L'agriculture sur Minecraft est une part entière du jeu et à laquelle vous ne pouvez pas échapper si vous souhaitez avancer convenablement et découvrir le monde. Mais faire pousser des choses, c'est tout un art. Le Crop Farming, comme on l'appelle en anglais puisqu'il s'agit de cultures, couvre notamment le blé, les carottes, les pommes de terres et les betteraves. Dans cet article dédié à l'agriculture (et donc à toutes les sortes de cultures) nous étendrons notre champ de vision pour nous intéresser plus ou moins à tout ce que vous pouvez planter, qui poussera par la suite et qui vous servira pour de la nourriture, des potions... (bref plus ou moins tout sauf les arbres).
Culture du blé, des carottes, des pommes de terre et des betteraves
Pour un premier design de champ, nous vous conseillons d'utiliser des carrés de 9x9. La raison est simple, la terre ne s'hydrate qu'à 4 blocs autour d'un point d'eau et ce design est un des plus rapides tout en prenant le moins de place puisque sur 81 blocs, 80 sont des récoltes. Vous pouvez parfaitement étendre ce design à plusieurs carrés autour.
Ce 9x9 permet aussi de récolter facilement le fruit de votre travail en versant simplement un seau d'eau au milieu.
Pensez également à éclairer convenablement votre carré de culture.
Dernier point, alterner les plantations permet une pousse plus rapide. Si vous le pouvez (et si vous en avez la nécessité) alternez donc en faisant une rangée de blé, puis une rangée de pommes de terre, par exemple.
Plus tard dans le jeu vous voudrez sûrement aller plus loin, sachez que vous pouvez réaliser des fermes automatiques grâce aux villageois comme dans la vidéo ci-dessous de ilmango.
Vous pouvez aussi, si vous disposez d’énormément de poussière d'os, réaliser une nano farm qui peut monter à une quantité par heure hallucinante de récoltes pour peu que vous puissiez alimenter le système.
Culture de Pastèques et de Citrouilles
Pour une première culture simple, on garde le format 9x9 vu précédemment avec le bloc d'eau au milieu, un éclairage par dessus et autour. L'alternances des cultures reste un plus si vous souhaitez une meilleure croissance.
On laboure ensuite en damier puis on place les graines.
Si vous alternez les cultures, pensez à planter sur les lignes de 5 blocs de terres labourées ce dont vous avez d'avantage besoin entre les pastèques et les citrouilles.
A terme, vous pourrez aussi automatiser entièrement votre ferme à pastèques et citrouilles comme dans la vidéo ci-dessous.
Culture de la canne à sucre
Probablement la deuxième culture que vous souhaiterez mettre en place après le blé : la canne à sucre.
Ici nous sommes sur un carré de 11*11. Pour la lisibilité de l'image et la compréhension du placement des blocs d'eau, ceux-ci ne sont que partiellement couverts de glowstone, et de la même façon, les blocs de verre délimitent le "design initial".
Côté éclairé au dessus de l'eau, 18 cannes ont poussé contre 3 de l'autre côté. Notez bien que les blocs de glowstone sont posés sur des trappes elles-mêmes posées sur l'eau.
Plus tard vous voudrez certainement automatiser cette production, vous pourrez alors vous tourner vers un design comme la vidéo ci-dessous.
Culture de champignons
La culture de champignons est désormais (et depuis la version béta 1.8) grandement facilitée grâce à la poudre d'os, qui vous permet de faire pousser un champignon géant pour le récolter directement.
Culture de cactus
La culture de cactus ne sera définitivement pas une de vos premières priorités normalement. Si vous en venez à en faire pousser, vous devriez très rapidement chercher à l'optimiser et surtout, l'automatiser.
Pour une ferme autonome nous conseillons ce design. Un carré de 12*12, murs compris. L'idée est d'avoir les 16 blocs de sables espacés à l'intérieur : quand le cactus pousse, il tombe directement dans l'eau qui converge vers le milieu, et tombe dans un entonnoir vers des coffres.
Verrues du Nether
La verrue du Nether pousse sans eau, sur du sable des âmes. Il n'y a pas réellement de "design" pour faire pousser les verrues du nether, quelques automatisations partielles existent néanmoins.