Voici le constat :
- La citadelle de la couronne de glace vient de sortir et la seconde aile arrive ce mercredi !
- La saison des raids bat son plein.
- Nous sommes tous en attente de la suite.
- Nous commencons déjà à récupérer des pièces par-ci par là, ces pièces qui font qu'on devient plus beaux (enfin normalement, mais je comprend qu'un war def tauren ait du mal à se regarder dans la glace).
Enfin bref, qui dit nouveaux équipements, dit gemmage. Seulement voila, à ICC il y a toujours l'effet froid du trone qui réduit notre esquive de 20% par rapport à l'extérieur, donc forcément cela impact notre gemmage, reste à savoir en quoi.
On va donc rentrer un peu dans le détail !!!
Que prendre en métagemme ?
En toute franchise, une seule vaut le coup. Il s'agit du Diamant siègeterre Austère. Il nous apporte : de l'endurance et un up d'armure. Autrement dit un up direct et immédiat de notre EH.
Si on fait un petit calcul rapide :
- Imaginons que j'ai 30 000 d'armure. 2% de ces 30 000 représente 600 d'armure en plus.
- Pour rappel : 600 d'armure correspond à environ 55 endurance effective en plus.
Qu'implique la 3.3 sur le gemmage ?
Avant de rentrer dans le détail, il faut savoir que la 3.3 implique un changement léger, mais un changement quand même par rapport au full endurance dont nous avions pris l'habitude.
Que doit-on regarder ?
Il faut regarder les bonus que nous apporte le sertissage. L'idée étant de priorisé quoi qu'il arrive l'EH (sauf quelques exceptions comme le tanking du boss de la canonnière qui nécessite un stuff avoidance). Pour le reste, on reste sur notre vie effective (combo armure/endurance).
Le gemmage va dépendre des bonus de sertissage.
C'est eux qu'il faut regarder.
Si le bonus est de + 9 ou mieux +12 endurance et que :
- le slot de gemme est jaune, alors on mettra un gemme 10 def/15 endurance
- Le slot de gemme est rouge, alors on mettra un gemme 10 esquive/15 endurance ou 10 parade/15 endurance
- Le slot de gemme est bleu, alors on mettra un gemme 30 endurance
Si le bonus n'est pas de 9 ou 12 en endurance, on gemme en 30 endurance.
Le pourquoi du comment de ce choix est directement impacté sur les gemmes épiques qui sont désormais accessibles. Tout est question de point de budget gagné par point investi. Et en l'occurence, les bonus de sertissage nous permettent de récupérer des bonus, donc des points de budget pour chercher l'optimisation ultime (ou presque...). Alors bien sûr, ça pose une question sur la gemme avoidance esquive/endu.
Pourquoi cherchez à gemmer esquive malgré le nerf de l'esquive à la 3.3 ?
Tout simplement, parce que l'esquive coûte moins cher à monter que la parade en terme de point de budget. (comprendre 1% d'esquive me coutera moins cher à atteindre que 1% de parade). On aura de toute façon plus que 20% d'esquive via nos stuffs (même orienté EH), donc ce ne sont pas des points perdus (comprendre point qui seront bouffés par le débuff froid du trone).
NB : Ce que je dis n'est vrai qu'a partir du moment ou vous satisfaisez à la formule :
Il est rentable de gemmé parade par rapport a l'esquive que si : ( %esquive -10) / (%parade -10) = un résultat > 1,88
Barga de la guilde les liens du sang a fait une réponse suite à un de mes articles sur le blog Millenium, je me permets humblement de reprendre son explication qui est à mon sens parfaite.
Il faut savoir qu'un tank avec 7% d'esquive et 29% de parade c'est pareil niveau avoidance qu'un tank avec 10% esquive et 26% de parade, ca joue sur la même table de jet.
Du coup si une gemme esquive/endu apporte plus d'avoidance qu'une gemme parade/endu il sera plus rentable de gemmer esquive/endu.
Même avec le -20% d'esquive, le % d'esquive qui va rester sera toujours là et donc continuera à jouer sur la table de jet d'avoidance.
Le seul moment ou une gemme parade sera plus rentable qu'une gemme esquive c'est si le tank n'a pas 20% d'esquive avant la radiance et donc qu'il rentre dans des chiffres négatifs (mais avec le stuff actuel on a tous +20% d'esquive). Ou alors c'est d'avoir un très gros score d'esquive(avant la radiance) par rapport a celui de parade, pour ca une formule que j'avais trouvé sur Tankspot.
- Il est rentable de gemmer parade par rapport a l'esquive que si :
- (%esquive -10) / (%parade -10) = un résultat > 1,88
Exemples
- Un tank avec 26,75 esquive et 18,42 de parade(26,75 -10) / (18,42-10) = 16,75/8,42 = 1,99 dans se cas la gemmer parade est plus rentable en terme d'avoidance.
- Un tank avec 26,20 % esquive et 22,52% parade (~ stat d'avoidance d'un tank du colisée)(26,20 -10) / (22,52 -10) =16,20/12,52 = 1,29 dans se cas gemmer esquive sera plus rentable.
Au risque de me répéter, le gemmage que vous allez faire dépend aussi de votre style de tanking !!! Et des rencontres que vous allez faire. Il n'y a pas une réponse unique, mais bel et bien plusieurs autoroutes sur lesquels voyager avec aisance.
Bon tanking !
Okar