Les animaux sont une partie importante sinon primodiale de Minecraft pour votre développement et votre survie en jeu. Les plumes des poules, le cuir et la viande des vaches, la laine des moutons, la protection des loups où l'utilité des chevaux, il y a de nombreuses raisons pour un joueur d'entretenir avec soin son élevage. Pour un débutant notamment se posent alors plusieurs questions et avoir quelques connaissances sur l'élevage peut vite transformer un exercice compliqué en quelques choix maîtrisés.
Les Enclos
Vous pouvez garder vos animaux à peu près n'importe où et enfermés avec à peu près n'importe quoi mais les barrières sont généralement de bons choix pour au moins un des côtés de l'enclos, tant pour l'esthétisme que pour l'accès aux animaux.
Pour faire rentrer les animaux dans l'enclos, munissez-vous de leur nourriture préférée afin qu'ils vous suivent. Dirigez vous ensuite vers l'enclos (en barrières) où vous aurez au préalable placé des escaliers vous permettant de monter sur les barrières et rentrer dans l'enclos. Les animaux vous suivront mais ne pourront pas ressortir.
Une barrière en brique du nether positionnée entre deux barrières en bois ne se liera pas avec elles et vous permettra de passer, sans laisser sortir les animaux (sauf les poules). C'est un bon moyen d'aller et venir dans vos enclos sans vous encombrer d'un portillon qui peut vite laisser passer une partie de votre cheptel derrière vous.
Autre astuce ; un tapis posé sur une barrière vous permettra de sauter par dessus, mais pas les animaux, même les poules.
Quels aliments pour quels animaux ?
Quels animaux choisir dans ses premiers enclos ?
- Les poules
Les poules ne prennent pas beaucoup de places et vous offrent assez facilement au début du jeu (puisqu'elles se nourrissent avec des graines) de la nourriture, des œufs et des plumes. Elles sont idéales en début de partie pour le joueur pour lui permettre un stock de nourriture à portée sans entretient ou presque. Une fois lancé, votre élevage peut s'étendre simplement grâce aux œufs vous permettant de garder les graines pour étendre vos champs de blés nécessaires pour développer idéalement un enclos de vaches. Les plumes sont un gros plus si vous maîtrisez mal le combat à l'épée et le placement puisqu'elles vous permettent de ne pas manquer de flèches. Plus tard, un immense poulailler permet de générer moyennant des graines pas mal d'expérience. Attention néanmoins sur un serveur multijoueur à ne pas trop le surcharger.
- Les vaches
Les vaches permettent d'avoir du cuir, le cuir permet de faire des livres, les livres garnissent des bibliothèques, les bibliothèques boostent les enchantements et les enchantements vous permettent de conquérir le monde. On ajoutera que les Steaks de vaches sont plus nourrissant que les viandes de Poulet, vous permettant une fois que vous aurez décimé une grande partie de votre cheptel pour tout son cuir d'avoir une réserve de bonne nourriture sous la main.
- Et les autres ?
Si vous voulez avancer vite, vous n'avez pas besoin des autres animaux. A la limite les chevaux si vous ne voulez pas aller rapidement dans l'End pour récupérer des Élytres (Elytra en anglais). Les moutons ne servent que pour leur laine, ou éventuellement leur viande mais ils demandent le même entretient que les vaches, qui elles donnent du cuir dont vous aurez besoin. Les lapins en cas de grande pauvreté peuvent être une première base de nourriture puisqu'ils peuvent se reproduire avec des pissenlits. Les cochons ne donnent que de la viande et ne sont donc pas d'un grand intérêt. Les autres animaux (chiens, chats, perroquets, ânes, lama, tortues etc..) sont anecdotiques. Ils vous serviront, peut-être, plus tard.