. Certaines se jouent en groupe, d’autres en solo. Étant dans une ligue à part, vos objets et autres bonus pour vos personnages frais (les « rerolls » comme on dit dans le milieu) ne seront pas accessibles ici.
D'autres objectifs sont à atteindre en parallèle (mais pas obligatoires) : sera récompensé également celui qui fera la première quête secondaire le plus rapidement.
Vite vite ! Réveille-toi ! La récompense n’attend que moi !
Les différents gagnants sont récompensés par des objets uniques ou par des « reward points » permettant d'accéder à divers objets uniques quand on atteint un certain seuil de points.
Il existe également un « ladder » pour voir les joueurs les plus récompensés dans ces courses. Pour y participer, rendez-vous sur le site officiel pour voir le début des différentes courses, et il vous suffit de créer un personnage dans la ligue prévue à cet effet.
Entre chaque saison, vous conservez vos points. La Saison 1 prend fin le 7 avril.
Si vous désirez simplement regarder comment ces courses se passent, vous pouvez vous rendre sur le site officiel et voir les différents streams (sur la page d'accueil) ou regarder le streaming de Zerh et Boost sur la Millenium TV.
Praxis, Irvain & keaser