Dans le mode multijoueurs de Battlefield 3, vous avez le choix entre quatre classes de soldats, bien distinctes, qui ont chacun leur utilité au sein d'une équipe. Ce guide a pour but de décrire au mieux la classe Éclaireur. Toutes les indications et autre précisions de ce guide concernent uniquement les spécifications de cette classe.
CLASSE : ÉCLAIREUR
|
La classe Éclaireur n'est pas la plus facile à aborder dans Battlefield 3. Il y a deux manières de la jouer. Soit vous restez à l'écart du combat, profitant de la très longue portée du fusil de précision, en attendant qu'un adversaire se pointe dans votre viseur ; soit vous êtes au cœur du combat, en restant toujours mobile, et vous n'avez qu'une seule phrase en tête : une balle, un mort.
Vous avez dit planqué ? |
D'abord, nous avons tous en tête l'image du tireur d'élite qui reste immobile pendant 48h, caché, à 1 000m de son objectif, en attendant que sa cible apparaisse au bout de son viseur. Après tout, la portée et les dégâts du fusil de précision vous permettent aisément de rester à l'écart du combat. Cependant, de cette manière, vous ne marquerez jamais beaucoup de points. C'est une "erreur" commune que font les joueurs n'ayant pas l'habitude de cette classe. Attention tout de même au reflet de la lunette de votre fusil de précision qui peut révéler votre position.
Ensuite, l'autre façon de jouer Éclaireur consiste à évoluer au cœur du combat pour profiter des dégâts très élevés du fusil de précision. En effet, avec de l'entraînement, un adversaire peut tomber en une seule balle. Pour rappel, un soldat possède 100 points de vie (60 en mode hardcore). Or, les fusils de précision (SV98, M98B, M40A5 et L96) font un minimum de 59 points de dégâts. Si un tir est réalisé en pleine tête, les dégâts sont multipliés par deux. Ainsi, quelle que soit la distance, vous serez assuré de tuer votre ennemi en un tir dans la tête. Comme dit plus haut, cette technique requiert de l'entraînement et elle est souvent utilisée par les très bons joueurs.
Dans tous les cas, vous devrez prendre en compte le bullet drop lorsque vous tirez. Le bullet drop, c'est la modification de la trajectoire de la balle sous l'effet de la gravité. Plus vous êtes éloigné de votre cible, plus vous devez viser plus haut qu'elle (image 1). Certains accessoires interviennent dans cette donnée. L'ajout du silencieux réduit la portée de l'arme. Ainsi, pour compenser cette perte, vous devrez viser encore plus haut (image 2).
Image 1 Tir et impact (flêche rouge) de la balle à 500m sans silencieux (lunette x12) |
Image 2 Tir et impact (flêche rouge) de la balle à 500m avec silencieux (lunette x12) |
Vision du micro-drone |
Les accessoires de la classe Éclaireur sont parmi les meilleurs du jeu. D'abord, la balise radio permet, une fois déposée au sol, de réapparaître dessus, une fois mort. Ensuite, le capteur DAS, une fois déployé au sol, permet de détecter les ennemis proches de vous, dans un certain rayon. À noter qu'il ne détecte pas les soldats allongés ou accroupis. Si vous, ou un allié, tuez un ennemi qui est rentré dans le champ d'action du DAS, vous marquez des points supplémentaires. Déposer un capteur DAS à certains endroits clés peut donc vous faire gagner beaucoup de points. Le micro-drone est un drone pilotable à distance qui, grâce à sa vision infrarouge, vous permet de marquer vos ennemis. Chaque ennemi marqué qui est tué vous rapporte des points. Enfin, le viseur laser peut, manuellement ou automatiquement, marqué les véhicules ennemis pour que vos alliés puissent cibler directement le véhicule. À noter que tous ces accessoires sont destructibles.
Le défaut principal de la classe Éclaireur reste sa faible efficacité à courte distance. En effet, sans viser, la précision du fusil est trop aléatoire pour pouvoir espérer toucher sa cible. Vous aurez alors plus de chances de vous en sortir en dégainant rapidement votre arme secondaire.
Avantages et Inconvénients |
|||||||||||||||||
|
Un lièvre à 500m, il est pour moi !