N'oubliez pas de rejoindre la page facebook League of Theorycraft.
Bonjour à tous et premièrement, je vous souhaite une bonne journée. Je suis Monjambonestmort et comme vous l’avez très certainement déjà remarqué, nous allons aujourd’hui étudier de façon plus traditionnelle, c’est-à-dire en format écrit. Je ne vous cacherai pas que l’écriture n’étant pas un de mes talents (pourtant ô combien nombreux !), je ne savais trop par où commencer. C’est donc armé de mon thé (vert sencha, bien entendu) que je vais vous faire l’étude des runes hybrides sur votre jeu favori. Dans un premier temps, nous ne ferons que rappeler les informations concernant les runes hybrides et leurs adversaires du jour, ses amis « pénétration d’amure » et « pénétration magique ». Notons tout de suite que nous étudierons les marques et quintessences. Une fois les présentations terminées, nous attaquerons les premiers calculs du jour, c’est-à-dire un rapide calcul de rentabilité. Nous rentrerons ensuite dans le vif du sujet, c’est-à-dire la détermination du domaine sur le lequel nos runes sont préférable à une page totalement orientée physique ou magique. S’en suivra bien entendu une conclusion. Mais je vous sens déjà impatient, commençons donc sans plus tarder !
Présentations du gang des runes de pénétration
Notre gang de runes favorites (que les gens n’ayant pas de runes pénétrations lèvent la main immédiatement) se compose de 6 membres, divisé en 2 groupes sociaux distincts. Le premier, que l’on pourrait considérer comme la branche communiste de ce groupe, les marques habillées traditionnellement de rouge. 3 membres dans cette organisation, runes hybrides, de pénétration d’armure et de pénétration magique. Enfin comme une image vaut mieux qu’un long texte (n’est-ce pas ?) voici une photo de ce groupe datant de la dernière manifestation des « runes pour tous ».
Notons que dans certains, plusieurs gangs se réunissent pour donner naissance à une « page » représentée de la façon suivante :
Rien de particulier à signaler ici, nous allons donc commencer sans plus tarder les calculs de rentabilité.
Rentabilité, mais où es-tu ?
En utilisant le prix et l’apport des runes de pénétration purement physique/magique, on peut calculer le prix d’un point de pénétration. Ce qui nous donne ces chiffres :
Les puristes ayant vérifié les calculs noteront que mes résultats sont tronqués et non arrondi pour la simple raison que Word ne sait faire d’arrondi et qu’il est plus fatiguant de déplacer ses doigts jusqu’au pavé numérique. Je vous rassure toutefois, ce n’est d’aucune incidence sur le reste des calculs.
Bref, maintenant que nous possédons les données nécessaires, calculons enfin notre rentabilité. Il s’agira simplement de prendre le cout d’un point, et de le multiplier par le nombre de points de la rune hybride (sans oublier de prendre en compte le fait que nos runes comportent deux statistiques). Nous obtenons alors ces résultats :
Enfin des résultats que nous pouvons commenter ! Vous voyez déjà immédiatement que les marques sont plus intéressantes que les maitrises au niveau de la rentabilité. Faut-il crier à l’arnaque ? Non, voici pourquoi.
Imaginons une rune hybride avec une rentabilité de 100 %. Ceci est possible de deux manières. Soit elle fournirait plus de pénétration d’armure que la rune de base, et posséderait moins de pénétration magique (ou l’inverse) pour compenser. Mais dans ce cas, pourquoi prendre la rune de base ? Ce serait une aberration de game design. L’autre cas de figure serait que la rune hybride donne les effets combinés des deux runes de base pour la somme de leur prix. Mais là encore, ce serait la fin des runes de pénétration simple, une autre aberration.
Remarquez tout de même que ne perdre « que » 30 % pour ne plus devoir faire le choix de pénétration d’armure ou magique est aussi intéressant dans le cas de la constitution d’une page de runes « universelle » pour une personne ne pouvant que fraichement acheter des runes T3 et étant donc en manque de point d’influence (PI).
Se pose alors la question de quand choisir ces runes dans le cadre d’une page optimisée.